L’élaboration d’un budget calculant vos dépenses domestiques et personnelles est un excellent moyen de gérer son argent. Le budget facilite le suivi des dépenses et permet d’identifier les postes où des économies peuvent être réalisées et ceux favorables à l’épargne. Le présent article vous renseignera sur l’importance d’un budget et les stratégies à adopter pour le préparer et le respecter.
Les avantages multiples d’un budget
Un budget présente des avantages certains. En effet, il vous aidera à équilibrer vos revenus, vos dépenses, votre épargne et tout supplément susceptible d’agrémenter votre vie, comme des vacances et le téléviseur à écran géant tant convoité. De plus, le budget vous aide à atteindre vos objectifs financiers. Si vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre de ces situations, vous avez besoin de cet outil.
- Vous arrivez à peine à suivre de près vos dépenses.
- Vous n’épargnez pas autant que vous le souhaiteriez.
- Vous êtes accablé par vos dettes.
Éléments à prendre en compte lors de l’élaboration d’un budget
Une bonne planification vous aide à créer un budget mieux adapté à vos besoins et à vos objectifs.
1. Détermination des rentrées et des sorties de fonds
Take a month or two to really track your spending. Start with how much money you make and then record all of your expenses. Be sure to include fixed expenses like rent or car payments, and casual spending like a new pair of shoes or dinner out with friends. By recording all your spending, you’ll be able to easily identify impulse purchases that could have been avoided or items that you really didn’t need to buy. These unnecessary purchases represent potential savings in the future.
2. Examen des objectifs financiers
Il est fort probable que vous ayez plusieurs aspirations financières, qu’il s’agisse de vacances bien méritées ou de l’acquisition d’une maison. Avant de commencer à établir votre budget, il convient de définir vos objectifs à court et à long terme, après quoi vous pourrez inclure dans votre planification l’épargne nécessaire à la réalisation de tels objectifs.
3. Distinction entre « désirs » et « besoins »
Il serait facile de conclure que tous les désirs sont des besoins. Une façon de distinguer ces deux notions est de prendre en compte les dépenses que l’ensemble des gens doivent assumer, qui constituent normalement des besoins, et les dépenses propres à chaque individu, qui correspondent généralement à des désirs. Par exemple, le loyer, l’épicerie et les médicaments sont des besoins non facultatifs défrayés par la majorité des gens, contrairement à un abonnement à une salle de conditionnement physique ou à des sorties fréquentes au restaurant, soit des petits plaisirs non essentiels à notre survie.
Une fois cette planification effectuée, il est temps d’établir votre budget.
Établissement d’un budget
Un planificateur budgétaire est un outil qui tient compte de tous les éléments importants de votre situation financière. Il existe une foule d’outils en ligne accessibles gratuitement qui aident à établir un budget en fonction de ses objectifs et de sa situation personnelle. Un planificateur budgétaire vous aidera à créer, à sauvegarder et à analyser votre budget au fil du temps, et de le modifier en fonction de l’évolution de votre situation. De telles plateformes fournissent également des conseils et des astuces liés à la création et à la gestion du budget.
Le magazine Forbes recommande les applications budgétaires suivantes :[1]
- YNAB (You Need A Budget) : Atteinte des objectifs financiers.
- Goodbudget : Établissement d’un budget à l’aide d’enveloppes.
- PocketGuard : Suivi des dépenses.
Conseils favorisant le respect de votre budget
Pour arriver à respecter son budget, il faut bien comprendre que ce document non figé peut être ajusté en fonction de l’évolution de sa situation, comme à la suite d’une augmentation salariale ou de l’obtention d’un héritage. Même les objectifs peuvent être revus : une visite du continent australien peut tout aussi bien être remplacée par des vacances annuelles entre amis dans un chalet au bord du lac.
Autres suggestions :
- Fractionner les objectifs généraux en plusieurs sous-objectifs, si possible.
- Identifier les postes affichant des dépassements et ajuster le budget en conséquence.
- S’accorder une période de réflexion avant d’effectuer des achats importants non prévus au budget, ce qui permettrait de freiner l’impulsion d’achat.
- Établir un plan de repas hebdomadaires pour se limiter à l’achat de produits d’épicerie réellement nécessaires (consulter la rubrique Comment tirer le meilleur parti de votre budget d’épicerie pour obtenir d’autres conseils à cet égard).
- Prévoir un budget mensuel pour célébrer l’atteinte des objectifs budgétaires, à l’aide de petites gâteries ou récompenses.
Un budget bien planifié peut certes vous aider à atteindre vos objectifs financiers, mais n’oubliez pas que de petits changements dans vos habitudes de consommation peuvent avoir une incidence majeure sur votre capacité à épargner pour l’avenir.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Finance et épargne personnelles