♪♪ Partir ou rester… ♪♪
Chaque foyer envisage cette question tout au long de l’année, que ce soit pendant les Fêtes, avant la semaine de relâche, en prévision des vacances estivales ou tout simplement à toutes les fois qu’une pause bien méritée serait bienvenue!
Pour y répondre, la tendance est d’aller consulter les sites de voyage à partir de son moteur de recherche préféré. Et s’il existait un lieu de vacances accessible et peu coûteux dont vous connaissez déjà tous les centres d’attraction et où l’hébergement est parfaitement adapté à vos besoins? Est-ce trop beau pour être vrai? Bien au contraire… si les vacances dites « locales » vous intéressent… ce que certains appellent « balconville », « staycation » ou tout simplement des « vacances passées à la maison ». C’est une option prisée par beaucoup de nos jours.
Qu’entend-on par des « vacances passées à la maison »?
Tout en restant chez soi ou en famille, il s’agit de participer à des activités présentées soit dans sa propre ville, soit à quelques heures de chez soi, et d’en revenir avant la tombée de la nuit.
Si vous demeurez dans une grande ville
L’organisation de vacances dans les villes de grande ou de moyenne taille ne présente aucune difficulté. Même en tant que résident, vous seriez surpris du choix d’endroits « touristiques » à découvrir, sans compter les nombreux restaurants nouvellement établis. Pour planifier des vacances divertissantes sans quitter sa région, vous pouvez :
- Redécouvrir votre ville en consultant des sites de vacances tels que TripAdvisor qui permettent de voir à quoi s’occupent les gens venus d’ailleurs.
- Prévoir une randonnée pédestre ou une visite de la ville en bus.
- Vérifier s’il existe des visites historiques enrichissantes ou peut-être même quelques manoirs « hantés »; ce sont des aventures proposées par la plupart des grandes villes.
- S’offrir un tour gastronomique à la découverte de nouveaux restaurants.
- Visiter des musées et des galeries d’art locaux – La plupart proposent des rabais d’admission à certaines heures ou soirées.
- Emprunter des pistes cyclables munies d’aires de pique-nique, susceptibles de vous charmer par la beauté des paysages (la plupart des villes offrent des services de location de vélo à l’heure).
Si vous habitez une petite localité
Dans une petite ville, la planification des vacances peut représenter un plus grand défi tout en stimulant votre créativité. Une recherche sur Internet vous proposera une liste des choses à faire dans un rayon de deux heures de route. De belles surprises vous attendent sans aucun doute! Selon la période de l’année, vous pourriez assister à des foires, à des festivals, à des marchés de vacances ou à d’autres événements annuels ou hebdomadaires.
Certains « touristes locaux » mettent l’accent non pas sur les visites, mais sur les activités. Par exemple, des recherches historiques sur votre région pourraient vous donner l’idée d’organiser une chasse au trésor à l’affût de vestiges locaux. Une petite ville peut offrir une foule d’activités divertissantes. Vous pourriez par exemple :
- Organiser un tournoi de jeux de société.
- Camper dans votre propre cour, raconter des histoires de fantômes en dégustant une variété de friandises.
- Arranger un pique-nique dans un parc de la région.
- Acheter un énorme casse-tête à résoudre avant la fin de vos vacances.
- Organiser une journée d’artisanat en fabriquant vos propres œuvres d’art, comme des bougies ou des articles pour la baignoire.
- Organiser des journées thématiques, par exemple, « Visite de l’Italie », au cours de laquelle vous apprendrez l’italien en ligne, cuisinerez de succulents plats toscans, dégusterez des vins florentins et regarderez un film italien sous-titré.
- Sous un ciel nocturne dégagé, essayer d’observer les étoiles et de repérer certaines constellations.
Que vous habitiez une grande ville ou une toute petite localité, les vacances locales peuvent s’avérer une option intéressante et abordable… sans que vous ressentiez les effets du décalage horaire!
Pour plus d’idées de vacances locales ou passées à la maison :
- ANCV | Le Guide des Chèques Vacances. 2024. « 5 bonnes raisons de partir en vacances près de chez soi !. » 19 juin 2024. https://leguide.ancv.com/inspiration/vacances-pres-de-chez-soi.
- Audrey - Refuse to hibernate. 2020. « Le Staycation au Canada, les vacances près de chez soi. » Salut Canada. 20 juillet 2020. https://salutcanada.ca/le-staycation-au-canada-les-vacances-pres-de-chez-soi/.
- Hauguel, Vanessa. 2016. « 7 idées pour vivre les plus belles staycation du monde. » Noovo Moi. 15 juin 2016. https://www.noovomoi.ca/voyager/conseils-voyage/article.idees-profiter-staycation-vacances-a-la-maison.1.1781525.html.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Pour le plaisir!