L’heure d’été commence le deuxième dimanche de mars et se termine le premier dimanche de novembre, lorsque nous revenons à l’heure normale. Même si cette période revient chaque année, il faut s’y habituer.
Au printemps et en été, vous bénéficiez de plus de soleil en soirée, mais vous « perdez » une heure de votre journée. Lorsque les horloges reviennent à l’heure normale à l’automne, il fait plus sombre plus tôt dans la soirée. En raison de ce changement, certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à dormir ou à se réveiller, entre autres.
La fin de l’heure d’été peut avoir plusieurs conséquences sur la santé, notamment :
1. La perturbation du sommeil :
Le changement d’heure peut perturber les rythmes circadiens, entraînant des difficultés à dormir ou à se réveiller. Cela peut entraîner une insomnie de courte durée chez 30 à 35 % des adultes.
2. Des risques cardiovasculaires :
Le nombre de crises cardiaques augmente de 25 % les lundis suivant le changement d’heure.
3. Une augmentation des accidents de la route :
Le manque de sommeil et le décalage circadien dus au changement d’heure peuvent entraîner une augmentation du nombre d’accidents.
4. Des problèmes de santé mentale :
Les symptômes de la dépression et de la dépression saisonnière peuvent s’aggraver. Une étude danoise a révélé une augmentation de 11 % des visites à l’hôpital pour cause de dépression après le retour à l’heure normale.
5. Des problèmes digestifs et immunitaires :
En particulier pour les personnes souffrant de maladies préexistantes.
Les effets peuvent être plus prononcés chez les personnes souffrant de troubles mentaux tels que la dépression, l’anxiété et la dépression saisonnière. La diminution de l’exposition à la lumière du soleil affecte particulièrement les personnes souffrant de dépression saisonnière, ce qui rend leur humeur plus difficile à équilibrer.
Pour réduire les effets négatifs du passage à l’heure normale sur la santé, voici quelques conseils :
- Sortez à la lumière du matin pour compenser la perte de la lumière du soir.
- Maintenez une routine de sommeil cohérente.
- Faites de bons choix alimentaires avant de vous coucher.
- Faites de l’exercice le matin.
- Demandez une aide professionnelle si nécessaire, en particulier pour les personnes souffrant déjà de troubles mentaux.
Il est important de noter que même si tout le monde peut être affecté par le changement d’heure, son impact peut être plus grave pour certaines personnes. Si vous ressentez régulièrement une baisse de moral ou une dépression pendant cette période, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé mentale.
Les personnes assurées au titre d’une police Sérénité à établissement simplifié ou Sérénité à établissement garanti d’ivari ont accès à des consultations auprès de médecins généralistes et de thérapeutes en santé mentale par le biais de la plateforme Maple.* Les titulaires peuvent visiter getmaple.ca/ivari pour créer un compte. Ceux qui ont déjà un compte Maple peuvent se connecter afin d’accéder aux soins en quelques minutes, rechercher des informations sur la santé et lire des articles utiles comme celui-ci.
Ces conseils ont été initialement publiés dans un article du blog de Maple : https://www.getmaple.ca/blog/how-does-daylight-saving-time-affect-your-health/
* Le service de soins de santé virtuels de Maple est une prestation non contractuelle offerte sous réserve de la disponibilité du programme. Les produits et services offerts peuvent faire l’objet de modifications. Maple Corporation est le seul fournisseur des soins de santé virtuels offerts au titre des polices Sérénité à établissement simplifié et Sérénité à établissement garanti et des polices d’assurance maladies graves d’ivari. ivari et ses sociétés affiliées ne sont aucunement responsables de la qualité ou de la disponibilité des produits ou des services offerts par Maple Corporation ou ses sociétés affiliées. Maple Corporation n’est ni un agent ni un courtier d’ivari.
Les thérapeutes en santé mentale, qui englobent les travailleurs sociaux, ne sont pas des médecins. Ils ne sont donc pas en mesure de poser un diagnostic médical ou de prescrire des médicaments.
Par « personnes à charge admissibles », on entend toute personne dans le ménage du titulaire pour laquelle ce dernier est légalement autorisée à prendre des décisions en matière de soins de santé (par exemple, le partenaire, un enfant de moins de 18 ans ou une personne âgée à charge). Par « partenaire », on entend une personne avec laquelle le titulaire est a) légalement marié, b) en union civile, c) en union de fait, d) vit en partenariat domestique ou dans le cadre d’une relation d’interdépendance entre adultes et soit ils vivent ensemble depuis au moins un (1) an, soit ils sont les parents d’un enfant. Lisez la politique de confidentialité de Maple pour en savoir plus.
Clause de non-responsabilité
Veuillez prendre connaissance de ce qui suit :
- Le présent article a été préparé par Maple Corporation, qui en est propriétaire. ivari est autorisée à l’utiliser et à le distribuer. Toute utilisation, modification ou distribution est soumise à l’approbation écrite préalable d’ivari et de Maple Corporation, et est autrement expressément interdite.
- Les renseignements, qui sont uniquement d’ordre général, ne constituent aucunement des conseils explicites ou personnels sur la santé et (ou) d’ordre médical, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié.
- Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
- ivari a établi avec Maple Corporation un partenariat visant à offrir à ses titulaires de police des soins de santé virtuels sur une base extracontractuelle. Pour plus de détails, cliquez ici. Veuillez consulter votre conseiller en assurance vie ivari pour déterminer si ce service vous convient.
- Le contenu de cette page est assujetti aux Modalités d’utilisation d’ivari.