Comme la plupart d’entre nous, vous êtes plutôt confiant que vous ne tomberez jamais dans le piège d’une escroquerie. Sachez toutefois que vous pourriez en être victime à tout moment.
Aujourd’hui, les avancées dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) et de la technologie rendent les escroqueries encore plus difficiles à repérer. Il n’est peut-être pas étonnant que les escrocs ciblent les personnes intelligentes et sophistiquées, car ce sont elles qui ne croient pas qu’elles pourraient tomber dans leurs pièges. On constate souvent une baisse de vigilance chez ces personnes par rapport à celles qui se sentent toujours ciblées et escroquées. Quand on y pense, ça semble logique. Les sectes visent le même objectif. Ils ciblent les personnes confiantes, éduquées et intelligentes parce que la vie ne leur a pas donné beaucoup de raisons d’être sceptiques, de sorte que leur « sceptomètre » risque d’être un peu rouillé. Peu importe qui vous êtes, vous pourriez être la cible d’escrocs. Plus vous êtes attentif à leurs astuces, plus grandes seront vos chances de ne pas tomber dans leurs pièges.
Voici les types d’escroquerie les plus courants :
- Escroquerie de l’imposteur
- Escroquerie liée aux placements
- Escroquerie du faux taxi
- Escroquerie par hameçonnage
- Escroquerie par usurpation d’identité
Escroquerie de l’imposteur
L’imposteur prétend être quelqu’un d’autre, par exemple, un employé d’une banque, un membre d’une famille en détresse ou un représentant d’une agence gouvernementale, dans le but d’obtenir vos renseignements personnels ou votre argent. Pour vous piéger, les escrocs utilisent actuellement – et ne cesseront d’utiliser – la technologie de l’IA dans des appels téléphoniques ou communications écrites.
Générer une voix d’IA qui ressemble à celle d’un « membre de la famille » est l’astuce la plus couramment employée par les imposteurs. Dans ce scénario, une personne (souvent âgée) reçoit un appel téléphonique d’un escroc qui prétend être un membre de sa famille pour lui faire croire qu’il est en difficulté et qu’il a immédiatement besoin d’argent. L’IA peut imiter la voix d’un proche en détresse par le biais d’un texte audio ou numérique. Il peut être assez facile de tomber dans le piège de cette escroquerie, car on veut tout simplement aider un proche. L’un des moyens les plus simples de se prémunir contre cette escroquerie consiste à préparer une question « piège » à laquelle la « personne réelle » saura qu’il n’est pas possible de répondre, alors que la « fausse personne » s’efforcera d’y répondre. Par exemple, si votre petit-enfant n’a pas de permis de conduire, vous pourriez lui demander le type de véhicule qu’il conduit, ou s’il vit dans une maison ou dans un immeuble en copropriété, l’étage de son condo. Vous pouvez lui demander en quelle année il a visité le Grand Canyon (sachant pertinemment qu’il n’y est jamais allé). Vous voyez ce que je veux dire? C’est une question tout à fait naturelle, car seule la personne réelle sait qu’il ne s’agit pas d’une vraie question. S’il est impossible à l’escroc qui vous a contacté de répondre adéquatement à votre question, vous n’avez qu’à raccrocher ou à le mettre en attente alors que vous contactez votre service de police local.
Escroquerie liée aux placements
Ce type d’escroquerie a beaucoup évolué au fil des ans. De nos jours, il est plus probable que vous soyez victime d’une escroquerie liée aux placements par le biais d’un tiers, tels que les sites GoFundMe et de divers organismes de bienfaisance. Ces « fausses » collectes de dons comportent souvent des histoires à dormir debout, des offres de cadeaux et des occasions d’investissement qui semblent trop belles pour être vraies. Le véritable motif de ces fausses collectes de fonds est d’accéder en ligne à vos renseignements personnels. Une fois les informations saisies, les escrocs peuvent utiliser l’IA pour effectuer des activités criminelles en se servant de votre nom, allant de la simple fraude à l’extorsion, ou pire.
Escroquerie du faux taxi
Vous êtes en train de marcher dans la rue, à vaquer à vos occupations, lorsqu’une jeune personne (probablement un adolescent) descend d’un taxi qui semble être légitime et sollicite votre aide pour régler le montant de sa course par carte de crédit ou de débit en échange d’argent comptant. Le « faux passager » prétend qu’il ne détient aucune carte de crédit et que le chauffeur de taxi refuse de l’argent comptant. En toute bonne foi, vous vous verrez remettre tout de suite la somme en argent liquide, qui peut être de 10 $. Mais où est le piège alors que vous avez reçu le paiement en espèces? En effet, il ne s’agit pas d’un « vrai » taxi. En payant par carte de crédit, l’escroc en fait le clonage par le biais d’un dispositif ajouté par-dessus son terminal de paiement. Après avoir récupéré toutes les informations de votre carte, celle-ci est ensuite utilisée pour faire des achats extravagants avant même que vous ne vous rendiez compte que votre carte a été compromise.
Escroquerie par hameçonnage
L’hameçonnage peut se produire sous de nombreuses formes, les plus courantes étant par courriel ou par messagerie texte. Vous recevez un message provenant d’une source que vous reconnaissez, par exemple, votre banque, une entité gouvernementale, un détaillant avec lequel vous faites affaire ou un site Web que vous avez déjà visité. Le contenu du message peut varier, mais il contient toujours un lien sur lequel on vous demande de cliquer. Souvent, le message vous demande de mettre à jour votre compte ou vous informe que vous avez été sélectionné pour recevoir un prix. Il y a toujours un sentiment d’urgence et une menace si vous ne passez pas à l’action. Le lien vous dirigera vers le site nécessaire pour procéder à l’action requise. En cliquant sur le lien, vous donnez accès aux escrocs à vos renseignements. IL NE FAUT JAMAIS CLIQUER SUR DES LIENS SUSPECTS. Si vous n’êtes pas certain de l’authenticité d’une communication, il suffit de communiquer avec l’expéditeur par téléphone ou par courriel pour confirmer cet envoi. Assurez-vous aussi de vérifier l’adresse électronique d’où provient le message. À première vue, le contenu peut sembler légitime, mais en y regardant de plus près, vous remarquerez peut-être que la lettre « s » est remplacée par le chiffre « 5 ». Il en va de même pour les URL sur lesquelles on vous demande de cliquer. Vous devez prêter attention aux fautes d’orthographe, aux chiffres à la place des lettres et aux extensions bizarres après le point final.
Escroquerie par usurpation d’identité
L’usurpation d’identité peut être accomplie sous de multiples formes. Le vol d’identité peut se produire à partir du moment où un criminel a accès à vos renseignements personnels. Il peut ainsi accéder à votre compte bancaire et à vos cartes de crédit. Il peut contracter des prêts en votre nom ou même acheter des biens en vous laissant la dette. Pour éviter toute usurpation d’identité, vous ne devez jamais divulguer vos données personnelles telles que votre numéro d’assurance sociale (NAS), sauf dans le cadre d’une obligation légale et appropriée. Vous devez déchiqueter tous les documents comportant des renseignements sensibles. Il est recommandé d’utiliser des mots de passe robustes pour toutes vos activités en ligne et de les changer périodiquement. Si vous êtes victime d’une usurpation d’identité, vous pouvez limiter les dommages en la détectant rapidement et en mettant immédiatement fin à l’activité frauduleuse. Pour ce faire, il suffit de vérifier régulièrement vos rapports de solvabilité afin de détecter tout changement soudain et inattendu dans votre notation, de surveiller vos relevés bancaires pour repérer toute activité suspecte et de passer scrupuleusement en revue les relevés de vos cartes de crédit en les comparant aux reçus.
Nous pourrions tous être victimes d’escroquerie. Pour nous protéger, nous devons faire preuve de vigilance, en mettant en place des mesures de sécurité pour éviter tout accès non autorisé à nos données personnelles ou, du moins, tenter de limiter les dommages si nous en sommes victimes.
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