Avez-vous des questions sur les services offerts par Maple, à vous et à votre famille?

Foire aux questions

Vous pouvez consulter un médecin généraliste sur la plateforme de Maple au moyen de votre téléphone intelligent, de votre tablette ou de votre ordinateur. Si vous possédez un iPhone, un iPad ou un appareil Android, l’occasion vous est donnée de télécharger l’application mobile Maple. Vous pouvez également accéder à ce service depuis un ordinateur portable ou de bureau, et ce, à l’aide de navigateurs modernes comme Chrome, Firefox, Safari, Microsoft Edge et IE 11.

Absolument! Maple est en fait la plateforme de connexion qui vous met en relation avec des médecins. Tout comme dans le cas d’une visite en personne, le médecin est chargé d’évaluer la situation, de comprendre vos antécédents médicaux, de vous poser des questions sur vos symptômes et de vous fournir un traitement en conséquence. Si le médecin n’est pas en mesure de vous aider sur Maple, il vous dirigera vers une clinique ou un hôpital.

Maple confie à Amazon Web Services (AWS) l’hébergement de son infrastructure. AWS, dont Maple utilise les ressources situées dans la région centrale du Canada, est le premier fournisseur mondial en matière d’infrastructures infonuagiques.

L’application, les communications, l’intégration et les consultations médicales sont toutes offertes en français et en anglais. Il est facile de changer la langue de communication dans les paramètres du compte. Si vous vous exprimez dans une autre langue, n’hésitez pas à vous prévaloir des services d’un interprète qui vous guidera tout au long du processus.

Les consultations sont privées et sécurisées. Elles sont toujours menées par des médecins généralistes autorisés à exercer au Canada et tenus de préserver la confidentialité, comme ils le feraient dans leur cabinet. Les renseignements médicaux, à la fois personnels et privés, ne sont jamais transmis à autrui; seul le médecin traitant peut les consulter. Toutes les données sont chiffrées en transit et au repos. Vous gardez le plein contrôle de vos renseignements médicaux personnels. Vous êtes seuls à décider de leur divulgation.

Ces médecins autorisés à exercer au Canada sont des experts qualifiés dans le domaine médical. Ils exercent la médecine familiale et l’urgentologie dans notre pays. Triés sur le volet, ils sont les mêmes prestataires de soins de santé que vous consulteriez en personne

Maple ne vise pas à remplacer les soins d’un médecin de famille, mais peut s’avérer utile pour les personnes qui n’en ont pas. De plus, nous offrons à ceux qui ont déjà un médecin un service permettant de gérer les problèmes de santé primaires urgents qui surviennent au moment où le médecin de famille n’est pas disponible.

Rendez-vous au www.getmaple.ca/ivari pour créer un compte Maple ou cliquez sur « S’inscrire » dans le coin supérieur droit pour associer la couverture à un compte Maple existant.

Les titulaires de compte peuvent créer un profil de patient pour chaque personne à charge admissible sur leur compte Maple.

Cliquez sur l’onglet « Patients » pour ajouter leurs renseignements.
Tous les membres de la famille d’un titulaire de police qui vivent sous le même toit, qu’il s’agisse du conjoint, d’un enfant de moins de 18 ans ou d’une personne âgée pour laquelle le titulaire de police détient une procuration pour les décisions médicales, sont des personnes à charge.

Assurés mineurs avec parents assurés : Dans ce cas, le parent assuré doit créer son propre compte Maple et y inscrire son enfant à titre de personne à charge. Tout assuré mineur souhaitant recevoir des soins peut accéder à son profil via le compte du parent.

  • Assurés mineurs sans parents assurés : Puisqu’il s’agit de personnes de moins de 18 ans, elles ne peuvent pas créer leur propre compte sur la plateforme Maple.
  • Les parents souhaitant créer un compte Maple au nom de leurs enfants mineurs peuvent consulter les directives à la page Web:

https://helpdesk.getmaple.ca/en/articles/5979029-comment-puis-je-creer-un-compte-maple-pour-ma-personne-a-charge-assuree-qui-a-moins-de-18-ans

Vous pouvez accéder à la plateforme Maple au moyen de votre téléphone intelligent ou de votre tablette (en utilisant l’application Maple) ou de votre ordinateur portable ou de bureau (par le biais du navigateur Web). Une fois que vous avez demandé une consultation au moyen de l’application, la conversation commence par messages instantanés, mais peut ensuite être convertie en visioconférence ou en conférence téléphonique (appel), si vous le souhaitez.

S’il est vrai que 91 % des consultations peuvent être traitées en toute sécurité et en toute efficacité en ligne, toutes les décisions médicales sont prises par le médecin. Si celui-ci estime qu’il ne peut traiter un problème en ligne ou que la télémédecine n’est pas indiquée, il peut vous demander de vous rendre dans une clinique pour vous soumettre à un examen clinique en personne.

Absolument! Maple est accessible à l’échelle du Canada. Vous pouvez même y avoir recours pour obtenir les conseils médicaux d’un médecin canadien lorsque vous êtes à l’étranger.

Les résumés de consultation (ce qui peut comprendre une transcription de la conversation, tout diagnostic posé et toute ordonnance émise) sont sauvegardés dans l’application. Vous gardez le plein contrôle de vos dossiers, que vous pouvez télécopier à votre assureur ou à votre médecin de famille, si nécessaire. Veuillez noter que les médecins de la plateforme Maple ne peuvent remplir les formulaires externes.

Les quatre consultations virtuelles de médecine générale sont renouvelées chaque année en fonction de la date de votre inscription. Si par exemple vous avez ouvert votre compte le 1er janvier 2022, il y aura renouvellement de votre couverture le 1er janvier 2023.

Les utilisateurs de la plateforme peuvent se prévaloir de conseils médicaux prodigués par des experts de manière illimitée à l’égard des maladies couvertes. Ce service est offert aux personnes assurées au titre de la police d’assurance maladies graves.

Absolument. Les maladies couvertes sont celles citées dans votre police d’assurance maladies graves (4 ou 25 maladies graves).

Lorsque vous sollicitez des conseils médicaux prodigués par les experts de Maple, il est préférable que vous disposiez d’autant de renseignements que possible, bien qu’une demande de règlement ne soit pas explicitement prise en compte. Nous vous recommandons d’inclure toute documentation liée au diagnostic initial établi par un spécialiste, tout dossier médical connexe et tout détail jugé pertinent quant à vos antécédents médicaux.

Maple ne peut pas reporter à l’année suivante les consultations non utilisées.

Nous exigeons la déclaration suivante :

« En cochant cette case, j’atteste que je suis le tuteur légal, que j'ai la procuration, que je suis le représentant du gardien ou que je possède une autre forme d’autorité légale pour les décisions médicales concernant ce patient. Cela comprend le pouvoir de consulter les dossiers de santé de ce patient et de l'aider à accéder aux soins de santé. L’autorité légale est implicite pour un conjoint ou des enfants de moins de 18 ans. »

Do you have questions about how Maple can help you and your family?

Responses to common questions about Maple

You can see a general practitioner on Maple using your smartphone, tablet, or computer. If you have an iPhone / iPad, or Android device you can download the Maple mobile application. Maple is also available on desktop / laptop computers, via modern browsers such as Chrome, Firefox, Safari, Microsoft Edge and IE 11.

Yes! Think of Maple as the connecting platform between you and the doctors. Just like an in-person visit, the doctor is responsible for assessing the situation, understanding your medical history, asking you questions about your symptoms, and providing treatment accordingly. If the doctor is not able to help on Maple, they will let you know to visit a clinic or a hospital instead.

Maple outsources the hosting of its infrastructure to Amazon Web Services (AWS). AWS is the world’s leading cloud infrastructure provider. Maple uses AWS resources located in the Canada (Central) Region.

Maple’s in-app experience, communications, onboarding, and physician consultations are all available in both English and French.  You can easily switch language preferences within your account settings. If you speak another language, you are welcome to have a translator with you to guide you through the process.

Each consultation is completely private and safe, and always delivered by a Canadian-licensed general practitioner who is required to maintain confidentiality, just as they would in their office. Personal and private health information is never shared with anybody. Only the treating physician can view the information. All data is encrypted in transit and at rest. You have full control and ownership over your personal health information at all times, and only you decide how you want to share it.

Maple doctors are Canadian-licensed physicians who are experts in the medical field. They practice family and emergency medicine in Canada. Maple doctors are hand-selected and represent the same providers you could see in person.

Maple is not intended to replace the care of a family doctor. Maple can be helpful for those that do not have a family physician. For those that do, we provide a way to manage urgent primary care issues that arise when you cannot get in to see your family doctor.

Go to www.getmaple.ca/ivari to register for a Maple account or click on ‘Sign in’ at the top right corner to link coverage to an existing Maple account.

Account holders can create patient profiles for each eligible dependent on their Maple account. Click on the “Patients” tab to add their details.

Eligible dependents are anyone in the policyholder’s household who is either a spouse, a child under 18, or an elderly dependent for whom they have power of attorney for medical decision making.

Insured minors with insured parents: In this case, the parent who is insured would create their own Maple account and add their child as a dependent on this account.  When the insured minor wants to get care, they can access their profile through their parent’s account.

  • Insured minors without insured parents: Because minors are under 18, they cannot create their own account on the Maple platform.
  • To see specific instructions for parents to create a Maple account on behalf of their minor children visit:

https://helpdesk.getmaple.ca/en/articles/5803669-how-do-i-create-a-maple-account-for-my-ivari-insured-dependent-who-is-under-18

You will access Maple through your smartphone or tablet (via the Maple app) or through your laptop or desktop (via your web browser). Once you have requested a consultation through the app, the conversation starts in instant message but can then be converted into video or a conference call (phone), if preferred.

While 91% of visits are safely and effectively treated virtually, all medical decisions are at the discretion of each individual doctor. If they think a medical issue cannot be safely addressed online or it is inappropriate for telemedicine, they may tell you to go to a clinic for an in-person, physical examination.

Yes! Maple is available across Canada and you can even use it when travelling internationally for medical advice from a Canadian doctor.

Consultation summaries (including a transcript of the conversation, any diagnosis that was made, any prescription that was issued, etc.) are saved within the app.  You have full control of your records and can fax this to your insurer or family doctor, if required. Please note that Maple doctors cannot fill out external forms.

The four annual “virtual” general practitioner consultations renew on a yearly basis, based on when you register. For example: if you registered on January 1, 2022 your coverage would refresh on January 1, 2023.

The Expert Medical Opinion service can be used on an unlimited basis for covered conditions. It is available for the persons insured on the CI policy.

Yes, the covered conditions are those specified in your CI policy (4 or 25).

When requesting an Expert Medical Opinion on Maple, it’s best for you to have as much information as possible, though a claim is not explicitly required. Our recommendation is to include documentation of the initial diagnosis from a specialist, any related medical records, and details about your medical history that may be deemed relevant.

Maple does not offer carry-over of unused consultations into the following year.

The requirement is a declaration that reads:

"By checking this box, I certify that I am the legal guardian, power of attorney, representative of the custodian, or have another form of legal authority for medical decisions for this patient. This includes the authority to view health records for this patient and help them access healthcare. Legal authority is implied for a spouse or children under 18."