3 astuces pour rembourser son prêt étudiant plus rapidement

Les prêts étudiants sont monnaie courante pour bien des gens qui poursuivent des études postsecondaires.

Vient après le fardeau de remboursement une fois leur diplôme en main. S’il n’y a pas de baguette magique pour faire disparaître les paiements du prêt d’études, il existe cependant des stratégies qu’ils peuvent adopter pour les acquitter plus rapidement et commencer ainsi à épargner et à investir davantage.

1. Raisons pour un refinancement

Si votre prêt étudiant remonte à plusieurs années, son taux peut être supérieur au taux en vigueur. La stratégie de refinancement constitue donc une option avantageuse. Saviez-vous qu’il vous est possible de refinancer votre prêt étudiant à un nouveau taux plus bas? En profitant d’un taux plus faible, vous finirez par vous libérer de votre prêt plus rapidement.

2. Mettez-vous au défi!

Plus le montant emprunté est bas, moins vous paierez en intérêts. Si votre budget vous le permet, essayez d’augmenter vos paiements mensuels, même d’un petit montant. Il existe des astuces pour vous faire économiser quelques dollars. Mettez-vous au défi de préparer tous vos repas à la maison pendant un mois et d’ajouter l’argent que vous auriez dépensé en sorties au restaurant ou en service de livraison de repas à votre remboursement mensuel. Ou encore, essayez de vous priver d’alcool pendant un mois (l’expérience d’un « mois sec ») et augmentez le remboursement de votre prêt par cette économie d’argent.

3. Un petit montant peut vous mener loin!

Si vous avez obtenu une hausse de salaire, consacrez au moins une partie de celle-ci au paiement de votre prêt d’études. Vous avez reçu de votre grand-mère un chèque comme cadeau d’anniversaire? Vous avez eu droit à un remboursement d’impôt ou remporté 100 $ avec un gratteux? Au lieu de considérer ces types de revenu comme de « l’argent retrouvé », considérez-les comme des « paiements retrouvés »!

Cet article n’est fourni qu’à des fins d’information générale et ne constitue ni des conseils explicites ou personnels en placement, en assurance et en planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux.