Le vol d’identité, qui est l’une des formes de vol les plus envahissantes et potentiellement nuisibles, se produit beaucoup trop fréquemment à l’ère post-Covid. Ces dernières années, nous nous sommes tournés de plus en plus vers l’Internet pour faire nos achats, effectuer nos opérations bancaires et gérer notre vie quotidienne. Les voleurs (ou usurpateurs) d’identité ont vu dans cette évolution l’occasion de développer des techniques pour dérober nos renseignements personnels.
Qu’est-ce le vol d’identité?
Il y a vol d’identité lorsqu’une personne réussit à accéder à vos données personnelles, comme vos comptes bancaires, vos numéros de carte de crédit ou votre numéro de permis de conduire, dans le but de les utiliser pour en retirer des gains financiers. Toute pièce d’identité permettant à quiconque de se faire passer pour vous pourrait servir à voler votre identité et votre argent. Non seulement vous courez le risque de perdre vos biens et de subir des pertes financières, vous pouvez aussi vous retrouver avec un mauvais dossier de crédit et une réputation entachée.
Une fois que le voleur a mis la main sur vos données personnelles, il peut s’en servir pour accéder :
- à votre ordinateur et à vos comptes de courrier électronique;
- à vos comptes bancaires; et
- à vos cartes de crédit.
Ce qui lui permet :
- d’ouvrir de nouveaux comptes bancaires à votre nom;
- d’exécuter des virements bancaires;
- de faire une demande de prêt ou de crédit;
- d’effectuer des achats; et
- d’obtenir un nouveau passeport ou de toucher des prestations gouvernementales.
Vous pouvez, en tout temps, être victime d’un vol d’identité. Les techniques qu’utilisent les usurpateurs sont l’Internet, le téléphone, les transmissions par télécopieur ou par courrier. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous recevez des courriels, des appels ou du courrier spontanés où l’on vous demande des données personnelles ou financières.
Six façons de réduire les risques de vol d’identité
1. Protégez vos mots de passe
Parmi les moyens les plus simples de protéger vos renseignements personnels sur l’Internet, citons le changement de vos mots de passe et de vos numéros d’identification personnels (NIP) à intervalles réguliers et l’utilisation d’un mot de passe ou NIP distinct pour chaque compte.
2. Déchiquetez vos renseignements personnels
Assurez-vous de déchiqueter les copies papier de vos relevés de cartes de crédit et de transactions bancaires ou de tout autre document comportant des données personnelles avant d’en disposer.
3. Vérifiez vos relevés de cartes de crédit en retard
Si vous ne recevez pas, par courriel ou par courrier, vos relevés de cartes de crédit au moment habituel, ils peuvent avoir fait l’objet d’un vol. La quantité des informations figurant sur un relevé volé peut servir à usurper votre identité. Si cela vous arrive, vous devez aviser la société émettrice de votre carte de crédit. Ce faisant, vous protégez votre identité et évitez que des achats soient imputés à votre compte sans votre autorisation.
4. Ne divulguez JAMAIS vos renseignements personnels ou financiers
Vous ne recevrez jamais un appel de votre banque et des sociétés émettrices de cartes de crédit vous demandant vos numéros de compte. Elles ont déjà ces données! Elles NE vous appelleront JAMAIS pour vous demander des renseignements personnels comme votre mot de passe au téléphone. Si vous leur téléphonez, elles peuvent exiger de vous ces renseignements, question de s’assurer que vous êtes BIEN la personne que vous prétendez être.
5. Ne mordez pas à l’hameçon!
L’« hameçonnage » est l’une des tactiques privilégiées des voleurs d’identité pour réussir à vous convaincre de divulguer des données sensibles, telles que vos numéros de compte bancaire ou de carte de crédit, par l’envoi d’une offre frauduleuse par courriel ou d’un message contenant un lien vers un site Web. Dans l’espoir que vous mordrez à l’hameçon, ces usurpateurs se font presque toujours passer pour une entreprise crédible, en vous faisant croire que vous êtes l’heureux gagnant d’un concours ou tirage ou que vous avez été sélectionné comme récipiendaire d’un prix fabuleux.
Cette tactique consiste à vous amener à dévoiler vos renseignements personnels pour réclamer votre récompense. En règle générale, un concours ou un tirage légitime NE se déroule JAMAIS de cette façon. Ne divulguez aucun renseignement personnel ou financier par téléphone ou par Internet, sauf si vous êtes à l’origine de la communication et connaissez la personne avec qui vous traitez.
6. Ne partagez pas trop d’informations
Nous sommes nombreux à publier des informations sur les réseaux sociaux, un lieu de prédilection pour les voleurs d’identité. Sans même y penser, vous pourriez être la victime d’un usurpateur qui cherche à exploiter votre date de naissance (par une annonce d’anniversaire), le nom de votre employeur (par une notification relative à votre nouvel emploi) et votre adresse résidentielle (par les photos ou articles d’actualité sur votre ville). Ces renseignements étant essentiels pour l’usurpation d’identité, vous devez faire preuve de prudence lors du partage de contenu.
Ce que vous devez faire si vous êtes victime d’un vol d’identité
Si vous pensez être victime d’un vol d’identité, vous devriez prendre immédiatement les mesures ci-dessous pour éviter toute incidence négative sur le plan financier et personnel :
- Aviser votre institution financière et la police locale;
- Communiquer avec l’ARC au 1-800-959-7383;
- Signaler le vol à une agence d’évaluation du crédit comme Equifax ou TransUnion;
- Conserver un registre des achats et des paiements récents ainsi que de vos dernières transactions financières;
- Appeler le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232) pour obtenir des renseignements sur la façon de remplacer les cartes d’identité telles que la carte santé, le permis de conduire ou le NAS, au besoin.
On n’est jamais trop prudent ou trop informé lorsqu’il s’agit de protéger son identité.
Pour en savoir plus
- Agence du revenu du Canada. 2023. « Protégez-vous contre le vol d'identité. » Canada.ca. Dernière mise à jour le 27 juin 2023. https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/rc284/protegez-vous-contre-identite.html.
- Equifax. s.d. « Types de vol d’identité. » Consulté le 29 juin 2023. https://www.equifax.ca/fr/personnel/education/identite/articles/-/learn/les-types-de-vol-d-identite/.
- Gouvernement du Canada, Gendarmerie royale du Canada. s.d. « Centre antifraude du Canada. » Consulté le 29 juin 2023. https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.
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