En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne. Bien que cet énoncé puisse paraître évident, il ressort qu’un grand nombre d’études médicales menées au fil des ans, tant sur les maladies que sur les médicaments, étaient consacrées principalement aux hommes et que les conclusions de ces études ont été appliquées aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Les femmes sont généralement considérées comme sous étudiées dans la recherche médicale. En effet, moins d’un tiers de la recherche clinique sur les maladies du cœur est mené sur des femmes, selon le site Web Prevention.com.
Cette constatation peut engendrer une certaine confusion chez les femmes quant aux symptômes et aux diagnostics erronés posés par les médecins.1
Prenons l’exemple suivant…
Les maladies du cœur et les crises cardiaques chez les femmes font souvent l’objet de mauvais diagnostics par les médecins, et les femmes sont moins susceptibles d’attribuer leurs symptômes à une crise cardiaque. Quelle en est la raison? À bien des égards, les maladies du cœur et les crises cardiaques se manifestent différemment chez les femmes comparativement aux hommes. Et pourtant, la plupart des renseignements diffusés aux patients et à l’ensemble de la population tendent à s’appuyer sur des études portant essentiellement sur les hommes.
Nombreux parmi nous connaissent les symptômes d’une crise cardiaque, tels que :2
- Douleurs thoraciques accompagnées de possibles sensations de pression, de lourdeur, de pincement, de serrement ou de douleur écrasante
- Malaises ou douleurs qui s’étendent aux épaules, aux bras, au dos, au cou, à la mâchoire, aux dents ou, parfois, au côté supérieur du ventre
- Sueurs froides
- Fatigue
- Brûlures d’estomac ou indigestion
- Étourdissement ou vertige soudain
- Nausée
- Essoufflement
Mais saviez-vous qu’il s’agit principalement des symptômes éprouvés par les hommes? Lors d’une crise cardiaque, les femmes sont plus susceptibles de manifester les symptômes suivants :3
- Douleurs ou malaises thoraciques
- Douleurs dans le haut du dos ou au cou
- Indigestion, brûlures d’estomac, nausée ou vomissement
- Fatigue soudaine et intense, étourdissement et essoufflement
- Papillonnement au niveau de la poitrine (palpitations)
- Enflure des pieds, des chevilles, des jambes, ou gonflement de l’abdomen
- Troubles du sommeil4
Si certains des symptômes sont les mêmes pour les hommes et les femmes, bien d’autres ne le sont pas, ce qui peut conduire à des diagnostics erronés pour beaucoup de femmes. En effet, 57 % des femmes ont déclaré avoir reçu un diagnostic erroné de la part d’un médecin.5
Ce que doivent faire les femmes
- Se renseigner davantage sur leurs problèmes de santé
- Effectuer leurs propres recherches;
- Dresser une liste de questions à poser lors de leurs consultations médicales. Un conseil : ne pas quitter le cabinet médical avec des questions sans réponse.
- Solliciter une deuxième (ou troisième) opinion et (ou) demander à être référée à un spécialiste.
- Ne pas craindre d’exprimer leurs préoccupations. Prendre le temps de consigner dans un carnet ou journal tous les symptômes pour pouvoir ensuite les décrire au médecin.
- Signaler tout désaccord au médecin. Ne pas se sentir obligées de prendre une décision hâtive.
Prendre soin de sa santé est une responsabilité individuelle qui doit, bien entendu, s’appuyer sur l’aide médicale. Il est particulièrement important que les femmes soient à l’écoute de leur corps et qu’elles comprennent que leurs symptômes peuvent ne pas être les mêmes que ceux que l’on rencontre généralement pour la plupart des maladies et des problèmes de santé.
En cas d’urgence médicale, veuillez appeler le 911 ou les services médicaux d’urgence locaux.
Notes
- Martin Juneau, « Les femmes et la maladie coronarienne, » Observatoire de la prévention de l'Institut de Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal, 10 mai 2018, https://observatoireprevention.org/2018/05/10/les-femmes-et-la-maladie-coronarienne/#:~:text=En%20bref,(20%2C5%20%25).
- « Signes et symptômes d’une crise cardiaque, » Gouvernement du Canada, dernière mise à jour le 13 mars 2017, https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/sante-coeur/crise-cardiaque/signes-symptomes-crise-cardiaque.html.
- « Signes d’urgence, » Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada, consulté le 21 mai 2024, https://www.coeuretavc.ca/maladies-du-coeur/signes-d-urgence#:~:text=Signes%20d’une%20crise%20cardiaque%20chez%20les%20femmes&text=Leurs%20sympt%C3%B4mes%20peuvent%20comprendre%20un,ou%20encore%20une%20fatigue%20extr%C3%AAme.
- « Le sommeil, un allié indispensable pour un cœur en santé, » Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal (blogue), 19 octobre 2019, https://fondationicm.org/blogue/le-sommeil-un-allie-indispensable-pour-un-coeur-en-sante/#:~:text=Les%20troubles%20du%20sommeil%20et%20la%20sant%C3%A9%20du%20c%C5%93ur&text=Une%20r%C3%A9cente%20%C3%A9tude%20a%20d,et%209%20heures%20par%20nuit.
- « Défaillance du système : la santé cardiaque et cérébrale des femmes est à risque, » Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada, 1 février 2023, https://www.coeuretavc.ca/ce-que-nous-faisons/centre-des-medias/communiques-de-presse/defaillance-du-systeme-la-sante-cardiaque-et-cerebrale-des-femmes-est-a-risque.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Santé et bien-être