Parlons… assurance maladies graves

L'espérance de vie s’allonge et il faut s’en réjouir. Mais avec l’âge, le risque de contracter une maladie grave et d’y survivre est élevé, sans compter le fardeau financier que représente le processus de traitement et de rétablissement.

Avez-vous besoin d’une assurance maladies graves?

Si vous jouissez d’une excellente santé, vous vous sentez probablement à l’abri des maladies graves, et c’est ce que nous souhaitons. En fait, des maladies jadis mortelles sont maintenant traitées, voire guéries. Il y a de quoi se réjouir, mais soulignons également que la survie à la maladie grave et le processus qui s’ensuit peuvent entraîner des difficultés financières pour bien des gens.

Vous avez probablement déjà envisagé certaines de ces difficultés financières :

  • Perte de revenu
  • Frais non couverts

Certains frais toutefois peuvent avoir l’effet d’une surprise :

  • la garde des enfants, si le principal pourvoyeur tombait malade;
  • les frais de déplacement liés aux traitements médicaux (essence, hébergement, location de voiture)
  • les frais de soins à domicile; et
  • les frais de déplacement en avion des proches pour se rendre au chevet du malade.

Avec ivari, vous êtes bien couvert

Seriez-vous en mesure de faire face à ces dépenses supplémentaires si vous êtes soudainement frappé d’une maladie grave?

L’assurance maladies graves d’ivari prévoit le versement d’un montant forfaitaire en franchise d’impôt*(1) si vous recevez le diagnostic d’une maladie couverte définie dans votre contrat et que vous traversiez la période de survie de 30 jours.

Vous pouvez vous servir de l’argent reçu comme bon vous semble.

Quelles sont les maladies couvertes?

L’assurance maladies graves d’ivari est offerte au titre de la police 4 maladies graves ou 25 maladies graves.

Garanties

Votre police d’assurance maladies graves d’ivari vous offre les garanties suivantes :

Et en prime… Le service d’expertise-conseil médical (SECM)†(2)

Offert par Advance Medical, le SECM vous donne la possibilité de faire appel à des experts médicaux de premier ordre pour la réévaluation du dossier et la remise au médecin traitant d’un rapport faisant état notamment du diagnostic et de recommandations.

Les membres de votre famille peuvent avoir accès à ce service à titre gracieux. On peut faire appel en tout temps, même en l’absence d’un diagnostic de maladie grave, au service pour n’importe quel problème de santé. L’accès à ce service est illimité, tant que votre assurance maladies graves est en vigueur et pendant la période d’un an après l’échéance de votre couverture.

De combien d’assurance avez-vous vraiment besoin?

Les besoins en assurance évoluent tout au long de la vie. Voilà pourquoi il n’est pas toujours facile de bien les cerner. Portrait-Assurance, outil interactif et convivial d’ivari, vous propose une solution d’assurance personnalisée adaptée à vos besoins à chaque étape de votre vie.

Deux options de souscription

Vous pouvez souscrire l’assurance maladies graves d’ivari de deux façons. Le choix est guidé par vos besoins. N’hésitez pas à vous enquérir auprès de votre conseiller, qui saura vous fournir plus de détails et vous aider à prendre la bonne décision.

Avenant d’assurance maladies graves

En revêtant votre police d’assurance vie nouvelle ou déjà en vigueur de l’avenant d’assurance maladies graves d’ivari, vous jouissez d’une protection plus étendue que celle procurée par une simple assurance vie.

Un avenant d’assurance maladies graves est annexé à la police d’assurance vie et doit être souscrit en même temps que celle-ci. C’est ce que l’on appelle le regroupement des assurances et la souscription de cet avenant n’entraîne aucuns frais de police additionnels.

Deux options vous sont offertes :

  • La souscription d’une nouvelle police d’assurance vie auprès d’ivari revêtue de l’avenant d’assurance maladies graves‡(3).
  • La souscription d’une couverture complémentaire à votre police d’assurance vie en vigueur en y annexant l’avenant d’assurance maladies graves§(4).

Quand regroupement rime avec économies

Comme vous le savez, l’achat d’un repas combo dans votre restaurant préféré vous permet d’économiser quelques dollars. Mais le regroupement de votre assurance vie et de votre assurance maladies graves vous permettrait de réaliser des économies pouvant atteindre 15 %||(5) comparativement au coût de tels produits souscrits séparément.

Police maladies graves autonome

L’assurance maladies graves en version autonome#(6), offre les mêmes avantages que l’avenant, sauf qu’elle peut être assortie de l’option d’exonération des primes.

Avenants d’exonération : une protection plus étendue

Avez-vous envisagé les conséquences d’une invalidité non causée par une maladie grave couverte qui vous empêcherait de vous acquitter des primes? Un avenant d’exonération annexé à votre police d’assurance maladies graves vous permettrait de maintenir votre précieuse protection en vigueur même si vous étiez frappé d’invalidité.

En revêtant votre police d’assurance maladies graves d’un tel avenant, vous vous assurez de maintenir votre couverture en vigueur dans le cas où une invalidité totale non causée par une maladie couverte vous empêcherait de vous acquitter de vos primes.

Avenant d’exonération des primes

Cet avenant prévoit l’exonération des primes si la personne assurée devient totalement invalide avant l’âge de 65 ans.

Avenant d’exonération des primes du payeur**(7)

Annexé à une police sur la tête d’un enfant, cet avenant permet l’exonération des primes si la personne qui s’en acquitte venait à décéder ou devenait totalement invalide avant l’âge de 65 ans. Il y aura exonération des primes jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 25 ans.

*(1) En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada), les garanties prévues par l’assurance maladies graves n’étaient pas, à la date de publication du présent document, imposables. ivari ne garantit en rien ni n’est responsable du traitement fiscal associé à ces garanties. Vous êtes prié de contacter votre conseiller juridique ou fiscal pour obtenir une consultation personnalisé. retour

†(2) Ce service est offert dans le cadre de la souscription de tout avenant d’assurance maladies graves ou d’une police autonome. retour

‡(3) La garantie de maladie grave ne peut dépasser le capital assuré de l’assurance vie souscrite en même temps que l’avenant. La garantie en question en provenant de toutes les sources ne peut dépasser 2 000 000 $. Votre conseiller saura vous fournir les détails nécessaires. retour

§(4) Offerte au titre de certains régimes seulement. retour

||(5) Ce pourcentage est basé sur une police 25 maladies graves dont la garantie de maladie grave s’élève à 80 000 $. retour

#(6) Des frais de police s’appliquent. retour

**(7) Offert au titre de certains régimes seulement. Demandez à votre conseiller si cette option vous est offerte. retour