ivari
Accès conseiller Accès client
  • EN
  • ivari-Sagicor-logo-FR
  • Des questions?
  • Formulaires et guides
  • Information sur la compagnie
  • Nouvelles
  • Coordonnées
  • Produits
        • Assurance
          • Aperçu
          • Assurance vie universelle
          • Assurance vie temporaire
          • Assurance maladies graves
          • Assurance à établissement simplifié ou à établissement garanti
          • Planification de l’assurance
        • Prestations à valeur ajoutée
          • Service de soins de santé virtuels de Maple
        • Placements
          • Rentes
          • Contrats en vigueur
  • Ressources
        • FAQ
          • Comment faire pour…?
          • Demandes de règlement
          • L’approche ivari en matière de règlement
          • Options de paiement
          • Formulaires et guides
          • Directives pour les signatures électroniques
          • Bonnes lectures
        • Outils
          • Outils numériques d’ivari
          • Mon ivari
          • Portrait-Assurance
          • Quiz ivari sur le mieux-être
          • Quiz connaissances financières
          • Envoyer des documents
          • Formulaires de soumission directe
          • Expérience mobile
        • Liens rapides – finance
          • Aperçus et rendements des fonds
          • Taux de rendement nets et prix
          • Recherche par code de fonds
          • États financiers – fonds distincts
  • À propos d'ivari
        • Coordonnées
        • Réception principale : 416-883-5000

          Adresse postale
          ivari
          200-5000, rue Yonge
          Toronto (Ontario) M2N 7E9
        • Infos sur les polices
        • Êtes-vous titulaire d’une police d’ivari?
          Veuillez utiliser cette adresse postale pour toute correspondance liée à votre police.

          Adresse - Correspondance liée aux polices
          ivari
          C.P. 4241, Station A
          Toronto (Ontario) M5W 5R3
        • Service à la clientèle
        • Sans frais : 1-800-846-5970

          Renseignements généraux :
          [email protected]

          Vous avez des documents à nous transmettre?
          Envoi sécurisé des demandes
        • Notre compagnie
          • Information sur la compagnie
          • Nouvelles
          • Carrières
          • Nouveaux conseillers
          • Coordonnées
  • ivari-Sagicor-logo-FR
  • Des questions?
  • Formulaires et guides
  • Information sur la compagnie
  • Nouvelles
  • Coordonnées
  • Produits
        • Assurance
          • Aperçu
          • Assurance vie universelle
          • Assurance vie temporaire
          • Assurance maladies graves
          • Assurance à établissement simplifié ou à établissement garanti
          • Planification de l’assurance
        • Prestations à valeur ajoutée
          • Service de soins de santé virtuels de Maple
        • Placements
          • Rentes
          • Contrats en vigueur
  • Ressources
        • FAQ
          • Comment faire pour…?
          • Demandes de règlement
          • L’approche ivari en matière de règlement
          • Options de paiement
          • Formulaires et guides
          • Directives pour les signatures électroniques
          • Bonnes lectures
        • Outils
          • Outils numériques d’ivari
          • Mon ivari
          • Portrait-Assurance
          • Quiz ivari sur le mieux-être
          • Quiz connaissances financières
          • Envoyer des documents
          • Formulaires de soumission directe
          • Expérience mobile
        • Liens rapides – finance
          • Aperçus et rendements des fonds
          • Taux de rendement nets et prix
          • Recherche par code de fonds
          • États financiers – fonds distincts
  • À propos d'ivari
        • Coordonnées
        • Réception principale : 416-883-5000

          Adresse postale
          ivari
          200-5000, rue Yonge
          Toronto (Ontario) M2N 7E9
        • Infos sur les polices
        • Êtes-vous titulaire d’une police d’ivari?
          Veuillez utiliser cette adresse postale pour toute correspondance liée à votre police.

          Adresse - Correspondance liée aux polices
          ivari
          C.P. 4241, Station A
          Toronto (Ontario) M5W 5R3
        • Service à la clientèle
        • Sans frais : 1-800-846-5970

          Renseignements généraux :
          [email protected]

          Vous avez des documents à nous transmettre?
          Envoi sécurisé des demandes
        • Notre compagnie
          • Information sur la compagnie
          • Nouvelles
          • Carrières
          • Nouveaux conseillers
          • Coordonnées

Imaginez une situation où vous seriez à la recherche d’une nouvelle machine à laver qui est dans les limites de votre budget et qui consomme peu d’énergie. Vous vous rendez donc au magasin d’appareils électroménagers du bout de la rue dont la vendeuse se distingue par sa compétence. Vous lui expliquez les besoins de votre famille en matière de lessive et la dame vous présente divers modèles. Elle enchaîne ensuite en dévoilant quelques détails techniques : la consommation par cycle, le chargement frontal ou par le haut, les capteurs, la turbidité de l’eau de lavage, la fonction de temporisation, la distribution automatique, l’importance d’une bonne suspension… bref, vous n’y comprenez pas grand-chose. De peur de paraître mal informé, vous murmurez quelque chose comme « je vais y réfléchir », puis vous disparaissez.

Une fois revenu à la maison, vous vous empressez de rechercher toutes ces notions pour déterminer les caractéristiques qui sont vraiment nécessaires. À tête reposée, vous vous rendez compte que votre vieil appareil fera l’affaire pendant quelques années encore.

C’est trop souvent le même scénario pour les clients qui cherchent à souscrire une assurance vie. En fait, selon une étude de la LIMRA, 72 % des répondants estiment qu’il est assez difficile, voire très difficile, de comprendre les détails d’une police d’assurance.[1]

Dans cette série d’articles, nous comptons rendre le jargon de l’assurance plus compréhensible à l’aide d’un langage clair et simple permettant d’optimiser l’efficacité de la communication avec vos clients.

Un langage qui nous est propre

Comme la plupart des secteurs d’activité, l’assurance vie possède un langage qui lui est propre, composé de termes compliqués, de sigles, d’acronymes et de jargon. Cela ne pose aucun problème dans le cadre d’une conversation entre collègues. En présence de clients potentiels, toutefois, il est beaucoup plus efficace de tenir un langage clair, simple et facile à comprendre qui les aidera non seulement à mieux saisir leurs besoins, mais à se familiariser avec les produits et les caractéristiques susceptibles de répondre à ces besoins.

[1] Source: Life Insurance Ownership in Canada, Life Insurance Marketing and Research Association (LIMRA), 2019

Sigles et acronymes

Les sigles et les acronymes peuvent s’avérer déroutants pour nombre de clients peu familiarisées avec notre terminologie. Question de rehausser l’efficacité de la communication, il serait judicieux de noter tous les sigles et acronymes employés lorsque vous parlez d’assurance vie, comme par exemple des concepts tels que VU, MG, CPPD ou VR. Ensuite, assurez-vous de comprendre parfaitement le sens de tous ces sigles et acronymes et d’être en mesure de les expliquer à vos clients dans un langage clair, simple et concis. Et enfin… ne les utilisez plus! Évidemment, il peut être difficile de les éviter complètement dans le cadre de vos entretiens, mais essayez de les repérer dans la mesure du possible, surtout en présence de vos clients.

Jargon

Le jargon fait référence à des expressions ou à des mots utilisés spécifiquement dans le cadre d’une profession ou par un groupe particulier et qui sont difficiles à comprendre pour les personnes extérieures à ce groupe. Vous connaissez bien ces termes que vous employez quotidiennement, mais rappelez-vous vos débuts dans ce métier et toute cette terminologie nouvelle. Les termes les plus courants en ce qui nous concerne sont : conseiller, bénéficiaire, capital-décès, avenant, valeur de rachat et prime. Assurez-vous de comprendre parfaitement ces termes que vous devrez expliquer à vos clients.

Produits

Même les types de produits peuvent prêter à confusion pour un client peu familiarisé avec notre domaine. Apprenez à bien expliquer en langage clair et simple la différence entre une assurance vie universelle, une assurance temporaire et une assurance maladies graves, et ce, sans employer de sigles, d’acronymes ou de jargon.

Avec un peu de pratique, vous pouvez apprendre à maîtriser l’art du langage clair et simple dans le cadre de vos conversations portant sur l’assurance vie et ainsi devenir une source de renseignements sûre pour vos clients.

[1] Source: Life Insurance Ownership in Canada, Life Insurance Marketing and Research Association (LIMRA), 2019

Avis de non-responsabilité

Le présent article, qui est uniquement d’ordre général, ne constitue aucunement des conseils explicites ou personnels, ni ne vient remplacer l’avis d’un professionnel qualifié. Cet article peut comprendre des renseignements obtenus auprès de tiers. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, y compris des renseignements obtenus auprès de tiers, ivari communique ces renseignements « tels quels » et ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.

ivari, les sociétés qui y sont affiliées, les membres de leur direction, leur personnel ou toute autre personne ne peuvent accepter la responsabilité d’une perte directe ou indirecte attribuable à l’utilisation de l’information ou des opinions contenues dans cet article.

Catégories

  • Développement des affaires
  • Techniques de vente
Retour à la rubrique Articles et idées

ivari logo

C.P. 4241, Station A
Toronto (Ontario) M5W 5R3

416-883-5000 . Téléphone
1-800-846-5970 . Sans frais
[email protected]

Quick links icon

Liens rapides

  • Carte du site
  • Carrières
  • Accessibilité
  • Coordonnées
  • Changement d’adresse
  • Envoi sécurisé des formulaires
  • Processus de traitement des plaintes
  • Signalement de conduite inappropriée
Quick links icon

Avis juridiques

  • Modalités d’utilisation
  • Protection de la vie privée
  • Politique sur la protection de la vie privée à l’intention des distributeurs
  • Biens non réclamés
Social icon

Médias sociaux

Facebook logo
Instagram icon
LinkedIn icon

Assuris Logo

ivari est membre d’Assuris. Assuris est la société sans but lucratif chargée de protéger les assurés canadiens dans l’éventualité peu probable d’une faillite de leur compagnie d’assurance vie et santé. Des renseignements détaillés sur la protection qu’offre Assuris sont présentés à l’adresse suivante : www.assuris.ca/fr/.

Droits d’auteur © 2025, ivari Holdings Inc. Tous droits réservés.

X