Mesures à prendre pour vous protéger contre le vol d’identité

Mars étant le mois de la prévention de la fraude au Canada, il est important de comprendre ce que signifie « vol d’identité » et d’apprendre comment ne pas en devenir victime.

Bonjour, je m’appelle Alex... Philippe… Léa… Michel…

Il y a vol d’identité lorsqu’une personne réussit à accéder à vos données personnelles dans le but de les utiliser pour en retirer des gains financiers. Les coordonnées de votre compte bancaire, le numéro de votre permis de conduire sont des exemples de renseignements personnels fort convoités par les voleurs d’identité. Toute pièce d’identité permettant à quiconque de se faire passer pour vous pourrait servir à voler votre identité et votre argent.

Une fois que le voleur a mis la main sur vos données personnelles, il peut s’en servir pour accéder :

  • à votre ordinateur et à vos comptes de courrier électronique,
  • à vos comptes bancaires,
  • à vos cartes de crédit,

ou encore pour :

  • ouvrir de nouveaux comptes bancaires à votre nom,
  • exécuter des virements bancaires,
  • faire une demande de prêt ou de crédit,
  • effectuer des achats,
  • obtenir un nouveau passeport ou toucher des prestations gouvernementales.

En 2014, il y a eu plus de 20 000 victimes de vol d’identité au Canada, ce qui représente des pertes totalisant plus de 10 millions de dollars.*(1).

Vous pouvez, en tout temps, être victime d’un vol d’identité. Les techniques qu’utilisent les usurpateurs sont l’Internet, le téléphone, les transmissions par télécopieur ou par courrier. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous recevez des courriels, des appels ou du courrier spontanés où l’on vous demande des données personnelles ou financières.

Conseils pour réduire les risques de vol d’identité

Adoptez de bonnes pratiques de sécurité.

Changez vos mots de passe et vos numéros d’identification personnels (NIP) à intervalles réguliers et n’utilisez jamais les mêmes mots de passe pour différents comptes. Ce sont de simples précautions à prendre pour vous protéger!

Ne les jetez pas à la poubelle.

Les poubelles étant une mine d’or pour les voleurs d’identité, assurez-vous de déchiqueter vos relevés de cartes de crédit et de banques ou tout document comportant des renseignements personnels avant d’en disposer.

Il n’y a rien de gratuit dans ce monde!

On peut voler une identité en subtilisant le courrier d’une personne. Si vous ne recevez pas vos relevés de cartes de crédit par la poste aux dates prévues, vérifiez auprès des sociétés émettrices. Vous êtes responsable de payer toutes vos factures. Une fois qu’un voleur a usurpé votre identité, il peut faire des achats imputés à votre compte à votre insu ou sans votre autorisation.

Les institutions de services financiers ont déjà vos données.

Vous ne recevrez jamais un appel non sollicité de votre banque et des sociétés émettrices de cartes de crédit concernant une confirmation de renseignements relatifs à vos comptes. Elles ont déjà ces données! Aucune institution de services financiers ne vous demandera des renseignements personnels comme votre mot de passe au téléphone. Elle peut toutefois exiger de vous ces renseignements, question de s’assurer que vous êtes bien la personne que vous prétendez être.

C’est trop beau pour être vrai!

Il est absurde de gagner un prix à un concours auquel vous ne vous êtes pas inscrit ou de remporter un gain de loterie sans avoir acheté de billet. Dans ce type d’arnaque, le voleur d’identité vous annoncera au téléphone que vous avez remporté un prix et que, pour le recevoir, il suffit simplement de payer les impôts ou les frais applicables. Ne divulguez jamais le numéro de votre carte de crédit à quiconque au téléphone ou par courriel, à moins de savoir avec qui vous traitez.

Apprenez à détecter le moindre indice de vol d’identité

Les voleurs d’identité recherchent constamment de nouvelles méthodes plus raffinées pour piéger les victimes. Voici des situations qui peuvent indiquer que vous êtes la victime d’un vol d’identité†(2) :

  • Un créancier vous informe qu’il a reçu une demande de carte de crédit avec votre nom et adresse, mais vous n’avez jamais fait pareille demande.
  • Vous recevez un appel ou une lettre d’un créancier qui vous annonce que votre demande a été approuvée ou refusée, mais vous n’avez jamais fait pareille demande.
  • Vous recevez des relevés de carte de crédit ou d’autres factures à votre nom, pour lesquels vous n’avez jamais fait de demande.
  • Vous ne recevez plus vos relevés de carte de crédit ou vous remarquez que vous ne recevez pas tout votre courrier.
  • Une agence de recouvrement vous informe qu’elle procède au recouvrement d’un compte impayé à votre nom que vous n’avez jamais ouvert.

On n’est jamais trop prudent ou trop informé lorsqu’il s’agit de protéger son identité.