Toute personne – et pas uniquement les riches ou les aînés – peut se munir d’un testament. Un testament est un acte juridique qui sert à protéger ceux qui comptent le plus dans votre vie et les biens que vous avez accumulés. Rédiger un testament constitue une démarche responsable et bienveillante, susceptible d’assurer votre tranquillité d’esprit et l’avenir de votre famille.
Quel est cependant le meilleur moment pour faire un testament? La réponse est simple, car il faut agir dès maintenant. Vous ressentirez un immense soulagement, sachant que vos volontés seront respectées après votre décès. Voici un guide convivial qui permet de bien comprendre ce qu’est un testament, les raisons pour lesquelles vous devriez en avoir un et la procédure pour établir le vôtre.
Qu’est-ce qu’un testament?
Un testament, aussi appelé « acte de dernière volonté », est un document juridique qui précise ce qu’il adviendra de vos biens, de votre argent et de vos personnes à charge après votre décès. Dans votre testament, vous pouvez désigner les héritiers de vos biens, nommer le tuteur qui s’occupera de vos enfants mineurs et choisir le liquidateur qui se chargera de régler votre succession conformément à vos instructions.
Quand doit-on faire un testament?
Il est conseillé de faire un testament dès que vous possédez des biens ou avez des personnes à charge, comme un conjoint ou des enfants. Beaucoup de personnes rédigent leurs premiers testaments ou modifient leurs testaments à la suite d’événements majeurs de la vie, tels que :
- Achat immobilier ou accumulation d’actifs
- Changement de situation familiale (mariage ou union de fait)
- Naissance d’un enfant
- Démarrage d’une entreprise ou transmission d’une entreprise par succession
Qu’adviendra-t-il si une personne décède sans testament?
Une succession est considérée « ab intestat » lorsqu’une personne décède sans laisser de testament. Dans une telle situation, la désignation des héritiers et la répartition des biens sont régies par les lois en vigueur dans la province de résidence. De plus, l’absence de testament peut entraîner des délais plus longs et des coûts supplémentaires découlant du règlement de la succession. Ces coûts seront prélevés sur la valeur de sa succession, réduisant ainsi le montant dont hériteront ses enfants, son conjoint survivant ou d’autres membres de sa famille.
Comment rédiger un testament
Rédiger un testament est relativement simple. Toutefois, il est recommandé de consulter un professionnel du droit qui peut vous aider à mettre en place un plan successoral et à établir un testament. Vous devrez dresser la liste de vos biens (tels que vos comptes bancaires, vos biens immobiliers, vos véhicules, etc.), désigner vos héritiers, nommer un tuteur, le cas échéant, et choisir un liquidateur. Une fois que votre testament a été rédigé et signé, assurez-vous d’en conserver plusieurs copies en lieu sûr, par exemple, dans un coffre-fort à votre domicile, chez votre avocat et (ou) chez un ami ou un membre de la parenté en qui vous avez confiance. Il vous incombe de passer en revue et de mettre à jour votre testament, y compris toutes ses copies, lors d’événements majeurs : mariage, naissance ou divorce.
N’hésitez pas à consulter un professionnel du droit pour obtenir plus d’informations sur la rédaction d’un testament. Votre conseiller(ère) en assurance peut vous orienter vers des ressources additionnelles.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Finance et épargne personnelles

