ivari
Accès conseiller Accès client
  • EN
  • ivari-Sagicor-logo-FR
  • Des questions?
  • Formulaires et guides
  • Information sur la compagnie
  • Nouvelles
  • Coordonnées
  • Produits
        • Assurance
          • Aperçu
          • Planification de l’assurance
          • Assurance vie universelle
          • Assurance vie temporaire
          • Assurance maladies graves
          • Assurance Vie garantie et Vie simplifiée
        • Prestations à valeur ajoutée
          • Service de soins de santé virtuels de Maple
        • Placements
          • Rentes
          • Contrats en vigueur
  • Ressources
        • FAQ
          • Comment faire pour…?
          • Demandes de règlement
          • L’approche ivari en matière de règlement
          • Options de paiement
          • Formulaires et guides
          • Directives pour les signatures électroniques
          • Bonnes lectures
        • Outils
          • Outils numériques d’ivari
          • Mon ivari
          • Portrait-Assurance
          • Quiz ivari sur le mieux-être
          • Quiz connaissances financières
          • Envoyer des documents
          • Formulaires de soumission directe
          • Expérience mobile
        • Liens rapides – finance
          • Aperçus et rendements des fonds
          • Taux de rendement nets et prix
          • Recherche par code de fonds
          • États financiers – fonds distincts
  • À propos d'ivari
        • Coordonnées
        • Réception principale : 416-883-5000

          Adresse postale
          ivari
          200-5000, rue Yonge
          Toronto (Ontario) M2N 7E9
        • Infos sur les polices
        • Êtes-vous titulaire d’une police d’ivari?
          Veuillez utiliser cette adresse postale pour toute correspondance liée à votre police.

          Adresse - Correspondance liée aux polices
          ivari
          C.P. 4241, Station A
          Toronto (Ontario) M5W 5R3
        • Service à la clientèle
        • Sans frais : 1-800-846-5970

          Renseignements généraux :
          [email protected]

          Vous avez des documents à nous transmettre?
          Envoi sécurisé des demandes
        • Notre compagnie
          • Information sur la compagnie
          • Nouvelles
          • Carrières
          • Nouveaux conseillers
          • Coordonnées
  • ivari-Sagicor-logo-FR
  • Des questions?
  • Formulaires et guides
  • Information sur la compagnie
  • Nouvelles
  • Coordonnées
  • Produits
        • Assurance
          • Aperçu
          • Planification de l’assurance
          • Assurance vie universelle
          • Assurance vie temporaire
          • Assurance maladies graves
          • Assurance Vie garantie et Vie simplifiée
        • Prestations à valeur ajoutée
          • Service de soins de santé virtuels de Maple
        • Placements
          • Rentes
          • Contrats en vigueur
  • Ressources
        • FAQ
          • Comment faire pour…?
          • Demandes de règlement
          • L’approche ivari en matière de règlement
          • Options de paiement
          • Formulaires et guides
          • Directives pour les signatures électroniques
          • Bonnes lectures
        • Outils
          • Outils numériques d’ivari
          • Mon ivari
          • Portrait-Assurance
          • Quiz ivari sur le mieux-être
          • Quiz connaissances financières
          • Envoyer des documents
          • Formulaires de soumission directe
          • Expérience mobile
        • Liens rapides – finance
          • Aperçus et rendements des fonds
          • Taux de rendement nets et prix
          • Recherche par code de fonds
          • États financiers – fonds distincts
  • À propos d'ivari
        • Coordonnées
        • Réception principale : 416-883-5000

          Adresse postale
          ivari
          200-5000, rue Yonge
          Toronto (Ontario) M2N 7E9
        • Infos sur les polices
        • Êtes-vous titulaire d’une police d’ivari?
          Veuillez utiliser cette adresse postale pour toute correspondance liée à votre police.

          Adresse - Correspondance liée aux polices
          ivari
          C.P. 4241, Station A
          Toronto (Ontario) M5W 5R3
        • Service à la clientèle
        • Sans frais : 1-800-846-5970

          Renseignements généraux :
          [email protected]

          Vous avez des documents à nous transmettre?
          Envoi sécurisé des demandes
        • Notre compagnie
          • Information sur la compagnie
          • Nouvelles
          • Carrières
          • Nouveaux conseillers
          • Coordonnées

Repérer un employé ou un collègue avec une jambe cassée est chose facile. Dépister des troubles de santé mentale chez les personnes l’est beaucoup moins. Cela dit, ce n’est pas parce qu’il est difficile de reconnaître les signes de maladie mentale que ce problème n’existe pas.

Selon la Commission de la santé mentale du Canada, la maladie mentale ou les problèmes de santé mentale touchent, chaque année, un Canadien sur cinq, ce qui équivaut à 500 000 employés incapables de travailler toutes les semaines en raison de troubles mentaux. La bonne nouvelle est que la maladie mentale se traite, mais la contribution de tous ‒ employés et employeurs ‒ est indispensable.

1. Conciliation travail et vie personnelle

La difficulté à concilier travail et vie personnelle peut causer énormément de stress chez les employés. Le stress peut être sain ou malsain. Le stress sain devient malsain lorsqu’il se manifeste par des épisodes de dépression, de colère ou d’anxiété, entraînant un accroissement du taux d’absentéisme, une baisse de rendement et une détérioration du moral chez les employés.

Ce que peuvent faire les employés :

  • Solliciter l’assistance d’un gestionnaire ou d’un préposé des Ressources humaines pour faciliter la gestion de la charge de travail et des attentes.
  • S’absenter du travail pour se reposer et se détendre.
  • Se prévaloir des options de travail flexible offertes par leurs employeurs.

Ce que peuvent faire les employeurs pour mobiliser leurs employés :

  • Reconnaître et récompenser les efforts des employés.
  • S’en tenir à des attentes réalistes quant à la charge de travail et assurer un suivi continu.
  • Encourager les employés à prendre des congés pour qu’ils pensent à autre chose qu’à leur boulot.

2. Création d’un milieu de travail sain

Un milieu de travail sain est bénéfique autant pour les employés que pour les employeurs. Instaurer une culture au sein de laquelle les employés se sentent soutenus et en sécurité sur le plan émotionnel est susceptible de stimuler leur engagement et leur productivité.

Parmi les mesures que les employeurs peuvent adopter, notons :

  • La mise en place de programmes de sensibilisation à la maladie mentale.
  • Le maintien de relations de travail non tendues et cordiales.
  • L’utilisation de ressources gratuites comme la trousse Bell Cause pour la cause.

3. La stigmatisation, un gros obstacle!

La stigmatisation se traduit par la honte, et la honte pousse les gens à être gênés de demander de l’aide. C’est un cercle vicieux qu’il faut briser, et c’est pourquoi il est important de neutraliser la stigmatisation autour de la santé mentale. Voici quelques mesures pouvant être adoptées :

  • Discussions ouvertes au sujet de la santé mentale.
  • Accroissement des connaissances en matière de santé mentale.
  • Emploi d’un langage réfléchi.
  • Courtoisie et compassion envers ceux qui souffrent d’un trouble de la santé mentale.

La santé mentale commence avec vous!

Avis de non-responsabilité

Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.

Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.

Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.

Catégories

  • Santé et bien-être
Retour à la rubrique Bonnes lectures

ivari logo

C.P. 4241, Station A
Toronto (Ontario) M5W 5R3

416-883-5000 . Téléphone
1-800-846-5970 . Sans frais
[email protected]

Quick links icon

Liens rapides

  • Carte du site
  • Carrières
  • Accessibilité
  • Coordonnées
  • Changement d’adresse
  • Envoi sécurisé des formulaires
  • Processus de traitement des plaintes
  • Signalement de conduite inappropriée
Quick links icon

Avis juridiques

  • Modalités d’utilisation
  • Protection de la vie privée
  • Politique sur la protection de la vie privée à l’intention des distributeurs
  • Biens non réclamés
Social icon

Médias sociaux

Facebook logo
Instagram icon
LinkedIn icon

Assuris Logo

ivari est membre d’Assuris. Assuris est la société sans but lucratif chargée de protéger les assurés canadiens dans l’éventualité peu probable d’une faillite de leur compagnie d’assurance vie et santé. Des renseignements détaillés sur la protection qu’offre Assuris sont présentés à l’adresse suivante : www.assuris.ca/fr/.

Droits d’auteur © 2025, ivari Holdings Inc. Tous droits réservés.

X