Lorsqu’on pense à l’alphabétisation des enfants, on pense généralement à leurs compétences en lecture et en écriture, mais qu’en est-il de l’éducation financière? Cette matière n’étant pas encore enseignée dans les écoles, vous pouvez facilement apprendre aux enfants les notions financières de base, notamment comment gagner de l’argent, épargner et établir un budget.
En comprenant un peu le fonctionnement de l’argent et les concepts financiers, les plus jeunes, une fois devenus adultes, seront en mesure de mieux gérer leurs finances.
Comment gagner de l’argent
La première étape pour comprendre ce qu’il faut faire avec son argent est de gagner de l’argent. Il y a bien des façons pour les enfants de tous âges de commencer à gagner de l’argent par eux-mêmes.1 En sus de leur donner une allocation hebdomadaire ou mensuelle (si vous décidez de le faire), les enfants peuvent gagner de l’argent supplémentaire à consacrer à leurs dépenses, épargnes ou placements, en accomplissant de petites tâches, par exemple :
- en effectuant des corvées domestiques;
- en proposant de tondre la pelouse ou de déblayer la neige pour leurs familles ou leurs voisins;
- en gardant leurs frères et soeurs plus jeunes ou les enfants du voisinage;
- en organisant une vente de pâtisseries ou en vendant de la limonade;
- en mettant en place un service de promenade de chiens ou de garde d’animaux.
Gagner leur propre argent est un moyen efficace pour les enfants de prendre conscience de la valeur de l’argent par le travail accompli. Avec plus d’argent en poche, il suffit maintenant de leur inculquer l’esprit d’épargne.
Comment épargner
Faites gonfler la tirelire! Généralement en forme de cochon, la tirelire, qui nous sert de caisse d’épargne, est aussi vieille que le monde. Son origine remonte au 15e siècle lorsque la monnaie était conservée dans des pots ou des récipients faits à partir d’une argile appelée « pygg ».2 Au fil du temps, ce mot incompréhensible est devenu « pig » en anglais, et c’est ainsi que les tirelires ont commencé à être fabriquées sous la forme de cochons ou de sangliers. Aujourd’hui, vous pouvez encourager les plus petits à épargner une partie de leur argent durement gagné dans leur propre tirelire. Les enfants plus âgés préféreront peut-être avoir leur propre compte bancaire. Quelle que soit la façon dont l’enfant économise son argent, l’étape suivante consiste à définir un objectif d’épargne, ce qui l’aidera à rester motivé tout au long du processus d’épargne. Cet objectif peut être à court terme, comme l’achat d’un nouveau jouet ou d’une friandise, ou à plus long terme, comme l’achat de billets pour un concert ou un événement sportif. Épargner en vue d’un objectif présente l’avantage supplémentaire d’enseigner à votre enfant la satisfaction différée et les désirs par rapport aux besoins qui, dans le monde actuel où tout est instantané, peut l’aider à s’en tenir à ses objectifs plus tard dans la vie.
Comment établir un budget
Maintenant que votre enfant a un peu d’argent et qu’il s’est fixé un objectif d’épargne, il est temps d’établir un budget, de sorte que l’objectif se transforme en réalité. Il peut s’agir simplement de suivre l’évolution de son argent en appliquant la règle 50/30/203: besoins/désirs/épargne. Une autre leçon importante à enseigner concerne le budget du ménage. Partagez le budget familial avec votre enfant pour qu’il apprenne les éléments qui le composent, tels que le loyer à payer ou les remboursements hypothécaires, les dépenses consacrées à l’épicerie, aux divertissements et aux transports, et le volet épargne. Tous ces détails lui permettront de comprendre la différence entre les dépenses fixes et les dépenses variables. Si vous ne disposez d’aucun budget familial, vous pouvez en créer un ensemble!
Et finalement, ne manquez pas l’occasion d’expliquer à votre enfant la littératie financière par l’intermédiaire de vos activités quotidiennes, comme les courses, les opérations bancaires et la planification des vacances.
Notes
- Andrew Lokenauth, « Comment gagner de l’argent (pour les enfants et les ados), » wikiHow, 20 novembre 2023, https://fr.wikihow.com/gagner-de-l%E2%80%99argent-(pour-les-enfants-et-les-ados).
- Nathan Donais, « Qui a inventé la tirelire ? La petite histoire, » Tirelissimo, 19 décembre 2020, https://tirelissimo.fr/blogs/blog-tirelissimo/qui-a-invente-la-tirelire.
- Eddy Sutton, « Qu'est-ce que la règle de gestion budgétaire 50/30/20?, » Koho, dernière mise à jour le 12 septembre 2024, https://www.koho.ca/fr/learn/what-is-the-fifty-thirty-twenty-budgeting-rule/.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Étapes de la vie
- Finance et épargne personnelles