Les prêts étudiants sont monnaie courante pour bien des gens qui poursuivent des études postsecondaires. Vient après le fardeau de remboursement une fois leur diplôme en main. S’il n’y a pas de baguette magique pour faire disparaître les paiements du prêt d’études, il existe cependant des stratégies qu’ils peuvent adopter pour les acquitter plus rapidement et commencer ainsi à épargner et à investir davantage.
1. Raisons pour un refinancement
Si votre prêt étudiant remonte à plusieurs années, son taux peut être supérieur au taux en vigueur. La stratégie de refinancement constitue donc une option avantageuse. Saviez-vous qu’il vous est possible de refinancer votre prêt étudiant à un nouveau taux plus bas? En profitant d’un taux plus faible, vous finirez par vous libérer de votre prêt plus rapidement.
2. Mettez-vous au défi!
Plus le montant emprunté est bas, moins vous paierez en intérêts. Si votre budget vous le permet, essayez d’augmenter vos paiements mensuels, même d’un petit montant. Il existe des astuces pour vous faire économiser quelques dollars. Mettez-vous au défi de préparer tous vos repas à la maison pendant un mois et d’ajouter l’argent que vous auriez dépensé en sorties au restaurant ou en service de livraison de repas à votre remboursement mensuel. Ou encore, essayez de vous priver d’alcool pendant un mois (l’expérience d’un « mois sec ») et augmentez le remboursement de votre prêt par cette économie d’argent.
3. Un petit montant peut vous mener loin!
Si vous avez obtenu une hausse de salaire, consacrez au moins une partie de celle-ci au paiement de votre prêt d’études. Vous avez reçu de votre grand-mère un chèque comme cadeau d’anniversaire? Vous avez eu droit à un remboursement d’impôt ou remporté 100 $ avec un gratteux? Au lieu de considérer ces types de revenu comme de « l’argent retrouvé », considérez-les comme des « paiements retrouvés »!
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Finance et épargne personnelles