Beaucoup d’entre nous sont maintenant familiers avec les symptômes relatifs à un « trouble de stress post-traumatique (TSPT) » grâce aux médias populaires, allant des séries télévisées comme NCIS aux films comme « Il faut sauver le soldat Ryan ». Ce trouble se manifeste plus souvent chez des membres du personnel militaire et des intervenants de première ligne parce qu’ils sont exposés à des événements ayant un caractère traumatique ou stressant. En fait, toute personne peut être atteinte de stress post-traumatique, et plusieurs facteurs en sont la cause.
Qu’est-ce que le trouble de stress post-traumatique (TSPT)? Selon la Mayo Clinic, il s’agit d’un problème de santé mentale qui découle d’une exposition à un événement considéré comme extrêmement stressant ou terrifiant, que cette exposition soit directe (implication personnelle) ou indirecte (témoin d’un traumatisme). Les symptômes peuvent comprendre des rappels d’images, des cauchemars, des épisodes d’anxiété sévère et des pensées incontrôlables concernant l’événement. Étant donné que les réactions « extrêmement stressantes » et « terrifiantes » sont subjectives, toute personne peut développer un TSPT à tout moment. Toutefois, avec des soins appropriés consistant en une combinaison de thérapie, de médicaments, de stratégies d’auto-assistance et d’un soutien social solide, la personne touchée peut avoir bon espoir de recouvrer son équilibre et être admissible à l’assurance vie et à l’assurance maladies graves.
Une couverture pour les clients aux prises avec le TSPT
L’évaluation d’une proposition d’assurance soumise par un client présentant les symptômes du TSPT est comparable à celle qui s’applique aux demandes d’assurance que nous recevons des proposants souffrant d’anxiété ou de dépression. Il y a souvent de multiples facteurs à prendre en compte, tels que le manque de divulgation en raison de la stigmatisation et de l’incompréhension, les longs délais d’attente pour accéder à des soins spécifiques aux symptômes, les problèmes de sommeil entraînant une fatigue diurne qui, à son tour, peut entraîner des difficultés au travail et des accidents.
Chaque personne trace son propre parcours. Ce qui est efficace pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre. Cependant, grâce à la persévérance et aux ressources adéquates, de nombreuses personnes ont réussi à gérer leur stress post-traumatique, à mener une vie plus épanouie et à souscrire une assurance vie ou une assurance maladies graves.
Nous vous invitons à consulter la page 6 de notre Guide de poche – Tarification de l’assurance vie et maladies graves. Pour toute demande de renseignements, vous pouvez également contacter votre équipe des ventes dévouée et la mienne.
Des conseils aux clients souffrant de TSPT
Il existe diverses façons de gérer le trouble de stress post-traumatique. Souvent, les traitements incluent une combinaison d’approches orientées vers le succès. Il est recommandé au client de contacter son médecin traitant pour discuter des options de traitement disponibles.
Ressources
- Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail. 2022. « Trouble de stress post-traumatique (TSPT). » Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail. Dernière mise à jour le 27 juin 2022. https://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/ptsd.html.
- Écoute Entraide: Ligne d'écoute, groupes d'entraide et formations. 2025. « Le trouble de stress post-traumatique. » Écoute Entraide. Consulté le 26 juin 2025. https://www.ecoute-entraide.org/trouble-de-stress-post-traumatique/.
- Gouvernement du Canada. 2022. « Cadre fédéral relatif au trouble stress post-traumatique (TSPT) : reconnaissance, collaboration et soutien. » Canada.ca. Dernière mise à jour le 22 janvier 2020. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/cadre-federal-trouble-stress-post-traumatique.html.
- Gouvernement du Québec. 2024. « Ressources d’aide et de soutien en santé mentale. » Quebec.ca. Dernière mise à jour le 9 décembre 2024. https://www.quebec.ca/sante/sante-mentale/trouver-aide-et-soutien-en-sante-mentale/trouver-ressource-aide-et-soutien-en-sante-mentale/ressources-aide-et-soutien-sante-mentale-par-besoin.
- Ministère de la Santé et des Services sociaux. 2023. « Trouble stress post-traumatique - Guide de pratique clinique. » Ministère de la Santé et des Services sociaux. Dernière mise à jour le 8 mai 2023. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003581/.
Avis de non-responsabilité
Le présent article, qui est uniquement d’ordre général, ne constitue aucunement des conseils explicites ou personnels, ni ne vient remplacer l’avis d’un professionnel qualifié. Cet article peut comprendre des renseignements obtenus auprès de tiers. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, y compris des renseignements obtenus auprès de tiers, ivari communique ces renseignements « tels quels » et ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
ivari, les sociétés qui y sont affiliées, les membres de leur direction, leur personnel ou toute autre personne ne peuvent accepter la responsabilité d’une perte directe ou indirecte attribuable à l’utilisation de l’information ou des opinions contenues dans cet article.
Catégories
- Développement des affaires