Un plan comparable à une carte routière
Lors de vos déplacements en voiture, vous avez accès à une variété de services cartographiques en ligne, que nous pourrions comparer à des feuilles de route de votre vie. À l’instar d’une carte routière, vous devez d’abord choisir votre destination, puis décider du meilleur chemin à prendre. C’est là qu’intervient l’art de bien définir les objectifs.
Quelques points à prendre en compte
L’établissement des objectifs touche divers domaines, notamment les finances, la vie professionnelle, les relations personnelles, l’éducation et la santé. Quels que soient vos objectifs dans la vie, vous maximisez vos chances de réussir si vous prenez en compte les questions suivantes :
- Où en êtes-vous aujourd’hui?
- Où comptez-vous vous rendre?
- Combien de temps vous faudra-t-il pour atteindre votre destination?
- Existe-t-il des obstacles majeurs à surmonter avant d’atteindre votre destination? Dans l’affirmative…
- Quelles sont les autres options qui s’offrent à vous?
Après avoir répondu à ces questions, il est temps de structurer chacun de vos objectifs.
La bonne méthode…
Les méthodes d’établissement d’objectifs ne manquent pas. Cependant, l’une d’entre elles a su faire ses preuves au fil du temps, tant au niveau personnel que professionnel. Il s’agit des objectifs « SMART ».
Faisant référence à un processus efficace d’établissement des objectifs, les critères « SMART » définissent des objectifs qui sont :
S – Spécifiques
M – Mesurables
A – Atteignables
R – Réalistes
T – Temporels
Par exemple, si vous souhaitez vous mettre en forme physiquement, votre objectif SMART pourrait être formulé ainsi :
Au cours des deux prochains mois (temporel), je marcherai (réaliste) un kilomètre (mesurable) dans mon voisinage (spécifique), trois fois par semaine (atteignable).
Un bon agencement des objectifs
Vos critères SMART doivent représenter une variété d’objectifs à court et à long terme. Ceux à court terme favorisent la motivation. Les progrès ainsi réalisés vous encouragent et vous aident à progresser vers vos objectifs plus vastes sur le long terme. Il est également important de surveiller vos progrès et de célébrer vos réalisations en cours de route.
Mettez toutes les chances de votre côté!
Un vieux dicton, « Échouer dans la planification, c’est planifier son échec », est encore très pertinent de nos jours, parce qu’il est d’une vérité absolue. Que ce soit dans le cadre de votre carrière ou de votre vie personnelle, si vous vous fixez des objectifs SMART, les suivez puis célébrez vos réussites en cours de route, le succès est à votre portée.
Autres ressources :
- Atlassian. s.d. « Types d'objectifs - Comment choisir l'objectif adapté à votre projet. » Consulté le 5 février 2024. https://www.atlassian.com/fr/work-management/strategic-planning/setting-goals/types-of-goals.
- Faster Capital. 2024. « Fixation d'ojectifs - Pourquoi vous devez définir des objectifs. » Dernière mise à jour le 2 juin 2024. https://fastercapital.com/fr/contenu/FIXATION-D-OBJECTIFS-Pourquoi-vous-devez-definir-des-objectifs.html.
- Vaillancourt, Alain. 2014. « L’importance de la fixation des objectifs. » V-Stratégies. 19 août 2014. https://vstrategies.ca/limportance-fixation-objectifs/.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Étapes de la vie
- Pour le plaisir!