ivari logo

1-800-846-5970

Des Questions?

Préparation à l’examen paramédical ou à l’évaluation médicale par téléphone

Après avoir soumis votre proposition d’assurance vie, il est fort probable que vous ayez à subir un examen paramédical ou une évaluation médicale par téléphone, question de déterminer votre admissibilité à l’assurance et votre catégorie de risque.

1. Entrevue téléphonique (ou télé-entrevue) :

Par « entrevue téléphonique », l’on entend un appel que vous recevrez d’un prestataire de services avec lequel ivari fait affaire, au cours duquel il y aura collecte de données relatives à vos antécédents médicaux et à votre style de vie, de même que d’autres renseignements personnels, qui serviront à évaluer votre proposition d’assurance. Il faut prévoir entre 30 et 40 minutes pour la télé-entrevue. En fonction des réponses aux questions initiales, il pourrait y avoir des questions de suivi sur des exigences autres que celles décrites ci-dessous. Votre assurabilité repose sur les données ainsi recueillies.

Pour rendre cette entrevue aussi courte que possible, veuillez rassembler, avant la date prévue de l’appel, tous les renseignements pertinents à l’égard des exigences ci-dessous :

  • Vos antécédents médicaux, ainsi que des détails sur vos consultations médicales et sur l’usage de tout médicament prescrit (incluant le nom et la posologie), le cas échéant;
  • Vos antécédents de tabagisme;
  • Votre consommation d’alcool;
  • Votre dossier de conduite;
  • Vos voyages à l’étranger (déjà effectués et à venir);
  • Votre usage de drogue.

Remarque : L’entrevue pourrait prendre plus de temps que prévu selon la complexité de vos antécédents médicaux.

2. Examen paramédical :

Cet examen rapide effectué par un professionnel de la santé peut se faire à votre domicile et ne vous oblige pas à vous dévêtir.

En quoi consiste l’examen paramédical?

Un examen paramédical est une entrevue personnelle avec un professionnel de la santé dans le but de recueillir des renseignements sur vos antécédents médicaux, votre état de santé actuel et vos habitudes de vie. Votre taille, votre poids, votre rythme cardiaque (pouls) et votre tension artérielle seront également prises en note. Cet examen inclut un prélèvement d’urine. D’autres questions vous seront posées sur les maladies et les opérations que vous avez pu avoir, les médicaments que vous prenez et les noms et adresses de vos médecins.

L’on pourrait demander à certains proposants de se soumettre à une prise de sang. Si cela est votre cas, l’on vous en informera à l’avance. Si d’autres tests comme l’électrocardiogramme (ECG) s’avèrent nécessaires, ils seront effectués dans un centre médical spécialisé.

 

Avant l’examen paramédical…

  • Évitez la caféine quelques heures avant le rendez-vous.
  • Ne consommez aucune boisson alcoolisée pendant les huit (8) heures précédant l’examen.
  • Abstenez-vous de fumer dans l’heure qui précède le rendez-vous.
  • N’allez pas au gym et ne pratiquez aucune activité intense dans les 12 heures qui précèdent l’examen.
  • Buvez beaucoup d’eau.

Si une prise de sang est exigée…

  • Portez des manches courtes ou des manches qui sont facilement relevées.
  • Restez à jeun pendant les huit à 10 heures précédant le prélèvement sanguin, sauf contre-indications médicales.
  • Ne vous entraînez pas au gym dans les 24 heures qui suivent le prélèvement sanguin.

Que vous ayez à subir un examen paramédical ou une évaluation médicale par téléphone, votre conseiller sera tenu au courant de la progression de votre demande d’assurance. N’hésitez pas à le contacter pour toute question ou préoccupation au sujet du traitement de votre proposition.