ivari
Accès conseiller Accès client
  • EN
  • ivari-Sagicor-logo-FR
  • Des questions?
  • Formulaires et guides
  • Information sur la compagnie
  • Nouvelles
  • Coordonnées
  • Produits
        • Assurance
          • Aperçu
          • Planification de l’assurance
          • Assurance vie universelle
          • Assurance vie temporaire
          • Assurance maladies graves
          • Assurance Vie garantie et Vie simplifiée
        • Prestations à valeur ajoutée
          • Service de soins de santé virtuels de Maple
        • Placements
          • Rentes
          • Contrats en vigueur
  • Ressources
        • FAQ
          • Comment faire pour…?
          • Demandes de règlement
          • L’approche ivari en matière de règlement
          • Options de paiement
          • Formulaires et guides
          • Directives pour les signatures électroniques
          • Bonnes lectures
        • Outils
          • Outils numériques d’ivari
          • Mon ivari
          • Portrait-Assurance
          • Quiz ivari sur le mieux-être
          • Quiz connaissances financières
          • Envoyer des documents
          • Formulaires de soumission directe
          • Expérience mobile
        • Liens rapides – finance
          • Aperçus et rendements des fonds
          • Taux de rendement nets et prix
          • Recherche par code de fonds
          • États financiers – fonds distincts
  • À propos d'ivari
        • Coordonnées
        • Réception principale : 416-883-5000

          Adresse postale
          ivari
          200-5000, rue Yonge
          Toronto (Ontario) M2N 7E9
        • Infos sur les polices
        • Êtes-vous titulaire d’une police d’ivari?
          Veuillez utiliser cette adresse postale pour toute correspondance liée à votre police.

          Adresse - Correspondance liée aux polices
          ivari
          C.P. 4241, Station A
          Toronto (Ontario) M5W 5R3
        • Service à la clientèle
        • Sans frais : 1-800-846-5970

          Renseignements généraux :
          [email protected]

          Vous avez des documents à nous transmettre?
          Envoi sécurisé des demandes
        • Notre compagnie
          • Information sur la compagnie
          • Nouvelles
          • Carrières
          • Nouveaux conseillers
          • Coordonnées
  • ivari-Sagicor-logo-FR
  • Des questions?
  • Formulaires et guides
  • Information sur la compagnie
  • Nouvelles
  • Coordonnées
  • Produits
        • Assurance
          • Aperçu
          • Planification de l’assurance
          • Assurance vie universelle
          • Assurance vie temporaire
          • Assurance maladies graves
          • Assurance Vie garantie et Vie simplifiée
        • Prestations à valeur ajoutée
          • Service de soins de santé virtuels de Maple
        • Placements
          • Rentes
          • Contrats en vigueur
  • Ressources
        • FAQ
          • Comment faire pour…?
          • Demandes de règlement
          • L’approche ivari en matière de règlement
          • Options de paiement
          • Formulaires et guides
          • Directives pour les signatures électroniques
          • Bonnes lectures
        • Outils
          • Outils numériques d’ivari
          • Mon ivari
          • Portrait-Assurance
          • Quiz ivari sur le mieux-être
          • Quiz connaissances financières
          • Envoyer des documents
          • Formulaires de soumission directe
          • Expérience mobile
        • Liens rapides – finance
          • Aperçus et rendements des fonds
          • Taux de rendement nets et prix
          • Recherche par code de fonds
          • États financiers – fonds distincts
  • À propos d'ivari
        • Coordonnées
        • Réception principale : 416-883-5000

          Adresse postale
          ivari
          200-5000, rue Yonge
          Toronto (Ontario) M2N 7E9
        • Infos sur les polices
        • Êtes-vous titulaire d’une police d’ivari?
          Veuillez utiliser cette adresse postale pour toute correspondance liée à votre police.

          Adresse - Correspondance liée aux polices
          ivari
          C.P. 4241, Station A
          Toronto (Ontario) M5W 5R3
        • Service à la clientèle
        • Sans frais : 1-800-846-5970

          Renseignements généraux :
          [email protected]

          Vous avez des documents à nous transmettre?
          Envoi sécurisé des demandes
        • Notre compagnie
          • Information sur la compagnie
          • Nouvelles
          • Carrières
          • Nouveaux conseillers
          • Coordonnées

« Le changement est la seule constante de la vie ». Cette citation du philosophe grec Héraclite, qui peut paraître évidente, revêt une vérité profonde!

Tout est en constante évolution : vos rapports avec les clients, les situations qui se créent, bref, pratiquement tous les aspects de votre vie professionnelle et personnelle, ce qui peut causer un stress intense… tout à fait évitable. Il est en effet possible d’acquérir certaines compétences susceptibles de vous aider à gérer ce stress, et même à tirer parti du pouvoir du changement pour devenir un meilleur conseiller pour vos clients. Comment? La réponse réside dans la capacité d’adaptation.

En quoi consiste la capacité d’adaptation?

La capacité d’adaptation se définit comme l’aptitude d’une personne à absorber le changement et l’incertitude, tout en maintenant des niveaux de performance élevés. Vous remarquerez sans doute qu’il n’est pas question d’accueillir ni d’apprécier le changement, mais plutôt d’absorber ou de gérer le changement et l’incertitude, et ce, tout en maintenant une performance exemplaire. Heureusement, la capacité d’adaptation est une compétence qui s’acquiert et se développe.

Présentez-vous les caractéristiques d’une personne capable de s’adapter facilement?

Une telle personne démontre des signes extérieurs, notamment :

  • Elle s’adapte aisément à l’ambiguïté et aux changements;
  • Elle se remet des désagréments mineurs, des événements inattendus et des revers;
  • Elle manifeste une énergie intarissable.

En revanche…

Quatre-vingt pour cent des gens environ présentent une capacité d’adaptation allant de faible à modérée. Autrement dit, le genre de personnes que nous venons de décrire ne court pas les rues. Toutefois, il est possible d’accroître sa capacité d’adaptation en assimilant les éléments clés y afférents.

  • Entraînez votre voix intérieure
    Que dit votre voix intérieure lorsque survient un événement ennuyeux, négatif ou peu favorable? Si vous créez une voix intérieure positive, vous interpréterez de manière plus réaliste les revers essuyés et serez mieux à même de les gérer.
  • Misez sur votre capacité à contrôler les événements
    Il peut être difficile de maîtriser un client exigeant, mais vous pouvez quand même vous préparer aux questions qu’il pourrait vous poser. Un événement peu enviable vous donnerait l’occasion de réfléchir à votre façon de surmonter personnellement cette situation.
  • Mettez les choses en perspective
    En envisageant les événements négatifs selon l’impact qu’ils ont dans votre vie, vous arrivez à mieux replacer les événements et les revers dans leur contexte approprié et à gérer plus efficacement chaque situation.

Un seuil d’ambiguïté accru!

Votre seuil d’ambiguïté démontre la mesure dans laquelle vous pouvez tolérer le changement. Plus il est élevé, plus vous pouvez absorber le changement tout en maintenant des niveaux de performance enviables. Par ailleurs, il est à noter que notre seuil d’ambiguïté peut changer en fonction de la situation et des autres facteurs de stress qui nous affectent.

Nous vous proposons cinq consignes susceptibles de vous aider à accroître votre seuil d’ambiguïté.

  1. ANTICIPER L’AVENIR : Il s’agit de réfléchir à la manière dont les informations, les nouvelles, les événements ou les concepts d’un domaine sont liés à ceux d’un autre domaine, et en particulier à l’incidence de ces éléments sur notre avenir.
  2. ACCEPTER L’INCERTITUDE : Il est question d’accepter de prendre des décisions ponctuelles et d’en assumer le sentiment d’appréhension, ce qui accroît le degré de tolérance du risque sans affecter négativement les mesures et les décisions prises.
  3. FAIRE PREUVE DE SOUPLESSE : Il s’agit d’apporter promptement des mesures correctives malgré l’absence de soutien, en cas d’erreurs ou d’événements imprévus, tout en maintenant le cap sur un objectif ou une stratégie.
  4. FAIRE PREUVE DE TÉNACITÉ : On parle ici de la persévérance face aux perspectives à long terme ou aux revers subis. Malgré leur ténacité, les personnes aptes à s’adapter sont en mesure de changer de cap lorsqu’il s’avère nécessaire de le faire
  5. FAIRE PREUVE DE CURIOSITÉ : Il s’agit d’élargir l’éventail des sources d’information, de développer les idées et de multiplier les occasions recherchées, ce qui vous aidera à assumer une gestion plus efficace de l’ambiguïté et de l’incertitude.

N’oubliez pas de remplir votre réservoir personnel!

Une énergie renouvelée est primordiale. Le bien-être physique, émotionnel et mental est essentiel à la capacité d’adaptation. Maintenez vos réserves d’énergie en combinant parfaitement vos exercices (aérobie, musculation et étirements) et vos périodes de relaxation (méditation, siestes et bonne hygiène du sommeil). Vous serez ainsi prêt à assumer tout défi qui se présente.

Le changement est inévitable, mais ne devrait pas être envahissant. Vous pouvez contribuer à renforcer votre tolérance au changement et votre capacité d’adaptation au fil du temps, et le meilleur moment pour s’y mettre est maintenant!

Source : Korn Ferry Alliance, www.kornferry.com

Avis de non-responsabilité

Le présent article, qui est uniquement d’ordre général, ne constitue aucunement des conseils explicites ou personnels, ni ne vient remplacer l’avis d’un professionnel qualifié. Cet article peut comprendre des renseignements obtenus auprès de tiers. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, y compris des renseignements obtenus auprès de tiers, ivari communique ces renseignements « tels quels » et ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.

ivari, les sociétés qui y sont affiliées, les membres de leur direction, leur personnel ou toute autre personne ne peuvent accepter la responsabilité d’une perte directe ou indirecte attribuable à l’utilisation de l’information ou des opinions contenues dans cet article.

Catégories

  • Développement des affaires
  • Développement personnel
  • Techniques de vente
Retour à la rubrique Articles et idées

ivari logo

C.P. 4241, Station A
Toronto (Ontario) M5W 5R3

416-883-5000 . Téléphone
1-800-846-5970 . Sans frais
[email protected]

Quick links icon

Liens rapides

  • Carte du site
  • Carrières
  • Accessibilité
  • Coordonnées
  • Changement d’adresse
  • Envoi sécurisé des formulaires
  • Processus de traitement des plaintes
  • Signalement de conduite inappropriée
Quick links icon

Avis juridiques

  • Modalités d’utilisation
  • Protection de la vie privée
  • Politique sur la protection de la vie privée à l’intention des distributeurs
  • Biens non réclamés
Social icon

Médias sociaux

Facebook logo
Instagram icon
LinkedIn icon

Assuris Logo

ivari est membre d’Assuris. Assuris est la société sans but lucratif chargée de protéger les assurés canadiens dans l’éventualité peu probable d’une faillite de leur compagnie d’assurance vie et santé. Des renseignements détaillés sur la protection qu’offre Assuris sont présentés à l’adresse suivante : www.assuris.ca/fr/.

Droits d’auteur © 2025, ivari Holdings Inc. Tous droits réservés.

X