La soumission d’une proposition d’assurance vie fait appel à un processus dit de « tarification », qui peut sembler vague et mystérieux, car pendant que vous attendez une décision, il y a tout un processus qui est mis en branle. Qui examine votre proposition et quels sont les éléments recherchés? Dans le présent article, nous vous aiderons à mieux comprendre ce processus.
Principes fondamentaux de la tarification
En bref, la tarification est le processus par lequel une compagnie d’assurance évalue une proposition d’assurance en tenant compte des différents risques. En règle générale, le montant de la prime est établi en fonction des risques que présente la personne à assurer.
Par exemple, un fumeur invétéré qui s’adonne au parachutisme, aime visiter des régions éloignées et potentiellement dangereuses et dont les deux parents sont décédés jeunes d’une maladie cardiaque, peut être déçu de sa prime d’assurance vie comparativement à, par exemple, un client non-fumeur du même âge et du même sexe, qui jouit d’un poids santé, fait régulièrement de l’exercice et aime passer des vacances plus près de chez lui, dans son chalet au bord du lac. Évidemment, il n’y a rien de mal à profiter pleinement de la vie, mais lorsqu’il s’agit d’assurance vie, certains choix de mode de vie, ainsi que vos antécédents familiaux et médicaux, peuvent être pris en compte au moment de l’évaluation de votre dossier d’assurance.
Analyse de la situation
En évaluant votre proposition d’assurance, le tarificateur examine une série de facteurs regroupés dans deux grandes catégories : soit les facteurs sur lesquels vous avez un certain contrôle et d’autres que vous ne pouvez pas contrôler. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des facteurs les plus courants qui ont une incidence sur votre proposition d’assurance vie. Votre conseiller peut vous aider à y voir plus clair.
Facteurs contrôlables :
- Tabagisme
- Consommation d’alcool et de drogues
- Activités et comportements à risque
- Régime alimentaire
- Poids
- Profession
- Activité physique
Facteurs non contrôlables :
- Âge
- Sexe à la naissance
- Antécédents médicaux familiaux
- Taille
Si l’on vous propose une police d’assurance après l’examen de votre dossier, souvenez-vous qu’il peut y avoir place à certaines améliorations. En vous basant sur la liste des facteurs contrôlables, si vous apportez des changements positifs à votre mode de vie après l’établissement de votre police, songez à en informer votre conseiller, car cela pourrait avoir une incidence sur votre police et (ou) les primes.
Lors de la tarification, ivari adopte une approche globale de l’évaluation du risque, car elle tient compte de l’ensemble des éléments mentionnés plus haut et bien d’autres encore. Pour toutes questions et pour mieux comprendre le processus, votre conseiller en assurance indépendant se fera un plaisir de vous assister.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Assurance vie