Dans le cadre du renouvellement de son permis, notre sympathique conseillère du voisinage vient de soumettre ses unités de formation continue (UFC), ainsi que tous les autres documents y afférents. En principe, il n’y a aucune raison pour que son permis de vente ne soit pas renouvelé.
Pas nécessairement! Lorsqu’il s’agit de formation continue, les organismes de réglementation ont besoin de plus que votre parole. Ils vous demanderont souvent de soumettre vos certificats d’achèvement de formation continue pour qu’ils puissent vérifier si les cours accrédités ont été suivis au complet.
Il suffit de mettre en place un système pour assurer le suivi des cours accrédités que vous avez complétés, notamment l’utilisation d’une feuille de calcul dans laquelle figurent les renseignements suivants :
- le titre, la description et la date d’achèvement du cours,
- le nom du prestataire de cours,
- le code relatif aux UFC, et
- le nombre et le type d’UFC obtenues.
Pour rappel, vous devez imprimer tous vos certificats d’achèvement et les conserver!
Étant donné que les exigences de formation continue varient d’une province à l’autre, vous êtes susceptible de faire l’objet d’un audit par votre organisme de réglementation provincial. Le défaut de produire tout document manquant ou autre preuve à l’appui de l’obtention des UFC démontre que le conseiller ne s’est pas conformé aux règles relatives à la formation continue et qu’il est passible de sanctions. Tout conseiller chevronné reconnaît que la formation continue est obligatoire pour maintenir son droit d’exercice. Voilà pourquoi il est dans votre intérêt de vous inscrire aux cours accrédités appropriés et d’en faire le suivi.
Publié le 03 avril 2023