ivari logoivari logoivari logoivari logo
Accès conseiller Accès client
  • EN
  • Des questions?
  • Formulaires et guides
  • Information sur la compagnie
  • Nouvelles
  • Coordonnées
  • Produits
        • Assurance
          • Aperçu
          • Assurance vie universelle
          • Assurance vie temporaire
          • Assurance maladies graves
          • Assurance à établissement simplifié ou à établissement garanti
          • Planification de l’assurance
        • Prestations à valeur ajoutée
          • Service de soins de santé virtuels de Maple
        • Placements
          • Rentes
          • Contrats en vigueur
  • Ressources
        • FAQ
          • Comment faire pour…?
          • Demandes de règlement
          • L’approche ivari en matière de règlement
          • Options de paiement
          • Formulaires et guides
          • Directives pour les signatures électroniques
          • Bonnes lectures
        • Outils
          • Outils numériques d’ivari
          • Mon ivari
          • Portrait-Assurance
          • Quiz ivari sur le mieux-être
          • Quiz connaissances financières
          • Envoyer des documents
          • Formulaires de soumission directe
          • Expérience mobile
        • Liens rapides – finance
          • Aperçus et rendements des fonds
          • Taux de rendement nets et prix
          • Recherche par code de fonds
          • États financiers – fonds distincts
  • À propos d'ivari
        • Coordonnées
        • Réception principale : 416-883-5000

          Adresse postale
          ivari
          200-5000, rue Yonge
          Toronto (Ontario) M2N 7E9
        • Infos sur les polices
        • Êtes-vous titulaire d’une police d’ivari?
          Veuillez utiliser cette adresse postale pour toute correspondance liée à votre police.

          Adresse - Correspondance liée aux polices
          ivari
          C.P. 4241, Station A
          Toronto (Ontario) M5W 5R3
        • Service à la clientèle
        • Sans frais : 1-800-846-5970

          Renseignements généraux :
          [email protected]

          Vous avez des documents à nous transmettre?
          Envoi sécurisé des demandes
        • Notre compagnie
          • Information sur la compagnie
          • Nouvelles
          • Carrières
          • Nouveaux conseillers
          • Coordonnées
  • Des questions?
  • Formulaires et guides
  • Information sur la compagnie
  • Nouvelles
  • Coordonnées
  • Produits
        • Assurance
          • Aperçu
          • Assurance vie universelle
          • Assurance vie temporaire
          • Assurance maladies graves
          • Assurance à établissement simplifié ou à établissement garanti
          • Planification de l’assurance
        • Prestations à valeur ajoutée
          • Service de soins de santé virtuels de Maple
        • Placements
          • Rentes
          • Contrats en vigueur
  • Ressources
        • FAQ
          • Comment faire pour…?
          • Demandes de règlement
          • L’approche ivari en matière de règlement
          • Options de paiement
          • Formulaires et guides
          • Directives pour les signatures électroniques
          • Bonnes lectures
        • Outils
          • Outils numériques d’ivari
          • Mon ivari
          • Portrait-Assurance
          • Quiz ivari sur le mieux-être
          • Quiz connaissances financières
          • Envoyer des documents
          • Formulaires de soumission directe
          • Expérience mobile
        • Liens rapides – finance
          • Aperçus et rendements des fonds
          • Taux de rendement nets et prix
          • Recherche par code de fonds
          • États financiers – fonds distincts
  • À propos d'ivari
        • Coordonnées
        • Réception principale : 416-883-5000

          Adresse postale
          ivari
          200-5000, rue Yonge
          Toronto (Ontario) M2N 7E9
        • Infos sur les polices
        • Êtes-vous titulaire d’une police d’ivari?
          Veuillez utiliser cette adresse postale pour toute correspondance liée à votre police.

          Adresse - Correspondance liée aux polices
          ivari
          C.P. 4241, Station A
          Toronto (Ontario) M5W 5R3
        • Service à la clientèle
        • Sans frais : 1-800-846-5970

          Renseignements généraux :
          [email protected]

          Vous avez des documents à nous transmettre?
          Envoi sécurisé des demandes
        • Notre compagnie
          • Information sur la compagnie
          • Nouvelles
          • Carrières
          • Nouveaux conseillers
          • Coordonnées

L’intelligence artificielle intervient dans divers aspects de nos vies. Certains vantent les mérites de cette technologie, tandis que d’autres y voient peu d’avantages. À vrai dire, l’IA, en soi, n’est ni bonne ni mauvaise, et il n’y a pas lieu de la craindre. Comme nombre d’avancées technologiques, tout est une question d’utilisation.

Depuis longtemps, ce concept est intégré dans notre quotidien sous une forme ou une autre, qu’il s’agisse de la correction automatique sur votre cellulaire, des agents conversationnels, des suggestions d’articles qui pourraient vous intéresser sur votre boutique en ligne ou votre service de diffusion en mode continu préféré.

Les fondements

« Intelligence artificielle » est un terme générique et large. En bref, il s’agit d’un logiciel imitant la pensée humaine dans le but d’accomplir des tâches complexes, telles que l’analyse, le raisonnement et l’apprentissage.

En connaissant bien le contexte, nous sommes en mesure de déterminer non seulement la meilleure façon d’exploiter l’IA dans le secteur de l’assurance, mais également les situations où l’interaction humaine serait une option plus enviable.

L’IA pourrait s’avérer utile pour :

  • Résumer les descriptions complexes à l’aide d’un langage clair, en vue de les expliquer à vos clients.
  • Harmoniser la communication en traduisant dans la langue du titulaire les termes difficiles tirés du vocabulaire spécialisé, car ce logiciel est supérieur aux applications facilement accessibles dont les traductions sont douteuses.

Il faut éviter de recourir à l’IA pour :

  • S’assurer que votre client comprend les détails de sa police d’assurance.
  • Répondre à des questions liées à la situation particulière de votre client ou lui prodiguer des conseils.
  • Aider votre client à naviguer dans le processus de demande de règlement où l’on doit faire preuve de compassion.

La dimension humaine

Il faut voir l’IA comme un assistant personnel, plutôt que comme une sorte de pilote automatique, et toujours vérifier les renseignements qu’elle vous transmet par souci d’exactitude et d’intégralité. Autrement dit, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Examinez les renseignements avant de vous y fier.

Protection de la vie privée

Les systèmes ouverts d’intelligence artificielle qui sont accessibles au public, comme ChatGPT, soulèvent des préoccupations quant à la protection de la vie privée, car ils apprennent et évoluent sur la base des données fournies par les utilisateurs. De plus, toute donnée sensible ou tout renseignement d’identification personnelle saisi dans l’un de ces systèmes risque d’être transmis à un tiers ultérieurement.

Nul ne connaît toute la portée de l’intelligence artificielle, mais une chose est sûre : cette technologie déjà bien établie occupera une place de plus en plus importante dans notre quotidien, et ce, tant à la maison qu’au travail. Question d’atténuer l’angoisse ressentie par plusieurs face à cette nouvelle technologie aux capacités illimitées, il est tout indiqué de se familiariser avec ce concept d’IA et son utilisation. Les articles ci-dessous constituent un bon point de départ. Nous vous recommandons également d’écouter Mike Daicoff, Vice-président et Chef du Service des technologies de l’information chez ivari, qui aborde ce sujet dans le cadre du balado « ivari présente… À l’Antenne » intitulé Generative AI (en anglais seulement).

Autres ressources :

https://www.lesaffaires.com/techno/technologie-de-l-information/comment-des-entreprises-canadiennes-tentent-de-tirer-parti-de-l-intelligence-artificielle/645627

https://portail-assurance.ca/article/la-technologie-et-lintelligence-artificielle-stimulent-linnovation-en-assurance/

https://www.ledevoir.com/societe/798452/defi-rendre-ia-ethique

Avis de non-responsabilité

Le présent article, qui est uniquement d’ordre général, ne constitue aucunement des conseils explicites ou personnels, ni ne vient remplacer l’avis d’un professionnel qualifié. Cet article peut comprendre des renseignements obtenus auprès de tiers. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, y compris des renseignements obtenus auprès de tiers, ivari communique ces renseignements « tels quels » et ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.

ivari, les sociétés qui y sont affiliées, les membres de leur direction, leur personnel ou toute autre personne ne peuvent accepter la responsabilité d’une perte directe ou indirecte attribuable à l’utilisation de l’information ou des opinions contenues dans cet article.

Catégories

  • Développement des affaires
Retour à la rubrique Articles et idées

ivari logo

C.P. 4241, Station A
Toronto (Ontario) M5W 5R3

416-883-5000 . Téléphone
1-800-846-5970 . Sans frais
[email protected]

Quick links icon

Liens rapides

  • Carte du site
  • Carrières
  • Accessibilité
  • Coordonnées
  • Changement d’adresse
  • Envoi sécurisé des formulaires
  • Processus de traitement des plaintes
  • Signalement de conduite inappropriée
Quick links icon

Avis juridiques

  • Modalités d’utilisation
  • Protection de la vie privée
  • Politique sur la protection de la vie privée à l’intention des distributeurs
  • Biens non réclamés
Social icon

Médias sociaux

Facebook logo
Instagram icon
LinkedIn icon

Assuris Logo

ivari est membre d’Assuris. Assuris est la société sans but lucratif chargée de protéger les assurés canadiens dans l’éventualité peu probable d’une faillite de leur compagnie d’assurance vie et santé. Des renseignements détaillés sur la protection qu’offre Assuris sont présentés à l’adresse suivante : www.assuris.ca/fr/.

Droits d’auteur © 2025, ivari Holdings Inc. Tous droits réservés.

X