« Si le bénévolat n’est pas rémunéré, ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien, mais c’est parce qu’il n’a pas de prix. » – Sherry Anderson
Quiconque a déjà consacré temps et énergie à une œuvre de bénévolat pour un organisme ou une cause sait que son action est avantageuse sur plusieurs plans : en plus de passer des moments uniques en compagnie de personnes aux vues similaires œuvrant pour un objectif commun, le bénévole fait avancer une cause et contribue, par sa présence même, à faciliter la vie d’un concitoyen. Il a été démontré que le bénévolat présente de nombreux avantages, non seulement pour la santé physique et mentale du bénévole, mais également pour la dynamique de sa communauté.
Les bienfaits du bénévolat sur la santé
Comme nous le savons, il y a la santé physique et la santé mentale, et le bénévolat peut être bénéfique dans les deux cas! De nos jours, nous passons beaucoup trop de temps en position assise, que ce soit devant notre écran d’ordinateur, dans notre voiture ou le transport en commun entre la résidence et le lieu de travail, ou encore dans des salles de réunions successives. Bien sûr, les promenades ou la salle de gym apportent du réconfort, mais le bénévolat nous donne l’occasion de varier notre routine et de nous dégourdir les jambes, si tel est votre souhait. Des organismes comme Habitat pour l’humanité et les banques alimentaires locales offrent aux bénévoles l’occasion de se servir à la fois de leurs bras et de leur matière grise. Pour une activité purement physique, votre contribution fera toute la différence dans un refuge ou un sanctuaire pour animaux. Si vous préférez un engagement mentalement stimulant et gratifiant, envisagez des organismes comme Jeunesse, J’écoute ou l’Armée du Salut!
Comme avantage supplémentaire pour la santé, le bénévolat nous connecte aux personnes animées des mêmes valeurs. En effet, les bénévoles s’intègrent à une communauté ayant des valeurs communes et cherchant à nouer des amitiés durables. Le sentiment d’appartenance est primordial pour notre santé mentale et notre bien-être général, et le bénévolat est l’un des moyens les plus enrichissants de s’assimiler à un groupe de personnes formidables.
Les possibles facettes de votre engagement
Nous possédons tous des compétences, des aptitudes et des centres d’intérêt diversifiés qui, une fois mis en commun, peuvent constituer une force pour le bien de la communauté. À l’instar d’une entreprise, tout organisme caritatif remplit diverses fonctions dans les coulisses, car plusieurs fonctions administratives sont accomplies en l’absence du public, notamment la comptabilité, la programmation, la sensibilisation, la logistique, l’accomplissement des tâches et l’organisation d’évènements. Selon la taille de l’organisme, ces fonctions font appel à un grand nombre de personnes aux talents variés. Les bénévoles disposés à apporter leur expertise sont souvent les bienvenus dans l’équipe.
Avant de décider du centre de bénévolat qui vous convient et du type de contribution que vous souhaitez apporter, nous vous proposons de réfléchir aux questions ou aux points suivants :
- Combien de temps êtes-vous disposé à y consacrer sur une base hebdomadaire ou mensuelle?
- Dans quelle mesure pouvez-vous vous engager envers l’organisme en cause? Certains organismes caritatifs exigent un engagement continu de six mois ou d’un an.
- Le travail physique vous convient-il?
- Êtes-vous disposé à apprendre une nouvelle compétence ou opteriez-vous pour un type de travail que vous connaissez déjà?
- Y a-t-il un type de travail que vous ne pouvez ou ne voulez pas faire?
Où trouver des opportunités de bénévolat près de chez vous?
Le moteur de recherche Google simplifiera la recherche des possibilités de bénévolat près de chez vous en dressant une liste d’organismes à la recherche de bénévoles. Même les sites d’emplois comportent des sections réservées aux offres de bénévolat. Pour explorer des domaines d’intérêt particulier, vous n’avez qu’à visiter directement les sites Web des organismes concernés.
Il vous faudra investir quelques efforts pour découvrir le poste de bénévole approprié, y compris le bon endroit et la bonne équipe, mais l’expérience qui s’ensuivra pourra s’avérer l’une des plus enrichissantes de votre vie.
Ressources
- https://www.lactuel.org/benevolat/bienfaits-du-benevolat/.
- https://www.journaldemontreal.com/2022/04/24/faire-du-benevolat-cest-bon-pour-la-sante.
- https://www.centraide-mtl.org/blogue/quatre-bonnes-raisons-de-faire-du-benevolat/.
- https://journallesoir.ca/2023/04/18/le-benevolat-la-force-dune-communaute/.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Pour le plaisir!
- Santé et bien-être