« Il vaut mieux contempler une chose une seule fois que d’en lire le récit cent fois. »
– Martin Buber
On ne peut nier les bienfaits du voyage. Parcourir le monde nous ouvre aux autres cultures, nous instruit davantage que des bouquins ou une salle de classe et, admettons-le… nous procure un immense plaisir! Les voyages peuvent aussi coûter cher, mais il existe des solutions économiques. Voici donc quelques astuces qui vous aideront à découvrir le monde sans vous ruiner.
Prévalez-vous des outils
- Internet est une source inégalée d’informations qui regorge d’offres exceptionnelles. Des sites tels que Google Flights, Kayak, Trivago et bien d’autres vous permettent de comparer les prix de produits identiques, notamment les vols, les chambres d’hôtel et la location de voitures.
- TripAdvisor et les autres forums sont d’excellentes sources d’informations avec commentaires sur les hôtels, les restaurants et les excursions couvrant pratiquement tous les coins du monde! Les locaux ou les voyageurs étrangers connaissant bien votre destination rêvée se feront un plaisir de répondre à vos questions.
- Consultez Facebook ou des groupes de médias sociaux qui s’intéressent aux endroits que vous visitez. Si ces groupes sont privés, n’hésitez pas à vous y inscrire pour bénéficier de ces mines de renseignements communiqués par des habitués de l’endroit.
Allez à la source… ou pas!
Vu la concurrence féroce que se livrent les commerces en matière de voyages, les offres et les aubaines sont faciles à trouver. Les sites de réservation de voyages tels qu’Expedia proposent des forfaits tout inclus (vols, hôtels et locations de voitures) qui peuvent s’avérer meilleur marché que dans le cas de transactions distinctes. N’hésitez pas non plus à aller à la source, car souvent, les hôtels, en particulier, s’alignent sur les prix affichés en ligne ou offrent de meilleures aubaines en proposant même des avantages accessoires comme un surclassement gratuit, un déjeuner inclus ou une prise en charge à l’aéroport.
Faites vos calculs
Il est parfois judicieux de séjourner au cœur de sa destination et d’économiser les frais de transport. Dans une ville comme New York, par exemple, le centre de la ville vous donne accès à pied à presque tout. Malgré le coût plus élevé de votre chambre d’hôtel, vous n’aurez pas à défrayer les coûts de déplacement quotidiens. En revanche, une destination comme Londres propose un système bien différent : certains hôtels ou appartements de location à court terme situés à l’extérieur du centreville vous permettent de vous rendre au cœur de la ville en 15 ou 20 minutes de métro. Vous paierez beaucoup moins cher pour l’hébergement et pourrez bénéficier d’une carte de paiement unique pour tous vos déplacements.
Dans certains hôtels, le déjeuner est inclus avec la chambre. Toutefois, si vous comparez le prix de la chambre avec et sans déjeuner, vous vous rendrez peut-être compte qu’un repas dans un café local serait bien plus abordable. Autre chose : si votre chambre est équipée d’un réfrigérateur, vous aurez l’occasion de faire votre provision de fruits, de yogourt, de fromage et d’autres produits légers à l’épicerie locale pour le repas du matin et le goûter.
Le choix du bon moment
Les tarifs des billets d’avion et des chambres d’hôtel sont souvent établis en fonction d’un système par lots. Voilà pourquoi pour chaque groupe de prix, le nombre de places ou de chambres disponibles est restreint. En réservant plus tôt, vous pourriez donc obtenir une meilleure option à un prix plus abordable. D’autre part, comme les compagnies aériennes et les hôtels doivent se débarrasser de leurs stocks invendus, les voyageurs de dernière minute courent la chance d’économiser quelques dollars, mais risquent de se retrouver devant rien. Si donc l’option d’une solution de dernière minute vous intéresse, vous n’aurez aucun mal à trouver un site Web qui s’y spécialise.
Par ailleurs, toute destination est visée par trois périodes de voyage : la haute saison, la basse saison et la saison intermédiaire. Souvent, la saison intermédiaire ou la basse saison permet non seulement d’obtenir de meilleurs tarifs pour le voyage et l’hébergement, mais également d’éviter les foules des sites touristiques et des restaurants les plus fréquentés. Toutefois, si vous comptez voyager en basse saison, il serait bon de vérifier pourquoi les voyageurs évitent cette période; il peut s’agir, par exemple, du mauvais temps (comme des ouragans ou une chaleur insupportable).
Profitez des ressources gratuites
Les journées passées à la plage sont peu coûteuses. Au cœur de la ville toutefois, tout devient dispendieux… n’est-ce pas! Pas nécessairement. Il n’est pas rare de trouver des circuits pédestres gratuits dans les grandes villes (vous payez ce que vous voulez à la fin), et de nombreuses attractions comme les musées et les galeries offrent au moins une période de visite gratuite (ou à tarif réduit). Il est donc recommandé de consulter les sites Web des endroits à visiter pour obtenir ces renseignements et planifier vos journées en conséquence. Vous pouvez également rechercher des emplacements gratuits à visiter dans la destination choisie, comme des parcs, des églises et des jardins.
Parfois, le budget ne permet pas de s’éloigner. Dans ce cas, vous pouvez toujours envisager des vacances de rêve… sans se déplacer!
Autres ressources :
- Banque Nationale. 2022. « Comment faire un budget voyage?. » 1 décembre 2022. https://www.bnc.ca/particuliers/conseils/budget/budget-voyage-astuces-incontournables.html.
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Pour le plaisir!