Trois meilleures façons d’assurer votre cybersécurité en travaillant à distance
La pandémie de Covid-19 a touché pratiquement chaque aspect de notre vie quotidienne et, encore plus fortement, notre façon de travailler. À l’époque pré-pandémie, le droit de travailler à domicile a souvent été perçu comme un avantage indirect ou comme une approche bénéfique pour les compagnies qui cherchent à libérer les espaces de travail occupés par des employés qui n’ont pas besoin de se rendre au bureau, comme les vendeurs.
Dans un contexte post-pandémie, de nombreuses compagnies ont constaté que le télétravail à temps plein ou le travail en mode hybride combinant télétravail et présentiel rend leurs employés plus heureux et plus productifs. Quel que soit le modèle adopté, il est évident que pour beaucoup d’employeurs, le travail à distance va perdurer1.
Voici trois conseils de cybersécurité que vous devez suivre lorsque vous travaillez à distance :
-
Respect des politiques de prévention mises en place par votre employeur
Que vous soyez en présentiel ou que vous travailliez à domicile ou dans un café de votre localité, vous avez l’obligation de vous conformer à toutes les politiques et procédures de la compagnie en matière de cybersécurité. En cas d’incertitude, référez-vous à ses protocoles de cybersécurité. En outre, si vous travaillez à distance depuis vos appareils personnels, et non à partir de ceux fournis par la compagnie, assurez-vous que vous êtes protégé par les plus récentes fonctionnalités de chiffrement et de sécurité des données.
-
Vigilance accrue à l’égard des liens douteux
Vous pouvez être occupé, distrait ou tout simplement curieux, mais le fait de cliquer sur un lien douteux ou sur un lien transmis par une personne que vous connaissez risque d’entraîner des conséquences graves.
L’une des techniques les plus courantes qu’emploient les cybercriminels pour accéder à vos courriels et à vos systèmes consiste à jouer avec les émotions des victimes pour les amener à cliquer sur des liens proposant des prix à gagner ou à divulguer leurs renseignements personnels. Si vous recevez un message malveillant, il suffit, avant d’y répondre ou de cliquer sur toute pièce jointe, d’en vérifier la légitimité auprès de l’expéditeur. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, il est préférable de supprimer ce message, puis de signaler toute opération suspecte à votre gestionnaire ou partenaire des Ressources humaines ou à votre équipe de conformité.
-
Utilisation constante d’un réseau privé virtuel
En travaillant à distance, un réseau privé virtuel (RPV) constitue un moyen d’empêcher l’accès non autorisé à vos renseignements par des pirates. Un RPV approuvé par votre compagnie renforcera la sécurité, sans pour autant affecter votre capacité à travailler de façon productive.
Le télétravail n’étant pas près de disparaître, vous devez vous assurer que tous les appareils auxquels vous avez recours pour travailler à distance, notamment ordinateur portatif, appareils mobiles et tout autre dispositif, répondent aux exigences de cybersécurité de la politique de votre compagnie, que vous utilisez un service RPV et que vous disposez des logiciels de chiffrement et de détection de virus les plus récents.
Référence :
- Selon le rapport 2021 de la firme Accenture intitulé « Le futur du travail : productif partout », 60 % des employés alternent entre télétravail et présence au bureau depuis deux ans et 83 % des répondants trouvent que la formule hybride est le choix optimal pour l’avenir.
Sources :
- https://www.cyber.gc.ca/fr/orientation/conseils-de-cybersecurite-pour-le-teletravail-itsap10116
- https://www.cyber.gc.ca/fr/alertes-avis/facteurs-considerer-pour-lutilisation-de-produits-et-services-de-videoconference
- https://www.cisco.com/c/fr_ca/products/security/what-is-cybersecurity.html
- https://www.newswire.ca/fr/news-releases/les-employes-canadiens-veulent-un-lieu-de-travail-flexible-ou-ils-peuvent-travailler-n-importe-ou-selon-le-nouveau-rapport-d-accenture-874377129.html
Avis :
- Le présent article, composé d’éléments d’information d’ordre général, ne constitue aucunement des conseils explicites, ni ne vient remplacer l’avis d’un professionnel qualifié.
- Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Avis de non-responsabilité
Le présent article, qui est uniquement d’ordre général, ne constitue aucunement des conseils explicites ou personnels, ni ne vient remplacer l’avis d’un professionnel qualifié. Cet article peut comprendre des renseignements obtenus auprès de tiers. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, y compris des renseignements obtenus auprès de tiers, ivari communique ces renseignements « tels quels » et ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
ivari, les sociétés qui y sont affiliées, les membres de leur direction, leur personnel ou toute autre personne ne peuvent accepter la responsabilité d’une perte directe ou indirecte attribuable à l’utilisation de l’information ou des opinions contenues dans cet article.
Catégories
- Développement des affaires