« Un bureau encombré est un signe de génie. »
Cette citation, souvent agrémentée d’une photo d’Albert Einstein dans son bureau réputé comme l’un des plus encombrés du monde, s’avère problématique pour diverses raisons. Savoir s’organiser et rester organisé, plutôt que d’être désorganisé et encombré, est la voie à suivre pour améliorer sa santé et sa productivité. C’est précisément ce dont il est question dans le présent article.
L’organisation et ses bienfaits
Il est clairement démontré qu’une bonne organisation de son quotidien, de sa charge de travail et de ses effets personnels apporte de nombreux bienfaits. En maintenant un semblant d’ordre et d’organisation, vous et votre entourage bénéficierez, en tout ou en partie, de ces retombées au niveau de la santé :
Une atmosphère désencombrée peut notamment abaisser le taux de cortisol, une hormone que le corps produit en situation de stress. Une concentration excessive de cortisol sur de longues périodes peut entraîner les symptômes suivants : maux de tête, hypertension artérielle, fatigue et irritabilité.
Penser trop à sa liste des choses à faire limite une bonne nuit de sommeil. Savoir organiser et planifier vos tâches en utilisant un calendrier numérique ou en les notant sur une feuille de papier vous donne un sentiment de contrôle sur votre monde, tout en vous permettant de rester concentré. Si les distractions peuvent influencer la qualité du sommeil, évitez de penser aux tâches que vous devez accomplir et occupez-vous l’esprit autrement avant d’aller vous coucher.
Imaginez tout ce que vous pourriez accomplir si vous n’étiez pas constamment en train de chercher des éléments manquants, de passer au crible des piles de papier ou de parcourir sans fin des courriels aléatoires à la recherche de renseignements nécessaires pour vous acquitter de vos tâches.
Comment s’organiser et rester organisé
Il n’y a pas de recette magique mais, en suivant ces conseils très simples, vous vous sentirez mieux organisé et plus productif dans toutes les sphères de votre vie.
Si vous pensez que votre mémoire est surhumaine, il se peut que, plus tard, vous ne vous souveniez pas de tout. Et quand vous dépensez votre énergie à essayer de vous rappeler des tâches non encore accomplies, vous avez moins d’énergie à exécuter ces tâches!
Planifiez les tâches à effectuer au cours de la journée, à la maison et au travail, y compris les périodes de repas et de pauses. N’oubliez pas de prévoir du temps pour une marche de 15 minutes ou une méditation rapide. Mais faites preuve de flexibilité! La vie est truffée d’imprévus et le fait de vous en tenir rigoureusement à votre emploi du temps peut causer plus de stress qu’il n’en soulage.
Si vous aimez les soldes ou si vous êtes de ceux qui se laissent influencer par un baratin publicitaire, résistez aux achats impulsifs. Lorsque vous faites un achat, assurez-vous que vous avez un endroit spécifique pour conserver ce nouvel article. Si ce n’est pas le cas, veuillez appliquer la technique « une entrée = une sortie », selon laquelle vous donnez ou recyclez un article existant pour chaque nouvel article que vous amenez dans votre vie.
Désencombrez votre vie car vous méritez de vivre dans un environnement à la fois apaisant et détendant. Il suffit de mettre en pratique ces conseils pour commencer à profiter de tous les bienfaits d’une bonne organisation tant à la maison qu’au travail.
Références
https://www.lavilab.com/cortisol-eleve-les-symptomes/
https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/25-conseils-pour-mieux-sorganiser-au-quotidien/
https://dormezladessuscanada.ca/10-conseils-simples-pour-un-meilleur-sommeil/
Les renseignements, qui sont uniquement d’ordre général, ne constituent aucunement des conseils explicites, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.