Toute initiative fructueuse commence par un plan. Un plan d’affaires vous aide non seulement à définir les buts et les objectifs de votre entreprise, mais à établir un parcours et un calendrier pour vous aider à y arriver.
Élaboration d’un plan d’affaires
Bien que le plan d’affaires constitue souvent le point de départ, son utilité peut être démontrée à chaque étape du parcours de l’entreprise. L’un des principaux avantages de ce plan est de vous encourager à prendre du recul pour envisager votre entreprise sous différents angles, tant pour le présent que pour l’avenir. Lors de l’élaboration d’un plan d’affaires, veillez à prendre en compte les éléments suivants :
Votre profil commercial
Cet élément fondamental vise à faire connaître votre entreprise aux clients et aux fournisseurs, à présenter l’activité de celle-ci, soit les produits ou services que vous vendez ou fournissez, et à communiquer des renseignements généraux sur votre entreprise. Vous pouvez y inclure votre énoncé de mission ou les profils des membres de votre équipe, ou encore créer des sections distinctes à cette fin.
Énoncé de mission ou de vision
Vous savez pourquoi vous avez fondé cette entreprise et ce que vous cherchez à accomplir à travers sa création. Votre énoncé de mission vous donne l’occasion de communiquer cette vision à vos clients et à vos prospects. Cette composante du plan d’affaires n’est pas toujours facile à mettre en œuvre car elle représente certains défis.
Bref et direct, un bon énoncé de mission doit exposer une variété d’éléments : tout ce que vous souhaitez communiquer sur votre entreprise, vos aspirations à l’égard de ce projet, la raison d’être de votre organisation, son but et ses intentions, ainsi que ses objectifs généraux. Deux ou trois phrases suffisent normalement. Dans l’épisode d’ivari présente… À l’antenne! Quand vision rime avec proposition de valeur unique, Kim Skermer, coach en développement des affaires, prodigue de judicieux conseils sur la création d’un énoncé de mission.
Objectifs commerciaux
La rédaction d’objectifs commerciaux pertinents est un sujet largement traité sur le Web et autres réseaux de communication. D’ailleurs, une recherche rapide dans Google sur les objectifs « SMART » vous aidera à élaborer de tels objectifs. En bref, les critères « SMART » se rapportent à des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. En appliquant la méthode « SMART », vous devrez inclure dans votre plan d’affaires des objectifs à court et à long terme. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article Fixation des objectifs d’affaires.
Plan de marketing
Votre plan de marketing vous permet d’expliquer comment vous allez promouvoir vos affaires, en précisant notamment les points suivants :
- Ce que vous comptez faire : publicité, échantillonnage, placement de produits, marketing numérique, etc.
- La fréquence prévue : quotidiennement, hebdomadairement, trimestriellement.
- Les coûts ou les échéanciers.
- Les critères d’analyse de vos progrès.
- Les résultats escomptés, par exemple, une augmentation des ventes de 10 % d’un mois à l’autre.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les webinaires et les balados que nous proposons dans le cadre de la série « ivari présente ».
Volet financier
Dans cette section, vous pouvez aborder le sujet de vos charges prévues par rapport à vos gains. Le volet financier doit inclure des projections à l’égard des flux de trésorerie, des dépenses et des revenus. Si vous manquez d’expérience dans le domaine de la finance, nombre de ressources vous faciliteront la tâche.
Sommaire exécutif
Le sommaire exécutif est un résumé qui attire l’attention sur les points saillants de votre plan d’affaires. Il est rédigé uniquement lorsque le plan de marketing est terminé, mais doit être placé en premier dans votre plan.
Votre plan d’affaires n’est pas un document figé. Si votre entreprise est florissante et en pleine croissance, ou si elle traverse une période difficile, vos objectifs, vos données financières et votre plan de marketing risquent de changer. Créez un rappel pour passer en revue votre plan d’affaires au moins une fois l’an, ou plus régulièrement en cas de besoin.
Autres ressources :
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