Intégrez le mieux-être dans votre vie

ivari estime que bonheur rime avec santé. Mais qui va vous enseigner les rudiments d’une bonne santé? En répondant au Quiz ivari sur le mieux-être, vous serez en mesure de déterminer les aspects de votre vie nécessitant des choix plus sains pour vous et votre famille. Nous saurons probablement vous aider également à dissiper la confusion éprouvée à la lecture de la myriade de conseils offerts, qu’il s’agisse d’articles de magazines ou d’étiquettes sur les emballages des aliments.

QUIZ IVARI SUR LE MIEUX-ÊTRE ›

Escalader des gratte-ciels d’un seul bond

Êtes-vous tanné de voir passer les modes du « super-aliment du jour »? Vous n’êtes pas le seul. Il est difficile de faire des choix quand on nous vante des bienfaits du son d’avoine, et que toute suite après, la grenade semble le seul aliment de choix! Ce qu’il importe de se rappeler au moment de faire des choix alimentaires, c’est que l’aliment miracle n’existe pas. Pour vous assurer une bonne santé dans l’ensemble, il vous faut un régime équilibré et puiser dans les différents groupes alimentaires. Cela dit, certains aliments fournissent un apport nutritif nettement supérieur à d’autres.

Certains aliments sont plus égaux que d’autres

Le terme « super-aliment » fait souvent référence à l’aliment polyvalent par excellence, qui contient des éléments nutritifs susceptibles de combattre les maladies, favorise le mieux-être, aide à maintenir un poids santé et tient ses promesses de saveur. Vous trouverez ci-après une liste des aliments qui ont résisté à l’épreuve du temps sans jamais avoir été qualifiés de « super-aliment de la semaine » selon les allégations nutritionnelles.

Cette liste ne paraît peut-être pas aussi impressionnante que la toute dernière compilation des baies et des racines au nom difficile à prononcer, mais elle provient d’une source d’information fiable. En essayant d’inclure quotidiennement dans vos repas le plus d’aliments possible appartenant à cette liste, vous aiderez votre organisme à atteindre une santé optimale. Il est toujours recommandé de consulter votre médecin ou votre diététiste avant d’apporter des modifications à votre régime.

Dix super-aliments qui devraient faire partie de votre régime alimentaire

Yogourt nature sans gras ou à faible teneur en gras

Plus riche en calcium que bien d’autres produits laitiers, le yogourt se digère mieux et regorge de protéines et de potassium. En fait, selon le docteur Robert Heaney, spécialiste en santé des os, « Les produits laitiers renferment pratiquement chacun des éléments nutritifs nécessaires à une nutrition optimale, et ces éléments sont parfaitement équilibrés. »

Œufs

Les œufs contiennent des protéines de haute qualité ainsi que 12 vitamines et minéraux, notamment la choline, qui favorise le développement cérébral et fortifie la mémoire.

Patates douces

Il ne faut pas sous-estimer la valeur des patates douces! Supérieures aux autres légumes pour leur haute teneur en vitamine A, les patates douces constituent également une riche source d’autres éléments nutritifs, tels que la vitamine C, le calcium et le potassium.

Brocoli

Tout le monde aime le brocoli (n’est-ce pas?). Découvrez tous ses bienfaits : vous pouvez vous procurer à longueur d’année du brocoli frais, qui représente une riche source de vitamines A et C, en plus d’une vitamine essentielle pour la croissance des os : la vitamine K. Sa haute teneur en fibres aidera à étancher votre faim, et ce, même longtemps après avoir mangé votre dernier fleuron de brocoli.

Saumon

Le saumon est inscrit à cette liste en raison de sa haute teneur en acides gras oméga-3. En fait, l’American Heart Association recommande la consommation de ce poisson bon pour le cœur, ou de tout autre poisson caractérisé par sa haute teneur en acides gras, au moins deux fois par semaine. Les acides gras oméga-3 aident de plus à réduire la tension artérielle. Dans la mesure du possible, optez pour le saumon sauvage qui, comparativement au saumon d’élevage1, est plus riche en éléments nutritifs et contient moins de contaminants. Ne vous en faites pas si vous n’arrivez pas à trouver localement le saumon parfait, tous les saumons sont bénéfiques pour le cœur.

Haricot

Il est juste de dire que les haricots sont bons pour le cœur. La plupart des haricots, tels que les fèves, les pois chiches, les haricots ronds blancs et les haricots de Lima représentent une excellente source de fibres insolubles, qui aident à réduire le taux de cholestérol, et de fibres solubles, qui vous rassasient tout en participant à la régularisation de vos intestins. Source non négligeable de glucides, de potassium et de magnésium, les haricots procurent une délicieuse source de protéines à faible teneur en gras.

Quinoa

Ce grain ancien est l’un des meilleurs que vous pouvez inclure dans votre régime alimentaire. Regorgeant de protéines et de fibres, il constitue une bonne source de fer naturel. Le quinoa contient également une bonne portion d’autres éléments nutritifs, tels que le zinc, la vitamine E et le sélénium. Ajoutons également qu’il est facile à préparer et tout à fait délicieux!

Kiwi

Si vous n’avez jamais profité de ce petit plaisir savoureux, n’attendez plus. Les kiwis sont bourrés de bonnes choses : des antioxydants, votre apport quotidien complet de vitamine C, du potassium, des fibres et les vitamines A et E. Saviez-vous que le kiwi est l’un des seuls fruits porteurs de vitamine E?

Noix

Riches en protéines, en gras sains pour le cœur, en fibres élevées et en antioxydants, les noix constituent un choix alimentaire sain. Les noix sont toutefois fortes en matière grasse : même une portion réduite constitue un apport nutritif impressionnant!

Baies

Cette vaste catégorie de fruits délicieusement sucrés regorge d’antioxydants, de phyto-nutriments et de fibres. Les bleuets sont souvent les préférés, mais toutes les baies ajoutent de la saveur et leur valeur nutritive à une variété de mets. Souvent, nous préférons les manger frais à partir d’un bol.