ivari
Accès conseiller Accès client
  • EN
  • ivari-Sagicor-logo-FR
  • Des questions?
  • Formulaires et guides
  • Information sur la compagnie
  • Nouvelles
  • Coordonnées
  • Produits
        • Assurance
          • Aperçu
          • Assurance vie universelle
          • Assurance vie temporaire
          • Assurance maladies graves
          • Assurance à établissement simplifié ou à établissement garanti
          • Planification de l’assurance
        • Prestations à valeur ajoutée
          • Service de soins de santé virtuels de Maple
        • Placements
          • Rentes
          • Contrats en vigueur
  • Ressources
        • FAQ
          • Comment faire pour…?
          • Demandes de règlement
          • L’approche ivari en matière de règlement
          • Options de paiement
          • Formulaires et guides
          • Directives pour les signatures électroniques
          • Bonnes lectures
        • Outils
          • Outils numériques d’ivari
          • Mon ivari
          • Portrait-Assurance
          • Quiz ivari sur le mieux-être
          • Quiz connaissances financières
          • Envoyer des documents
          • Formulaires de soumission directe
          • Expérience mobile
        • Liens rapides – finance
          • Aperçus et rendements des fonds
          • Taux de rendement nets et prix
          • Recherche par code de fonds
          • États financiers – fonds distincts
  • À propos d'ivari
        • Coordonnées
        • Réception principale : 416-883-5000

          Adresse postale
          ivari
          200-5000, rue Yonge
          Toronto (Ontario) M2N 7E9
        • Infos sur les polices
        • Êtes-vous titulaire d’une police d’ivari?
          Veuillez utiliser cette adresse postale pour toute correspondance liée à votre police.

          Adresse - Correspondance liée aux polices
          ivari
          C.P. 4241, Station A
          Toronto (Ontario) M5W 5R3
        • Service à la clientèle
        • Sans frais : 1-800-846-5970

          Renseignements généraux :
          [email protected]

          Vous avez des documents à nous transmettre?
          Envoi sécurisé des demandes
        • Notre compagnie
          • Information sur la compagnie
          • Nouvelles
          • Carrières
          • Nouveaux conseillers
          • Coordonnées
  • ivari-Sagicor-logo-FR
  • Des questions?
  • Formulaires et guides
  • Information sur la compagnie
  • Nouvelles
  • Coordonnées
  • Produits
        • Assurance
          • Aperçu
          • Assurance vie universelle
          • Assurance vie temporaire
          • Assurance maladies graves
          • Assurance à établissement simplifié ou à établissement garanti
          • Planification de l’assurance
        • Prestations à valeur ajoutée
          • Service de soins de santé virtuels de Maple
        • Placements
          • Rentes
          • Contrats en vigueur
  • Ressources
        • FAQ
          • Comment faire pour…?
          • Demandes de règlement
          • L’approche ivari en matière de règlement
          • Options de paiement
          • Formulaires et guides
          • Directives pour les signatures électroniques
          • Bonnes lectures
        • Outils
          • Outils numériques d’ivari
          • Mon ivari
          • Portrait-Assurance
          • Quiz ivari sur le mieux-être
          • Quiz connaissances financières
          • Envoyer des documents
          • Formulaires de soumission directe
          • Expérience mobile
        • Liens rapides – finance
          • Aperçus et rendements des fonds
          • Taux de rendement nets et prix
          • Recherche par code de fonds
          • États financiers – fonds distincts
  • À propos d'ivari
        • Coordonnées
        • Réception principale : 416-883-5000

          Adresse postale
          ivari
          200-5000, rue Yonge
          Toronto (Ontario) M2N 7E9
        • Infos sur les polices
        • Êtes-vous titulaire d’une police d’ivari?
          Veuillez utiliser cette adresse postale pour toute correspondance liée à votre police.

          Adresse - Correspondance liée aux polices
          ivari
          C.P. 4241, Station A
          Toronto (Ontario) M5W 5R3
        • Service à la clientèle
        • Sans frais : 1-800-846-5970

          Renseignements généraux :
          [email protected]

          Vous avez des documents à nous transmettre?
          Envoi sécurisé des demandes
        • Notre compagnie
          • Information sur la compagnie
          • Nouvelles
          • Carrières
          • Nouveaux conseillers
          • Coordonnées

Toute initiative fructueuse commence par un plan. Un plan d’affaires vous aide non seulement à définir les buts et les objectifs de votre entreprise, mais à établir un parcours et un calendrier pour vous aider à y arriver.

Élaboration d’un plan d’affaires

Bien que le plan d’affaires constitue souvent le point de départ, son utilité peut être démontrée à chaque étape du parcours de l’entreprise. L’un des principaux avantages de ce plan est de vous encourager à prendre du recul pour envisager votre entreprise sous différents angles, tant pour le présent que pour l’avenir. Lors de l’élaboration d’un plan d’affaires, veillez à prendre en compte les éléments suivants :

Votre profil commercial

Cet élément fondamental vise à faire connaître votre entreprise aux clients et aux fournisseurs, à présenter l’activité de celle-ci, soit les produits ou services que vous vendez ou fournissez, et à communiquer des renseignements généraux sur votre entreprise. Vous pouvez y inclure votre énoncé de mission ou les profils des membres de votre équipe, ou encore créer des sections distinctes à cette fin.

Énoncé de mission ou de vision

Vous savez pourquoi vous avez fondé cette entreprise et ce que vous cherchez à accomplir à travers sa création. Votre énoncé de mission vous donne l’occasion de communiquer cette vision à vos clients et à vos prospects. Cette composante du plan d’affaires n’est pas toujours facile à mettre en œuvre car elle représente certains défis.

Bref et direct, un bon énoncé de mission doit exposer une variété d’éléments : tout ce que vous souhaitez communiquer sur votre entreprise, vos aspirations à l’égard de ce projet, la raison d’être de votre organisation, son but et ses intentions, ainsi que ses objectifs généraux. Deux ou trois phrases suffisent normalement. Dans l’épisode d’ivari présente… À l’antenne! Quand vision rime avec proposition de valeur unique, Kim Skermer, coach en développement des affaires, prodigue de judicieux conseils sur la création d’un énoncé de mission.

Objectifs commerciaux

La rédaction d’objectifs commerciaux pertinents est un sujet largement traité sur le Web et autres réseaux de communication. D’ailleurs, une recherche rapide dans Google sur les objectifs « SMART » vous aidera à élaborer de tels objectifs. En bref, les critères « SMART » se rapportent à des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. En appliquant la méthode « SMART », vous devrez inclure dans votre plan d’affaires des objectifs à court et à long terme. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article Fixation des objectifs d’affaires.

Plan de marketing

Votre plan de marketing vous permet d’expliquer comment vous allez promouvoir vos affaires, en précisant notamment les points suivants :

  • Ce que vous comptez faire : publicité, échantillonnage, placement de produits, marketing numérique, etc.
  • La fréquence prévue : quotidiennement, hebdomadairement, trimestriellement.
  • Les coûts ou les échéanciers.
  • Les critères d’analyse de vos progrès.
  • Les résultats escomptés, par exemple, une augmentation des ventes de 10 % d’un mois à l’autre.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les webinaires et les balados que nous proposons dans le cadre de la série « ivari présente ».

Volet financier

Dans cette section, vous pouvez aborder le sujet de vos charges prévues par rapport à vos gains. Le volet financier doit inclure des projections à l’égard des flux de trésorerie, des dépenses et des revenus. Si vous manquez d’expérience dans le domaine de la finance, nombre de ressources vous faciliteront la tâche.

Sommaire exécutif

Le sommaire exécutif est un résumé qui attire l’attention sur les points saillants de votre plan d’affaires. Il est rédigé uniquement lorsque le plan de marketing est terminé, mais doit être placé en premier dans votre plan.

Votre plan d’affaires n’est pas un document figé. Si votre entreprise est florissante et en pleine croissance, ou si elle traverse une période difficile, vos objectifs, vos données financières et votre plan de marketing risquent de changer. Créez un rappel pour passer en revue votre plan d’affaires au moins une fois l’an, ou plus régulièrement en cas de besoin.

Autres ressources :

  • https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/demarrer-acheter-entreprise/demarrer-entreprise/comment-faire-plan-affaires
  • https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/gabarits-documents-guides-affaires/modele-plan-affaires

Avis de non-responsabilité

Le présent article, qui est uniquement d’ordre général, ne constitue aucunement des conseils explicites ou personnels, ni ne vient remplacer l’avis d’un professionnel qualifié. Cet article peut comprendre des renseignements obtenus auprès de tiers. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, y compris des renseignements obtenus auprès de tiers, ivari communique ces renseignements « tels quels » et ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.

ivari, les sociétés qui y sont affiliées, les membres de leur direction, leur personnel ou toute autre personne ne peuvent accepter la responsabilité d’une perte directe ou indirecte attribuable à l’utilisation de l’information ou des opinions contenues dans cet article.

Catégories

  • Développement des affaires
Retour à la rubrique Articles et idées

ivari logo

C.P. 4241, Station A
Toronto (Ontario) M5W 5R3

416-883-5000 . Téléphone
1-800-846-5970 . Sans frais
[email protected]

Quick links icon

Liens rapides

  • Carte du site
  • Carrières
  • Accessibilité
  • Coordonnées
  • Changement d’adresse
  • Envoi sécurisé des formulaires
  • Processus de traitement des plaintes
  • Signalement de conduite inappropriée
Quick links icon

Avis juridiques

  • Modalités d’utilisation
  • Protection de la vie privée
  • Politique sur la protection de la vie privée à l’intention des distributeurs
  • Biens non réclamés
Social icon

Médias sociaux

Facebook logo
Instagram icon
LinkedIn icon

Assuris Logo

ivari est membre d’Assuris. Assuris est la société sans but lucratif chargée de protéger les assurés canadiens dans l’éventualité peu probable d’une faillite de leur compagnie d’assurance vie et santé. Des renseignements détaillés sur la protection qu’offre Assuris sont présentés à l’adresse suivante : www.assuris.ca/fr/.

Droits d’auteur © 2025, ivari Holdings Inc. Tous droits réservés.

X