En tant que membre de la « génération sandwich » qui s’occupe à la fois des enfants et des parents vieillissants, il est normal que vous vous sentiez peut-être un peu oublié. Vous avez beau être moins nombreux que les baby-boomers et les Milléniums, vous avez quand même votre mot à dire. Comptant actuellement pour 30,7 % de la population active canadienne1, la génération X jouit d’un revenu du ménage supérieur à la moyenne – plus de 100 000 $2! Malgré un tel revenu, ce groupe est criblé de dettes!
L’endettement de cet ensemble excède celui de toutes les autres générations, ce qui explique pourquoi la plupart n’ont presque rien épargné. À vrai dire, un Canadien sur quatre de la génération X ne bénéficie d’aucune épargne-retraite3! Il est trop facile de sous-estimer l’importance de l’assurance vie qui, contrairement au remboursement de la dette et à l’accroissement de l’épargne, n’est certes pas au cœur de vos préoccupations.
Aujourd’hui plus que jamais, les membres de la génération X cherchent à obtenir l’encadrement nécessaire en matière de finances, car dans l’ensemble, ils ont encore beaucoup à apprendre sur le sujet. Lorsqu’il est question de planification financière, vous identifiez-vous aux autres membres de votre génération?
Entre votre conjoint (ou votre ex-conjoint), les enfants en pleine croissance, les dettes, l’hypothèque, le désir de mettre de l’argent de côté pour la retraite et de prendre soin des parents vieillissants, vous, à l’instar des autres membres de la génération X, avez toutes les raisons d’envisager la souscription d’une assurance vie. Au fait, 68 % des membres de votre génération reconnaissent la nécessité d’une assurance vie et 31 % se préoccupent de la situation financière de leur famille en cas de décès.5 Cependant, la reconnaissance du besoin étant la première étape, il vous faut ensuite apprendre où souscrire une assurance et le montant de la couverture dont vous avez besoin.
Comme pour toute autre acquisition importante, votre réseau personnel représente votre première source de renseignements. Vos amis, pairs, famille et collègues seront en mesure de vous révéler, le cas échéant, certaines expériences positives qu’ils ont vécues avec un conseiller en assurance. Votre réseau personnel devrait donc servir de point de départ… même à l’heure du numérique!
Une fois que vous aurez pu obtenir les noms de quelques conseillers, une recherche rapide sur le Web vous permettra de connaître le degré d’activité de chacun. Idéalement, vous chercherez à consulter des sites Web ou des blogs dont les articles portent sur l’éducation financière, les fondements de l’assurance vie ou les statistiques à cet égard. Il convient également d’observer la présence du conseiller sur les réseaux sociaux et de vérifier s’il diffuse ces mêmes articles et renseignements dans son compte. En effet, il est important de collaborer avec un conseiller averti qui connaît bien les tendances actuelles, et la meilleure façon de vérifier le tout, c’est en ligne.
Après avoir procédé par élimination, contactez un ou deux conseillers pour obtenir un rendez-vous. Les rencontres en personne sont précieuses et présentent de nombreux avantages, notamment :
La souscription d’une assurance vie est une décision importante à prendre, et ce, quelle que soit votre étape de vie ou la génération à laquelle vous vous identifiez. En collaborant avec un planificateur financier chevronné en qui vous avez confiance et avec lequel vous vous sentez à l’aise, vous serez sur la bonne voie pour réaliser vos objectifs en matière d’assurance et d’indépendance financière.
Pour en savoir plus, consultez cette infographie, ou contactez votre conseiller.
1 Statistique Canada, Caractéristiques de la population active, 2018
2 US Department of Labor Bureau of Labor Statistics, « Consumer Expenditure Survey: Midyear Update: July 2017-June 2018, », le 26 avril 2019
3 Placements Franklin Templeton : Sondage sur les attentes et les stratégies en matière de revenu de retraite (sondage RISE) réalisé en 2018
4 https://www.aboutschwab.com/schwab-401k-participant-study-2019
5 LIMRA, 2019; Étude baromètre