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Accroissement et protection du patrimoine de la génération X

La « génération sandwich », dont les membres s’occupent à la fois des enfants et des parents vieillissants, est souvent la plus oubliée. Ils ont beau être moins nombreux que les baby-boomers et les Milléniums, ils représentent un potentiel commercial non négligeable. Comptant actuellement pour 30,7 % de la population active canadienne1, la génération X jouit d’un revenu du ménage supérieur à la moyenne – plus de 100 000 $2! Malgré un tel revenu, ce groupe est criblé de dettes! Son endettement excède celui de toutes les autres générations, ce qui explique pourquoi la plupart n’ont presque rien épargné. À vrai dire, un Canadien sur quatre de la génération X ne bénéficie d’aucune épargne-retraite3! L’assurance vie, contrairement au remboursement de la dette, n’est certes pas au cœur des préoccupations de ces consommateurs. Mais tout espoir n’est pas perdu pour autant. Grâce aux conseils et à l’encadrement appropriés, vous pouvez relayer à votre client de la génération X l’importance d’une assurance vie, sans négliger, évidemment, l’épargne et le remboursement de ses dettes.

Comment pénétrer ce marché?

Pour se renseigner sur l’assurance vie, ils consultent surtout famille et amis. Il est donc primordial de nouer avec votre clientèle actuelle une relation solide, grâce à laquelle ils n’hésiteront pas à vous recommander. La génération X se tourne également vers Internet et les réseaux sociaux pour entreprendre ses propres recherches. Il est donc important d’avoir une présence professionnelle soignée en ligne. Assurez-vous que votre site Web, toujours complet et à jour, renferme non seulement vos coordonnées, mais également des articles et des renseignements pertinents et opportuns. Sur vos comptes de réseaux sociaux, publiez des articles rédigés soit par vous ou par d’autres experts en utilisant le mot-dièse approprié. Près de la moitié des membres de la génération X observent la présence et l’activité des conseillers sur les réseaux sociaux7. Votre absence risquerait donc de vous porter préjudice. La page Médias sociaux d’ivari vous facilite la tâche : Il vous suffit de sélectionner l’article à partager et la plateforme à utiliser (Twitter ou Facebook), et de le publier! Tout y est : contenu et liens.

Et ce n’est pas tout! N’oubliez pas d’y ajouter votre touche personnelle! Soixante-quatre pour cent des membres de la génération X estiment qu’il est important de rencontrer un conseiller en personne avant la souscription d’une assurance vie et plus de la moitié préfèrent que leur première rencontre avec un conseiller se fasse en personne8. Alors prenez le temps nécessaire, établissez une bonne relation et faites-vous connaître à titre d’expert en la matière. Ensuite, lorsque le consommateur sera prêt à souscrire, votre nom sera le premier qui lui viendra à l’esprit!

Pour en savoir plus, consultez cette infographie, ou contactez votre  conseiller.

Que cherchent les membres de la génération X?

Aujourd’hui plus que jamais, les membres de ce groupe cherchent à obtenir l’encadrement nécessaire en matière de finances. Disposant de connaissances financières insuffisantes, ils ont peur du risque, car ils ont connu la bulle Internet et la récession de 2008. De plus, ils sont privés d’une source d’information fiable en matière financière. Que cherchent-ils donc?

  • 41 % cherchent à calculer le montant à mettre de côté pour la retraite;
  • 38 % souhaitent pouvoir déterminer l’âge auquel ils pourront s’accorder une retraite bien méritée;
  • 37 % ont du mal à décider où investir leur argent4.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un très bon créneau à explorer en matière de placement. Mais qu’en est-il de l’assurance vie? Puisque 68 % d’entre eux reconnaissent la nécessité d’une assurance vie5 et 31%6 se préoccupent de la situation financière de leur famille en cas de décès, les possibilités d’information et d’éducation ne manquent pas. Voilà en quoi votre intervention s’impose.

1 Statistique Canada, Caractéristiques de la population active, 2018
2 US Department of Labor Bureau of Labor Statistics, « Consumer Expenditure Survey: Midyear Update: July 2017-June 2018, », le 26 avril 2019
3 Placements Franklin Templeton : Sondage sur les attentes et les stratégies en matière de revenu de retraite (sondage RISE) réalisé en 2018
4 https://www.aboutschwab.com/schwab-401k-participant-study-2019
5 LIMRA, 2019; Étude baromètre
6 Idem
7 LIMRA, 2018; Étude baromètre (assurance)
8 Idem

Avis de non-responsabilité

Le présent article, qui est uniquement d’ordre général, ne constitue aucunement des conseils explicites ou personnels, ni ne vient remplacer l’avis d’un professionnel qualifié. Cet article peut comprendre des renseignements obtenus auprès de tiers. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, y compris des renseignements obtenus auprès de tiers, ivari communique ces renseignements « tels quels » et ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.

ivari, les sociétés qui y sont affiliées, les membres de leur direction, leur personnel ou toute autre personne ne peuvent accepter la responsabilité d’une perte directe ou indirecte attribuable à l’utilisation de l’information ou des opinions contenues dans cet article.

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