On en parle, on le souhaite… mais trop peu de gens y arrivent.
L’équilibre entre le travail et la vie personnelle est un concept devenu quasiment un cliché dans les années 1990. Quelque deux décennies plus tard, nous recherchons encore une telle harmonie. Si vous vous sentez gêné par ce chevauchement entre votre vie personnelle et vos activités professionnelles, les conseils suivants vous aideront à trouver le juste équilibre.
La conciliation entre le travail et la vie personnelle, que chacun interprète à sa façon, n’est pas une notion des plus évidentes, car elle évolue selon les étapes de la vie. Par exemple, une personne célibataire dans la mi-vingtaine jouissant d’une vie sociale active au travail pourrait définir un bon équilibre travail/vie personnelle comme 70 %/30 %, ou même 80 %/20 %. Envisageons maintenant cette personne avec un conjoint, des enfants, un chien et des parents vieillissants.
On ne soulignera jamais assez l’importance de ce point. Informez vos contacts et vos connaissances de votre horaire quotidien en ce qui a trait à vos activités professionnelles et votre vie personnelle. Évidemment, cela ne s’applique pas aux « urgences », un terme qu’il vous faudra définir. Si vous le pouvez, prévoyez des tranches de temps pour vous-même ou votre famille pendant votre journée de travail; par exemple, l’heure du dîner ou vos pauses de 10 minutes le matin et l’après-midi. Une fois vos disponibilités déterminées, le défi consiste à rester fidèle à ces engagements. Les courriels et les appels téléphoniques font partie de votre quotidien… et il y aura toujours une autre journée pour y donner suite.
Les progrès technologiques, tels les outils de vidéo-conférence, vous permettent de gagner du temps en évitant tout le trajet pour vous rendre à vos réunions. Profitez de chaque minute gagnée pour accomplir vos tâches quotidiennes pendant votre journée de travail… et laisser vos dossiers au bureau!
Êtes-vous d’avis que les moutons de poussière ne sont pas toujours faciles à repérer dans la maison? Si vous pouvez vous le permettre, faites appel à des services d’entretien une fois par semaine ou même aux deux semaines. Sinon, prévoyez une tranche horaire pour le ménage de votre demeure et respectez votre engagement. La propreté méticuleuse devient trop souvent une obsession. Si vous avez l’impression de travailler encore plus une fois rendu à la maison, vous n’avez pas encore trouvé cet équilibre tant recherché.
Il est souvent difficile de dire « non ». Vous avez le droit de refuser certaines tâches au bureau. Par exemple, vous n’êtes pas obligé de siéger à tous les comités et d’offrir votre assistance pour tous les événements sociaux. Il en est de même pour votre vie personnelle.