Même si votre boulot et votre vie vous plaisent en ce moment, rien ne vous empêche de rêver de ce à quoi ressemblera votre vie une fois à la retraite. Ceux qui rêvent de voyager ont plein de destinations en tête. Les amoureux de la nature rêvent d’une maison de campagne où ils pourront apprécier la beauté du paysage. Ces rêves de retraite ont tous un point commun : les solutions de financement pour concrétiser ses rêves. Combien faut-il épargner en vue de la retraite? D’où le revenu de retraite proviendra-t-il? Ce sont évidemment des questions auxquelles vous devez répondre maintenant.
Plusieurs sources et un seul objectif
Selon les recommandations des experts en la matière, il faudrait 50 à 70 % des revenus bruts préretraite pour conserver le même niveau de vie à la retraite1. Pour la majorité des Canadiens, les revenus de retraite proviendront d’épargnes personnelles comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou tout autre produit de placement, ou de sources publiques comme le Régime de rentes du Québec (RRQ) ou le Régime de pensions du Canada (RPC), ou d’un régime de retraite de leur employeur, le cas échéant. Toutefois, il est important de noter que bien des gens n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs d’épargne1, et ce, pour diverses raisons. Vous faites partie de ce groupe?
Seau d’épargne
Si 68 % des Canadiens épargnent actuellement pour leurs vieux jours, ce même groupe craint de manquer d’argent à la retraite, selon un récent sondage de la Banque Scotia sur la retraite2. Vous épargnez assez pour vivre la retraite de vos rêves? Si tel n’est pas le cas, qu’attendez-vous pour vous constituer un coussin financier?
Seau de retraite
Êtes-vous parmi les 37 % de Canadiens qui peuvent tirer parti d’un régime de retraite de l’employeur? Qui, en effet, pourrait dire non à un tel coup de pouce? Eh bien, de nos jours, même les régimes de l’employeur ne sont plus garantis. Il est donc indispensable que vous preniez vous-même les choses en main3.
RRQ ou RPC
Vous deviendrez admissible à des prestations du RRQ ou du RPC si vous y avez cotisé par l’entremise de votre revenu d’emploi. Le RRQ ou RPC vise à remplacer environ 25 % du total de votre revenu d’emploi. Et il ne faut pas oublier la présence d’un plafond annuel. Ce n’est sûrement pas assez pour financer tous vos rêves de voyage!
Accumulation d’un pécule
Vous savez maintenant qu’il vous faudra plus que vos épargnes personnelles, les prestations du RRQ ou du RPC et les prestations du régime de retraite de l’employeur pour financer la retraite de vos rêves. Peut-être devriez-vous envisager la souscription d’une assurance vie universelle (VU) comme complément de revenu à la retraite? Votre conseiller financier peut vous expliquer comment les fonds accumulés au titre d’une police d’assurance vie universelle peuvent servir de complément de revenu à la retraite et comment la garantie Prestation du vivant de l’assuré4 offerte sans frais additionnels peut vous apporter une tranquillité d’esprit à toutes les étapes de la vie.
Références et notes
- https://www.iqpf.org/services-au-public/conseils-et-situations-particulieres/situation-%C3%A0-la-retraite#:~:text=Cette%20r%C3%A8gle%20stipule%20que%20le,de%20vie%20%C3%A0%20la%20retraite
- https://www.newswire.ca/fr/news-releases/au-canada-70-des-gens-estiment-qu-ils-n-epargneront-pas-assez-pour-la-retraite-conclut-la-banque-scotia-898442362.html
- https://www.lapresse.ca/affaires/2019-05-07/dans-le-champ-avec-votre-regime-de-retraite
- En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) et à la date de la mise en ligne, l’encaissement de la prestation du vivant de l’assuré n’est pas imposable. ivari ne garantit pas le traitement fiscal en question ni n’en est responsable. Pour obtenir un avis personnalisé, veuillez consulter un conseiller juridique ou fiscal.
Les renseignements contenus dans le présent document sont la propriété d’ivari et toute utilisation, modification ou distribution est soumise à l’approbation d’ivari et est autrement expressément interdite.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Finance et épargne personnelles
- Retraite