Tant pour les élèves de première année que pour les étudiants qui préparent leur maîtrise, l’acquisition de bonnes habitudes d’étude est fondamentale. Selon l’Université de la Saskatchewan, adopter ces habitudes dès le plus jeune âge peut mener au succès dans la vie. Comment? En améliorant sa capacité d’apprentissage et de rétention, sa confiance et son estime de soi, et en accordant le temps nécessaire à ses autres centres d’intérêt, on devient un citoyen accompli.
Huit conseils pour perfectionner l’art d’étudier
1. Dressez des listes et tenez un calendrier.
Songer à la multitude de choses à faire peut être démoralisant. Vous avez l’impression que tout est dû en même temps. Si vous tenez une liste, voire un calendrier des choses à faire, vous êtes en mesure de porter une plus grande attention aux priorités, qui deviennent plus claires. Le reste peut toujours attendre.
2. Disposez d’un espace aménagé.
Vous ne cuisinez pas dans votre salle de bain ni ne regardez la télévision dans votre salle à manger. Alors pourquoi transformer la table de cuisine en pupitre d’école? Dans la mesure du possible, aménagez un espace d’étude, idéalement calme, bien éclairé et confortable. Faites savoir à votre entourage que c’est votre heure d’étude, afin de minimiser les interruptions et les distractions.
3. Décomposez les notions inculquées.
Le cerveau retient mieux les données en petites quantités. Par exemple, un nombre complexe comme 498749987 est bien plus difficile à mémoriser que s’il était divisé par tranches, telles que 498…749… et 987.
4. Apprenez… au lieu de mémoriser!
Cette règle s’applique aux domaines mettant l’accent sur la compréhension, comme les cours de sciences sociales ou de philosophie. S’il s’agit par contre de notions tangibles, comme un répertoire de vocabulaire espagnol ou le tableau périodique des éléments de chimie, la mémorisation joue un rôle essentiel.
5. Prenez le temps de réécrire vos notes.
En relisant vos notes, vous faites appel à certaines fonctions mentales, mais lorsque vous vous donnez la peine de réécrire, d’organiser et de paraphraser vos notes, vous vous intéressez aux notions écrites à plusieurs égards, ce qui peut augmenter votre niveau de compréhension et de rétention.
6. Prenez le rôle d’éducateur.
Il existe un moyen efficace de vérifier dans quelle mesure vous maîtrisez les nouvelles connaissances. Il suffit d’essayer de les transmettre à une personne qui ne connaît pas le domaine. Ainsi, vous pourrez déterminer les connaissances bien ancrées et les aspects à approfondir.
7. Testez vos connaissances.
Invitez famille et amis à vous interroger sur votre domaine d’apprentissage, afin de confirmer les éléments que vous avez acquis et ceux sur lesquels vous devez encore vous concentrer.
8. Faites des pauses.
Ce point est très important, car notre cerveau ne peut absorber qu’une quantité limitée de renseignements à la fois. En fait, la recherche montre qu’une période de travail ou d’étude d’environ 50 minutes, suivie d’une pause de 15 à 20 minutes, est susceptible d’optimiser la productivité1. Profitez judicieusement de votre période de pause pour savourer une collation nourrissante, faire une promenade, appeler un ami ou vous adonner à une petite séance de méditation.
N’oubliez pas que l’acquisition de bonnes aptitudes d’étude est synonyme de réussite, et ce, non seulement dans le contexte scolaire, mais tout au long de votre vie.
Notes
- Lemarchand, Julia, « L’étude qui prouve que la pause rend plus productif au travail, » Les Echos Start, dernière mise à jour le 4 décembre 2017, https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/vie-entreprise/letude-qui-prouve-que-la-pause-rend-plus-productif-au-travail-1178020.
Ressources supplémentaires
- Alloprof. s.d. « Trucs pour mieux étudier. » Alloprof. Consulté le 12 septembre 2023. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/exams-et-trucs/trucs-pour-etudier-t2000.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Pour le plaisir!