Il convient tout d’abord de définir le sens que l’on prête au terme « bouger » dans ce contexte. Il ne s’agit nullement de changer de logis ou d’accepter un autre emploi, mais plutôt de bouger son corps. Il est aujourd’hui plus important que jamais de faire de l’exercice régulièrement pour sa santé physique et mentale.
Certaines personnes pensent qu’elles ne le font pas correctement, à moins qu’elles ne s’entraînent dans un gym pour paraître plus sportives, en plus d’ajouter une touche de sophistication à leurs tenues de sport. C’est tout simplement faux, car vous pouvez faire de l’exercice physique en tenue de pyjama, sans quitter votre domicile.
Pour votre santé physique
La Clinique Mayo recommande un minimum de 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour.1 C’est le temps que ça prend pour regarder un épisode de Chanteurs masqués ou de Combien vaut cette maison? Vous pouvez consacrer vos 30 minutes à marcher, à vous entraîner gratuitement grâce aux innombrables programmes d’exercice physique proposés sur des sites tels que YouTube, à faire du vélo ou de la natation, ou à tondre le gazon.
Toute activité physique que vous pratiquez, que ce soit à la maison ou au gym, doit combiner des exercices qui renforcent le système cardiovasculaire et des exercices qui améliorent votre endurance musculaire. L’ajout d’exercices d’étirement avant et après chaque séance permet de réduire la raideur et d’assouplir les muscles.
Pour votre santé mentale
Avec l’âge, la plupart d’entre nous commenceront à éprouver un déclin de certaines facultés caractéristiques du vieillissement normal, notamment la perte de mémoire. Il s’agit d’un phénomène naturel, qui n’est pas nécessairement le signe d’un problème plus grave, mais qui peut être ralenti par l’activité physique. Selon une étude réalisée par l’Université de la Colombie-Britannique2, la pratique régulière des exercices aérobiques (pour la santé de votre cœur) peut en fait modifier le cerveau d’une manière qui protège la mémoire et les capacités de réflexion. Nul besoin de faire de l’exercice à outrance pour en tirer des bienfaits. Les participants à cette étude ont fait de la marche rapide pendant une heure, deux fois par semaine. Les résultats ont été plutôt positifs.
Lorsque bonne santé rime avec taux réduits
Au-delà de la santé et du bien-être, pratiquer régulièrement une activité physique a d’autres bienfaits. En effet, les exercices peuvent faire baisser la tension artérielle, mieux contrôler le taux de glycémie et le poids et atténuer le risque cardiovasculaire global. Si votre police d’assurance vie ou d’assurance maladie a fait l’objet d’une surprime en raison de problèmes de santé, la pratique d’exercices physiques pourrait diminuer ce risque, réduisant ainsi le montant de vos primes. Un conseiller en assurance se fera un plaisir de vous aider à mieux comprendre vos primes.
Avant d’entreprendre un programme d’exercices, il est conseillé de consulter votre médecin. Nous vous invitons également à essayer notre outil, Quiz ivari sur le mieux-être, pour savoir où vous en êtes aujourd’hui en termes de mode de vie sain et pour obtenir d’excellents conseils en vue d’un avenir meilleur.
Notes
- Edward R. Laskowski, M.D., « How much should the average adult exercise every day?, » Mayo Clinic, 26 juillet 2023, https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/fitness/expert-answers/exercise/faq-20057916#:~:text=As%20a%20general%20goal%2C%20aim,sitting%20time%20is%20important%2C%20too.
- Heidi Godman, « Regular exercise changes the brain to improve memory, thinking skills, » Harvard Health Publishing, 9 avril 2014, https://www.health.harvard.edu/blog/regular-exercise-changes-brain-improve-memory-thinking-skills-201404097110#:~:text=In%20a%20study%20done%20at,in%20verbal%20memory%20and%20learning.
Sources supplémentaires
- Agence de la santé publique du Canada. 2018. « Conseils sur l’activité physique pour les adultes (18-64 ans). » Canada.ca. 28 octobre 2018. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/conseils-activite-physique-adultes-18-64-ans.html.
- CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec. 2023. « Pourquoi faire de l'activité physique ? - Bienfaits, exercices, santé mentale et physique. » Consulté le 12 décembre 2023. https://ciusssmcq.ca/conseils-sante/habitudes-de-vie/activite-physique/.
- Croix-Rouge Canadienne. 2021. « Les bienfaits de l’activité sportive sur la santé physique et mentale. » 18 février 2021. https://www.croixrouge.ca/blogue/2021/2/les-bienfaits-de-l-activite-sportive-sur-la-sante-physique-et-mentale.
- Gouvernement du Québec. 2022. « Améliorer sa santé grâce à l'activité physique. » 8 avril 2022. https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/saines-habitudes-de-vie/activite-physique/ameliorer-sa-sante-grace-a-lactivite-physique.
- Paterson, Donald H., Gareth R. Jones et Charles L. Rice. 2008. « Le vieillissement et l’activité physique : données sur lesquelles fonder des recommandations relatives à l’exercice à l’intention des adultes âgés. » Canadian Science Publishing. 7 mars 2008. https://cdnsciencepub.com/doi/10.1139/H07-165.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Santé et bien-être