L’intelligence artificielle intervient dans divers aspects de nos vies. Certains vantent les mérites de cette technologie, tandis que d’autres y voient peu d’avantages. À vrai dire, l’IA, en soi, n’est ni bonne ni mauvaise, et il n’y a pas lieu de la craindre. Comme nombre d’avancées technologiques, tout est une question d’utilisation.
Depuis longtemps, ce concept est intégré dans notre quotidien sous une forme ou une autre, qu’il s’agisse de la correction automatique sur votre cellulaire, des agents conversationnels, des suggestions d’articles qui pourraient vous intéresser sur votre boutique en ligne ou votre service de diffusion en mode continu préféré.
Les fondements
« Intelligence artificielle » est un terme générique et large. En bref, il s’agit d’un logiciel imitant la pensée humaine dans le but d’accomplir des tâches complexes, telles que l’analyse, le raisonnement et l’apprentissage.
En connaissant bien le contexte, nous sommes en mesure de déterminer non seulement la meilleure façon d’exploiter l’IA dans le secteur de l’assurance, mais également les situations où l’interaction humaine serait une option plus enviable.
L’IA pourrait s’avérer utile pour :
- Résumer les descriptions complexes à l’aide d’un langage clair, en vue de les expliquer à vos clients.
- Harmoniser la communication en traduisant dans la langue du titulaire les termes difficiles tirés du vocabulaire spécialisé, car ce logiciel est supérieur aux applications facilement accessibles dont les traductions sont douteuses.
Il faut éviter de recourir à l’IA pour :
- S’assurer que votre client comprend les détails de sa police d’assurance.
- Répondre à des questions liées à la situation particulière de votre client ou lui prodiguer des conseils.
- Aider votre client à naviguer dans le processus de demande de règlement où l’on doit faire preuve de compassion.
La dimension humaine
Il faut voir l’IA comme un assistant personnel, plutôt que comme une sorte de pilote automatique, et toujours vérifier les renseignements qu’elle vous transmet par souci d’exactitude et d’intégralité. Autrement dit, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Examinez les renseignements avant de vous y fier.
Protection de la vie privée
Les systèmes ouverts d’intelligence artificielle qui sont accessibles au public, comme ChatGPT, soulèvent des préoccupations quant à la protection de la vie privée, car ils apprennent et évoluent sur la base des données fournies par les utilisateurs. De plus, toute donnée sensible ou tout renseignement d’identification personnelle saisi dans l’un de ces systèmes risque d’être transmis à un tiers ultérieurement.
Nul ne connaît toute la portée de l’intelligence artificielle, mais une chose est sûre : cette technologie déjà bien établie occupera une place de plus en plus importante dans notre quotidien, et ce, tant à la maison qu’au travail. Question d’atténuer l’angoisse ressentie par plusieurs face à cette nouvelle technologie aux capacités illimitées, il est tout indiqué de se familiariser avec ce concept d’IA et son utilisation. Les articles ci-dessous constituent un bon point de départ. Nous vous recommandons également d’écouter Mike Daicoff, Vice-président et Chef du Service des technologies de l’information chez ivari, qui aborde ce sujet dans le cadre du balado « ivari présente… À l’Antenne » intitulé Generative AI (en anglais seulement).
Autres ressources :
https://www.ledevoir.com/societe/798452/defi-rendre-ia-ethique
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