La souscription d’une assurance vie constitue sans aucun doute une décision judicieuse à toute étape de notre vie. Malheureusement, certains se privent de la protection nécessaire pour diverses raisons : absence d’un conseiller digne de confiance, terminologie compliquée liée à l’assurance vie ou processus de souscription un peu trop complexe. Toutefois, à l’instar de bien d’autres domaines, la connaissance de quelques principes de base simplifie de beaucoup l’assurance vie.
Renseignez-vous!
Avant de souscrire une assurance vie qui répondra à vos besoins particuliers, il convient de trouver un conseiller qui vous inspirera confiance. Le meilleur moyen d’y parvenir est de demander à votre famille et à vos amis le nom du professionnel qui leur a offert leur protection d’assurance. Les recommandations personnelles aident à trouver un conseiller bien informé qui saura vous guider tout au long du processus et vous permettre de prendre des décisions en toute confiance. N’hésitez pas à vous adresser à plusieurs conseillers avant de choisir celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
Posez des questions… beaucoup de questions!
Comme dans bien d’autres secteurs, l’assurance vie utilise une terminologie qui lui est propre, ce qui peut s’avérer déroutant pour un consommateur profane dans ce domaine. N’hésitez donc pas à demander à votre conseiller de définir certains termes ou de vous aider à mieux comprendre les différentes options d’assurance offertes. Si jamais ce conseiller n’est pas en mesure de vous expliquer dans un langage clair et simple tous les éléments nécessaires à la prise d’une décision éclairée, il vous serait peut-être plus avantageux d’en choisir un autre.
Répondez aux questions… toutes les questions!
Avant de vous offrir la bonne assurance vie au bon prix, on vous posera une série de questions. C’est ainsi que nous évaluons votre état de santé dans l’ensemble et déterminons vos besoins financiers justifiant une couverture d’assurance. En effet, avant l’établissement de la police, la compagnie d’assurance doit évaluer vos risques de maladie ou de décès, selon le type de police que vous sollicitez. Il sera question notamment de votre santé et de vos loisirs et vous aurez l’occasion de nous renseigner sur vos hobbys préférés, qu’il s’agisse de parachutisme, d’alpinisme, de votre passion pour la randonnée pédestre ou de vos compétences éprouvées en tant que joueur de cartes. Tous ces aspects de votre personnalité seront pris en compte pour déterminer le type de police auquel vous être admissible et le coût d’une telle assurance.
Il est PRIMORDIAL de répondre intégralement à l’ensemble des questions posées en toute honnêteté. Toute omission ou information trompeuse peut entraîner le rejet d’une demande de règlement au titre de la police et laisser vos êtres chers sans ressources financières en cas de décès ou de maladie débilitante.
Examen paramédical!
Il est fort probable que vous ayez à subir un examen paramédical. Des renseignements (taille, poids, prise de sang, prélèvement d’urine) y sont recueillis selon le type et la valeur de l’assurance vie demandée. Cet article pourra vous aider à vous préparer à un tel examen.
Ne remettez plus à demain!
Le plus important dans la souscription d’une assurance vie, c’est de passer à l’action! Nous vous suggérons donc de consulter les ressources suivantes si vous vous sentez dépassé par le processus sans trop savoir par où commencer :
https://ivari.ca/fr/produits/assurance/apercu/
https://ivari.ca/fr/produits/assurance/planification-de-lassurance
https://lautorite.qc.ca/grand-public/assurance/assurance-vie/5-etapes-a-suivre-avant-de-vous-assurer