Bien avant les médias sociaux, la télévision, la radio et même les livres, il y avait des conteurs. Ainsi, la narration est l’un des moyens les plus anciens et les plus puissants de communiquer et d’apprendre. En fait, tout bon conteur a le don de captiver notre imagination en faisant appel à l’ensemble de nos sens et émotions pour créer des souvenirs inoubliables et inciter les comportements visés.
Vous avez bien lu : la narration est physiquement liée à la mémoire et aux émotions. En effet, l’histoire que nous racontons crée pour l’auditeur une image mentale qui fait appel au cortex visuel du cerveau, c’est-à-dire cette zone profonde qui retient, voire immortalise les informations. C’est là que les récits dans le monde des affaires s’avèrent plus intéressants.
La narration dans le monde des affaires est guère différente des autres domaines : nous y avons recours pour éduquer, transmettre des renseignements marquants, faire participer son entourage et créer un impact émotionnel qui laisse une impression durable de vous et de votre message. Les conseils ci-dessous vous aideront à concocter des histoires mémorables et pertinentes pour vos clients. Commencez par vous inspirer d’événements réels que vous avez vécus personnellement ou dont vous avez entendu parler.
Toute bonne histoire comporte une introduction, un dénouement et une conclusion. Chacune de ces parties renferme des renseignements précis. À titre d’exemple, pensons à un repas : on met d’abord la table, puis on sert les convives et enfin on fait la vaisselle.
En tirant parti du pouvoir de la narration lors de vos entretiens avec les clients, vous aiderez ceux-ci à se rapprocher de vous et à découvrir leurs besoins en matière d’assurance, et laisserez une impression durable.
Le document « Récit convaincant – Liste de contrôle » est un outil qui vous permettra de pratiquer et d’évaluer vos techniques de narration. Pour y accéder, veuillez cliquer sur ce lien.
Source : Korn Ferry Alliance, www.kornferry.com