Si vous êtes comme la plupart des Canadiens, vous avez contracté certaines dettes qui, dans bien des cas, se sont alourdies par la pandémie.
Pour 43 % d’entre nous, l’endettement s’est aggravé au cours de l’année écoulée. Vu la hausse du coût de la vie et des taux d’intérêt, de nombreux Canadiens se sont tournés vers le crédit et les prêts pour assumer leurs dépenses quotidiennes. Soulignons toutefois que cet endettement, dont nous sommes généralement affectés dans une certaine mesure, n’est pas forcément mauvais en soi. Les éléments à prendre en compte pour optimiser sa sécurité financière à long terme sont la nature de la dette et la façon dont elle est gérée.
Dette immobilière
Seule une petite minorité peut s’offrir une maison au comptant. L’achat d’une propriété n’est donc pas nécessairement un mauvais endettement. Si vous arrivez à bien gérer votre hypothèque après avoir consulté un conseiller financier, la contraction d’une dette sous la forme d’un prêt immobilier peut s’avérer une bonne décision pour vous.
Endettement lié au coût de la vie
Lorsque vous devez vous endetter pour payer vos factures et nourrir votre famille, cette situation peut devenir on ne peut plus stressante. À court terme, vous avez l’impression de vous engloutir dans un gouffre. Trop souvent dans les moments difficiles, les gens s’en remettent à leurs cartes de crédit pour obtenir sur-le-champ les fonds nécessaires aux achats immédiats. Le solde moyen d’une carte de crédit au Canada est d’environ 4 000 $, car les ménages dépensent à outrance pour faire face à l’inflation. Avant d’accumuler les factures de carte de crédit, il faut évaluer les frais d’intérêt de ces dépenses par rapport à d’autres options comme les prêts bancaires et la consolidation des dettes.
Que pouvez-vous faire pour gérer vos dettes?
Lorsque les dettes grugent un budget serré, il est normal de se sentir pris au piège, mais il y a moyen de s’en sortir. Prenez le temps d’examiner attentivement ce que vous dépensez réellement pendant une semaine ou un mois. Maintenant, soyez francs. Y a-t-il des dépenses que vous pouvez réduire, voire supprimer, ne serait-ce que temporairement, comme la multiplication des services de diffusion en continu, par exemple?
Ensuite, dressez la liste de toutes vos dettes en notant les éléments suivants :
- Montant total de la dette
- Mensualités minimales
- Taux d’intérêt
Établissez maintenant l’ordre des priorités. Dressez un budget en mettant au premier plan les factures importantes (comme l’électricité et votre prêt hypothécaire ou loyer) et celles dont l’intérêt est le plus élevé (cartes de crédit, prêts sur salaire). Il est également recommandé de vous prévaloir de services conseils en matière de crédit qui vous aideraient à mieux gérer vos dettes ou à regrouper celles-ci à l’aide d’un prêt de consolidation.
Autre chose : Respectez votre budget. Envisagez des façons d’économiser, comme le transport en commun ou le covoiturage pour vous rendre au travail. Repérez les articles en solde auprès des épiceries locales, puis faites des réserves ou cuisinez en grandes quantités et congelez la nourriture. Si le climat le permet et que vous disposez de l’espace nécessaire, songez à cultiver vos propres légumes.
C’est le moment ou jamais!
Si vous vous sentez dépassé par les événements, chaque pas dans la bonne direction vous aidera à vous prendre en main et à vous aligner sur un avenir financier plus confortable.
Ressources :
- https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/dettes/plan-payer-dettes.html
- https://www.gerezmieuxvotreargent.ca/chemin-dapprentissage/gestion-de-la-dette/strategies-de-remboursement-des-dettes/
- https://www.transunion.ca/fr/entreprises
- https://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/BP-PB/planificateur-budgetaire
Avis de non-responsabilité
Les renseignements contenus dans le présent article sont d’ordre général et ne constituent ni des conseils explicites ou personnels en matière de placement, d’assurance et de planification successorale, ni des conseils juridiques ou fiscaux, ni une sollicitation d’achat de produits d’assurance. Les renseignements d’ordre médical qui y figurent ne peuvent être considérés comme des conseils d’ordre médical ou sur la santé, ni ne viennent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé qualifié. Bien que, au moment de la publication, tout ait été mis en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des sources, ivari ne garantit en rien l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information qui y est présentée.
Par souci de commodité, cet article pourrait contenir des liens vers des sites tiers. ivari ne fait aucune déclaration quant à ces sites, auxquels vous accédez à vos propres risques.
Toute référence à des produits ou services par nom commercial, marque de commerce ou autre, ne constitue ou n’implique pas une approbation, une recommandation ou une validation de la part d’ivari.
Catégories
- Finance et épargne personnelles