Une bonne nuit de sommeil… ce n’est pas que du rêve!

Essayer d’avoir une bonne nuit de sommeil vous garde-t-il réveillé la nuit? Vous n’êtes pas seul. Lorsque vous posez la question au Dr Google, il est fort probable que vous obtiendrez le même genre de suggestions, soit de respecter un horaire de sommeil régulier, d’éviter d’utiliser des appareils à écran avant d’aller au lit, ou de s’abstenir de boire de l’alcool ou de la caféine après le souper. Ce sont certes d’excellents conseils, mais lorsque vous les avez tous essayés et que vous ne dormez toujours pas assez, il est peut-être temps de tenter autre chose.

1. Relaxation progressive

Avez-vous soudainement pris conscience que vous crispez, sans vous en rendre compte, les mâchoires ou les poings? La relaxation progressive pourrait vous aider. S’endormir peut être difficile pour certaines personnes et sera presque impossible si leurs muscles sont crispés et tendus. Essayez de vous allonger sur le dos dans votre lit, puis en commençant par les orteils, contractez vos muscles pendant quelques secondes avant de les relâcher. Respirez profondément et régulièrement pendant que vous contractez vos muscles. Concentrez-vous sur chaque groupe musculaire de votre corps. Quand vous arrivez au niveau de la tête, contractez les muscles de votre mâchoire, de votre bouche et de vos sourcils! Cet exercice vous apportera non seulement une relaxation complète, mais vous aidera aussi à devenir plus attentif aux tensions musculaires que vous ressentez et à bénéficier des bienfaits que procure la relaxation.

2. L’écrire puis l’oublier

Conserver une liste des choses à faire dans sa tête peut être difficile même dans les meilleures conditions. Mais lorsqu’on essaie de s’endormir, cette liste peut devenir une énorme distraction. Si vous êtes comme bien des gens, une fois au lit, vous commencez à penser à tout ce que vous devez faire le lendemain. Essayez d’avoir un crayon et du papier près de votre lit et, avant d’éteindre la lumière, écrivez la liste des choses que vous aurez à faire le lendemain. Une fois que vous savez que tout a été bien écrit, oubliez la liste. Rien ne se fera durant votre sommeil et la liste sera là à votre réveil.

3. Vous avez un rendez-vous ou quoi?

Ne regardez pas l’heure à tout bout de champ lorsque vous avez du mal à vous endormir. Cela ne fait qu’augmenter votre stress et alimenter votre envie de compter les heures qu'il vous reste à dormir avant de vous lever. Si vous avez une horloge près de votre lit, placez-la de sorte à ne pas y voir l’heure. Gardez votre téléphone face vers le bas, ou mieux encore, mettez-le dans un tiroir!

Si vous croyez avoir tout essayé et que vous n’arrivez toujours pas à avoir une bonne nuit de sommeil, il est peut-être temps de consulter votre médecin.

Ressources :

Article par Krisha McCoy, revue médicale par by Lindsey Marcellin, MD, MPH
https://www.everydayhealth.com/sleep/insomnia/tips/guide-to-relaxation.aspx

Les renseignements contenus dans cet article sont publiés uniquement à des fins d'information générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils spécifiques ou personnels en matière médicale ou de santé. Bien que nous ayons déployé des efforts raisonnables au moment de la publication pour nous assurer que le contenu provient de sources fiables et précises, y compris celui tiré de tierces sources, ivari fournit l’information « telle quelle ». Elle ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, l’utilité ou l’actualité des informations contenues dans le présent article.

Si vous utilisez un lien fourni dans cet article vers des sites Web qui n’appartiennent pas à ivari, ne sont pas maintenus ni hébergés par cette dernière (« sites externes »), vous quitterez le site. ivari ne peut être tenue responsable de toute politique en matière de protection et d’utilisation des renseignements personnels des sites externes ni des conditions qu’ils doivent respecter quant à l’usage de toute information personnellement identifiable. Aucune déclaration ni garantie n’est faite quant à l’exactitude, à la présentation ou à la pertinence du contenu des site externes et ivari n’assume aucune responsabilité à leur égard. Un lien vers un service ou site Web en dehors du site n’est pas une acceptation par ivari du service ou du site Web, de son contenu ni de son organisme parrain.