Prévenez l’épuisement par la chaleur et les coups de chaleur cet été
Il est facile de se laisser emporter par les plaisirs estivaux à l’extérieur, mais la surchauffe peut faire augmenter la température corporelle plus rapidement que le corps n’est en mesure de se refroidir. Il peut en résulter un épuisement par la chaleur ou un coup de chaleur.
L’épuisement par la chaleur soumet le corps à un stress extrême, ce qui entraîne un inconfort. En voici quelques symptômes :
- Légère augmentation de la température corporelle, qui reste toutefois inférieure à 40 °C
- Augmentation du rythme cardiaque
- Crampes de chaleur
- Peau pâle et moite
- Fatigue, faiblesse et grande soif
Si vous prenez trop de temps à vous refroidir, vous risquez de vous exposer à un coup de chaleur.
Un coup de chaleur survient lorsque le corps perd sa capacité à se refroidir. Il s’agit du trouble le plus grave lié à la chaleur, et il constitue une urgence médicale. En voici quelques symptômes :
- Température corporelle élevée, qui dépasse les 40 °C
- Augmentation du rythme cardiaque et hypotension artérielle
- Nausée et vomissement
- Diarrhée
- Perte de connaissance, évanouissement et crises d’épilepsie
Heureusement, il existe plusieurs stratégies pour prévenir l’épuisement par la chaleur et les coups de chaleur :
- Hydratez-vous tout au long de la journée. Il est important de boire de l’eau même si vous n’avez pas soif!
- Prenez des pauses fréquentes et évitez de passer du temps à l’extérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 15 h et 17 h).
- Restez à l’intérieur, dans un endroit climatisé, lors des journées très chaudes.
- Évitez l’alcool, surtout lorsqu’il fait très chaud, car il n’hydrate pas le corps aussi efficacement que l’eau.
- Portez des vêtements amples et de couleur pâle ainsi qu’un chapeau si vous faites une brève sortie à l’extérieur par temps chaud.
- Si vous devez travailler à l’extérieur, faites-le tôt le matin pour profiter de la fraîcheur, et buvez beaucoup d’eau. Si vous ne pouvez pas réaliser vos travaux à l’extérieur au début de la journée, portez des vêtements clairs, un chapeau, et buvez de deux à quatre verres de liquide toutes les heures.
Si jamais vous vous sentez malade cet été et que vous n’avez pas accès un médecin en personne, vous pouvez consulter un médecin sur l’application Maple en quelques minutes, et ce, à tout moment. Obtenez des conseils en matière de santé, des ordonnances, des demandes d’analyses en laboratoire et bien plus, n’importe où, n’importe quand. Et si vous détenez une police d’assurance maladies graves auprès d’ivari, visitez ivari.ca/maple pour en savoir plus sur les services de Maple qui sont couverts.
Alors, qu’avez-vous appris sur l’épuisement par la chaleur et coup de chaleur? Répondez au quiz ci-dessous pour tester vos connaissances.
Clause de non-responsabilité
Veuillez prendre connaissance de ce qui suit :
- Le présent article a été préparé par Maple Corporation, qui en est propriétaire. ivari est autorisée à l’utiliser et à le distribuer. Toute utilisation, modification ou distribution est soumise à l’approbation écrite préalable d’ivari et de Maple Corporation, et est autrement expressément interdite.
- Les renseignements, qui sont uniquement d’ordre général, ne constituent aucunement des conseils explicites ou personnels sur la santé et (ou) d’ordre médical, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié.
- Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
- ivari a établi avec Maple Corporation un partenariat visant à offrir à ses titulaires de police des soins de santé virtuels sur une base extracontractuelle. Pour plus de détails, cliquez ici. Veuillez consulter votre conseiller en assurance vie ivari pour déterminer si ce service vous convient.
- Le contenu de cette page est assujetti aux Modalités d’utilisation d’ivari.