Peu de monde aime le lundi. La fin de semaine est terminée : c’est le retour au travail où une foule de courriels vous attend, et cinq jours vous séparent de deux autres magnifiques jours de congé.
Mais il semblerait que le lundi le plus pénible soit le troisième de la nouvelle année. Cette année, ce sera le 15 janvier.
Ce jour-là, le stress des factures des Fêtes pourrait vous rattraper. Vous pourriez aussi ressentir de l’embarras et de la culpabilité d’avoir déjà abandonné vos résolutions du Nouvel An. Ces deux situations peuvent provoquer des sentiments d’anxiété et de dépression.
Comment puis-je surmonter la déprime hivernale du troisième lundi de l’année?
Vous pouvez certainement combattre la morosité typique de cette date. Voici ce que vous pouvez faire pour vous remonter le moral quand la déprime hivernale vous frappe.
1. Entourez-vous des personnes que vous aimez
Envisagez de souper avec votre famille ou des amis proches, ou de passer du temps avec votre animal de compagnie. La présence des personnes que vous aimez ne contribue pas seulement à vous remonter le moral, elle est aussi une bonne source de distraction.
2. Réduisez votre temps d’écran
En ce troisième lundi de janvier, vous pourriez avoir envie de vous blottir sous une couverture pour parcourir Instagram ou TikTok, mais trop de temps devant un écran peut nuire à votre santé mentale. Concentrez votre attention ailleurs, par exemple en faisant de l’activité physique, en passant du temps avec votre famille et vos amis ou en essayant une nouvelle activité.
3. Obtenez de l’aide professionnelle
Il s’agit d’une excellente façon de gérer les sentiments que vous pourriez ressentir pendant cette période. Vous pouvez même consulter en ligne un médecin généraliste autorisé à exercer au Canada. Les médecins accessibles sur la plateforme Maple offrent des consultations et des traitements pour les problèmes de santé mentale les plus courants. Vous n’avez donc pas à quitter la chaleur de votre domicile. Cette aide est l’un des meilleurs cadeaux que vous pouvez vous offrir, et il n’est jamais trop tard pour le faire.
4. Prenez le temps de méditer chaque jour
La méditation (en anglais seulement) est un exercice qui vise à conditionner votre esprit pour préserver votre sérénité. Bien qu’une seule séance de méditation ne puisse pas tout guérir, c’est une excellente façon de vous exercer à garder votre calme. Les muscles de votre esprit finiront par être si puissants que vous pourrez atteindre un état paisible et centré à tout moment. Qui sait, cela pourrait même devenir une passion?
5. Prenez le temps de faire de l’exercice
L’exercice physique peut améliorer votre humeur et même vous aider à mieux dormir. Que vous vous entraîniez au gym, fassiez du yoga dans votre salon ou alliez simplement vous promener dans votre quartier, l’exercice stimule la libération de dopamine et de sérotonine, ce qui rehausse votre humeur.
Comment puis-je savoir si j’ai besoin d’aide en matière de santé mentale?
La notion du lundi de la déprime était tout d’abord une accroche marketing, mais une humeur morose – peu importe la date – peut nuire à votre santé mentale.
Il y a souvent des signes qui démontrent que vous devriez obtenir de l’aide professionnelle pour gérer vos pensées et vos émotions. Parmi les symptômes courants à surveiller, on retrouve une humeur excessivement maussade, des sautes d’humeur extrêmes, des problèmes de consommation, une libido changeante et des difficultés à se concentrer.
Les symptômes ne sautent pas toujours aux yeux. Peut-être que vous ne présentez aucun des symptômes ci-dessus, mais que vous voulez simplement vous confier à quelqu’un en dehors de votre cercle social au sujet de votre stress au travail, de changements dans vos relations ou de problèmes familiaux. Cette aide est à votre portée.
En 2024, ne laissez pas votre santé mentale derrière. Vous pouvez consulter en ligne un médecin généraliste autorisé à exercer au Canada. Les médecins accessibles sur la plateforme Maple offrent des consultations et des traitements pour les problèmes de santé mentale les plus courants*. Communiquez simplement par clavardage ou visioconférence et obtenez l’aide dont vous avez besoin dans le confort de votre foyer – à tout moment de l’année.
Sur la plateforme Maple, les titulaires d’une police d’assurance maladies graves d’ivari ont accès à des consultations couvertes auprès de médecins généralistes ainsi qu’à un deuxième avis médical. Pour profiter de ces services, ils doivent se créer un compte au getmaple.ca/ivari. Les titulaires qui ont déjà un compte Maple peuvent s’y connecter pour accéder à des soins en quelques minutes, rechercher des renseignements médicaux et lire des articles utiles comme celui-ci.
Ces conseils sont tirés d’un article de blogue de Maple : How to boost your mood on Blue Monday (en anglais seulement).
Clause de non-responsabilité
Veuillez prendre connaissance de ce qui suit :
- Le présent article a été préparé par Maple Corporation, qui en est propriétaire. ivari est autorisée à l’utiliser et à le distribuer. Toute utilisation, modification ou distribution est soumise à l’approbation écrite préalable d’ivari et de Maple Corporation, et est autrement expressément interdite.
- Les renseignements, qui sont uniquement d’ordre général, ne constituent aucunement des conseils explicites ou personnels sur la santé et (ou) d’ordre médical, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié.
- Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
- ivari a établi avec Maple Corporation un partenariat visant à offrir à ses titulaires de police des soins de santé virtuels sur une base extracontractuelle. Pour plus de détails, cliquez ici. Veuillez consulter votre conseiller en assurance vie ivari pour déterminer si ce service vous convient.
- Le contenu de cette page est assujetti aux Modalités d’utilisation d’ivari.