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Les compétences que vous possédez déjà

Depuis la petite enfance et à chaque étape de votre parcours professionnel, vous acquerrez des compétences, parfois même sans en avoir pleinement conscience, qui peuvent servir dans une grande variété de contextes. On parle alors de « compétences transférables ». Certains les désignent également comme des « compétences comportementales » ou « compétences douces », car elles sont moins techniques que, par exemple, la maîtrise d’un appareil compliqué. Comme le nom l’indique, les compétences transférables peuvent être appliquées à presque toutes les professions, mais aussi à votre vie personnelle. Elles englobent notamment le travail d’équipe, la gestion du temps, la communication, l’adaptabilité et la pensée critique.

Pourquoi les compétences transférables sont-elles essentielles?

Dans un milieu professionnel comme dans les interactions personnelles, les compétences comportementales que vous avez développées au fil du temps témoignent de votre capacité à relever de nouveaux défis et à collaborer efficacement avec les autres. Celles-ci permettent également à vos employeurs et collègues de percevoir la valeur que vous apportez au-delà de l’exécution des tâches quotidiennes, et elles peuvent jouer un rôle déterminant dans votre réussite en tant que conseiller.

Comment développer les compétences comportementales?

Il existe une myriade de façons d’acquérir et de perfectionner ses compétences transférables. L’une des plus efficaces consiste à adopter une démarche d’apprentissage continu et à investir dans son développement personnel. Pour ce faire, il convient de saisir les occasions qui se présentent en assistant à des conférences professionnelles, à des webinaires (par exemple, Élan), et en cherchant à obtenir des certifications avancées. De plus, plusieurs formations sont spécialement conçues pour optimiser les compétences douces et vous aider à les mobiliser efficacement selon le contexte.

Compétences douces du conseiller

Les clients s’attendent à ce que leur conseiller leur explique le secteur de l’assurance et les produits qui leur sont proposés – des compétences techniques que tout conseiller se doit de maîtriser. Toutefois, ce qui vous permettra réellement de vous démarquer, c’est votre aptitude à créer un lien de confiance avec le client, et ce, grâce à vos compétences transférables, ou douces.
Les meilleurs conseillers se distinguent souvent par leur aisance en communication, leur empathie, leur patience et leur souplesse, ainsi que par leur capacité d’analyse et de résolution de problèmes… autant de compétences comportementales essentielles! En mobilisant ces compétences non techniques à chaque interaction avec un client, vous serez en mesure non seulement de lui proposer le produit le plus adapté à ses besoins en matière de protection, mais également de lui offrir une expérience optimale dans l’univers souvent complexe et déroutant de l’assurance.

Notes

  1. Véronique Turgeon, « 20 exemples de soft skills en français et leur définition, » Halotalent, 24 février 2023, https://www.halotalent.com/post/20-exemples-soft-skills-et-d%C3%A9finition.
  2. Développement des compétences, « Les soft skills: ces compétences essentielles, » Boostalab, 19 avril 2022, https://boostalab.com/competences/les-soft-skills-ces-competences-essentielles/?srsltid=AfmBOorgltSVFyEcTYt0orQ8Ne0U7UL-eL2CrktL4eHEpST3dZkwpkZR.
  3. Rise up, « Les compétences comportementales en entreprise : comment les développer, » Rise up, 3 janvier 2024, https://www.riseup.ai/fr/blog/competences-comportementales.

Avis de non-responsabilité

Le présent article, qui est uniquement d’ordre général, ne constitue aucunement des conseils explicites ou personnels, ni ne vient remplacer l’avis d’un professionnel qualifié. Cet article peut comprendre des renseignements obtenus auprès de tiers. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, y compris des renseignements obtenus auprès de tiers, ivari communique ces renseignements « tels quels » et ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.

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