« Si vous ne connaissez pas la destination, vous allez vous perdre ». Ce vieux dicton touche la plupart des aspects de la vie et particulièrement votre entreprise. Souvent, le succès repose sur une bonne planification et la fixation d’objectifs. Des objectifs clairs et atteignables vous permettent de garder le contrôle de votre entreprise à mesure qu’elle se développe et prospère.
L’établissement des objectifs d’affaires est loin d’être une action définitive. Il s’agit d’un processus soumis à un examen régulier après la création de l’entreprise. D’une grande importance, les objectifs vous permettent de vous orienter pas à pas, de suivre vos progrès et, surtout, de vous assurer que vos engagements sont tenus.
Nous vous proposons quelques conseils pour fixer des objectifs qui vous aideront à développer votre entreprise.
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Un bon départ
Ne vous laissez pas intimider par la difficulté apparente de la fixation d’objectifs, car il s’agit tout simplement d’énoncer vos attentes quant aux accomplissements de votre entreprise. Par exemple, il peut s’agir de doubler vos ventes cette année, de conquérir trois nouveaux créneaux d’ici la fin du premier trimestre ou de recruter deux professionnels des ventes avant la fin de l’exercice.
Ces objectifs, vous le remarquerez, sont caractérisés par leur diversité; ils peuvent être à court ou à long terme, modestes ou ambitieux! De cette façon, alors que les uns se réalisent sur une base constante, les autres vous donnent une raison d’espérer.
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Établissement des objectifs « SMART »
Ici, il ne s’agit pas seulement de faire preuve d’une grande intelligence. « SMART » est un acronyme qui désigne des objectifs qui sont :
Spécifiques
Mesurables
Atteignables
Réalistes
Temporels
Par exemple, d’ici le 31 mars, je créerai un compte Instagram (objectif spécifique et temporel) et publierai du contenu pertinent pour mon entreprise, et ce, trois fois par semaine (objectif mesurable, atteignable et réaliste).
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Engagement envers ses objectifs
Envisagez vos objectifs comme des matières vivantes. Une fois créés, ils nécessitent votre attention et votre encouragement. Passez-les régulièrement en revue, question de vérifier et d’ajuster vos progrès, au besoin.
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Célébration des réalisations
La réalisation d’un objectif est un bon prétexte pour se réjouir. Outre le sentiment d’accomplissement qu’elle vous procure, elle vous permet de rester engagé et motivé dans l’atteinte de chacun des objectifs fixés pour vous-mêmes et votre entreprise.
À long terme, le temps que vous consacrez à la planification d’objectifs bien réfléchis vous aidera à assumer un meilleur contrôle de votre entreprise. Rappelez-vous que cette action s’inscrit dans le cadre de votre plan d’affaires global. Pour en savoir plus sur l’élaboration d’un plan d’affaires, consultez notre article Établissement d’un plan d’affaires adapté à vos activités.
Autres ressources :
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