ivari logo

1-800-846-5970

Des Questions?

Cinq aspects de finances à discuter en couple!

L'approche des gens envers la gestion de leur argent et l'établissement d'un budget varie considérablement, ce qui est parfois attribuable à l'éducation reçue et aux expériences de la vie. Nous vous proposons les cinq conseils suivants qui vous aideront à ouvrir le dialogue.

1. Revenu :

De concert avec votre partenaire, discutez de vos plans de carrière, sans oublier vos projets de fonder une famille et votre futur départ à la retraite.  Lorsqu’il est question d’attentes et d’objectifs, il est important d’être sur la même longueur d’onde.

2. Dépenses :

Comment souhaitez-vous dépenser votre argent? Prenez-vous toutes les décisions en couple? Préférez-vous que chacun couvre une partie des dépenses?

3. Comptabilité :

L’un d’entre vous doit assumer la gestion des finances communes. Qui jongle mieux avec les chiffres? Même si vous vous partagez les tâches en ce qui concerne le paiement des factures ou les opérations bancaires, il doit y avoir des vérifications régulières par l’autre pour s’assurer que tout est en règle. Chaque partenaire doit être au courant des finances et des placements de l’autre.

4. Épargne et protection :

Une discussion portant sur vos objectifs d’épargne s’impose. Vous engagez-vous dans un programme d’épargne à long terme en vue de la retraite ou bien vous épargnez à court terme pour ce téléviseur grand écran? Ou un peu des deux? Qu’en est-il de l’assurance? En avez-vous assez pour maintenir votre style de vie actuel sans compromettre la réalisation de vos rêves?

5. Investissement :

Si l’un des partenaires est allergique au risque alors que l’autre est prêt à le tolérer à un niveau assez élevé, il leur faudra décider combien d’argent sera investi dans des valeurs sûres et dans des placements risqués.