Certains se rappelleront cette fameuse chanson écrite par Bob Dylan : « The Times They are A-Changin’ » (les temps changent). Bien positionné pour accueillir des changements, le secteur de l’assurance vie connaîtra bientôt une transformation majeure occasionnée par divers facteurs déterminants. En conséquence, le conseiller doit non seulement bien comprendre ces changements, mais savoir les intégrer dans ses activités et ses rapports avec les clients.
Tout d’abord… Qu’est-ce qu’un bouleversement?
De nombreux secteurs ont été transformés par les bouleversements, depuis la musique jusqu’à la vente au détail. Il n’y a pas si longtemps, nous avions tous un disquaire préféré et devions faire le tour des boutiques pour y trouver les articles nécessaires. Aujourd’hui, nous téléchargeons notre musique sur notre cellulaire et achetons tout en ligne, souvent sur un seul site Web. Pensez à l’impact révolutionnaire de Google, Amazon, Netflix et Tesla dans leurs domaines respectifs. Bien que le secteur de l’assurance vie ait tardé à s’adapter, des facteurs qui le bouleversent sont constamment à l’œuvre. L’ajustement au changement permet d’offrir aux clients une meilleure expérience.
Facteurs qui bouleversent le secteur de l’assurance vie
Divers facteurs sont l’origine de transformations dans le secteur de l’assurance :
- Démographie : Il y a évolution de la dynamique des populations.
- Expérience-client : L’interaction avec les clients est appelée à devenir plus transparente et personnalisée.
- Technologie : Les plateformes et outils numériques se développent rapidement.
- Réglementation : Le cadre réglementaire évolue constamment.
Où en sommes-nous aujourd’hui?
Les Canadiens sont généralement sous-assurés. Selon une récente étude de la LIMRA, seulement 56 % des répondants possèdent au moins une police d’assurance vie, et 48 % d’entre eux jugent leur couverture insuffisante. Cela signifie qu’à l’heure actuelle, plus de huit millions d’adultes au Canada sont soit sous-assurés ou non assurés!1
Que se passe-t-il?
L’approche traditionnelle de la vente d’assurance vie, qui reposait fortement sur l’interaction humaine et ciblait principalement les personnes fortunées, a laissé de nombreux clients potentiels mal desservis, notamment les ménages touchant moins de 50 000 $ par an, les membres des générations Y et Z et les femmes. De plus, l’assurance vie était normalement vendue aux clients, plutôt qu’achetée par eux, nécessitant souvent plusieurs points de contact avant la conclusion de la vente. Cependant, dans bien des aspects de notre vie comme vous l’avez probablement remarqué, l’interaction numérique a pris toute son importance. Le secteur de l’assurance a tardé à s’adapter à ce changement tout de même progressif, créant ainsi un décalage important dans la couverture d’assurance au Canada.
Le besoin de changement
Une transformation du secteur de l’assurance vie s’impose. Le Canada disposant d’un vaste marché mal desservi, ses consommateurs se disent très insatisfaits des méthodes traditionnelles de vente de l’assurance. N’ayant pas les connaissances nécessaires à ce sujet, les jeunes générations s’interrogent sur le montant d’assurance adéquat et les moyens d’obtenir des renseignements pertinents, d’autant plus que près de la moitié des Canadiens interrogés estiment que l’assurance vie est trop dispendieuse.
L’assurance est un concept mal compris, notamment en ce qui concerne le processus de souscription, le choix d’un assureur et le montant à souscrire. En tirant profit des facteurs à l’origine des transformations, soit la démographie, l’expérience-client, la technologie et la réglementation, l’occasion vous est donnée de bien comprendre la situation de vos clients et de leur offrir une expérience alignée sur leurs besoins.
Dans notre article, « Le monde de l’innovation numérique », vous découvrirez comment ivari peut vous aider à intégrer ces changements en offrant à vos clients une expérience optimale.
Référence :
- LIMRA, 2023 Canadian Insurance Barometer Study
Avis de non-responsabilité
Le présent article, qui est uniquement d’ordre général, ne constitue aucunement des conseils explicites ou personnels, ni ne vient remplacer l’avis d’un professionnel qualifié. Cet article peut comprendre des renseignements obtenus auprès de tiers. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, y compris des renseignements obtenus auprès de tiers, ivari communique ces renseignements « tels quels » et ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
ivari, les sociétés qui y sont affiliées, les membres de leur direction, leur personnel ou toute autre personne ne peuvent accepter la responsabilité d’une perte directe ou indirecte attribuable à l’utilisation de l’information ou des opinions contenues dans cet article.
Catégories
- Développement des affaires