Faire face ensemble à la crise COVID-19

Il est normal d’être inquiet!

Si vous vous sentez anxieux ou effrayé ou observez ce qui se passe autour de vous et dans le monde avec un certain détachement, vous n’êtes pas seul. Chacun réagit différemment à la situation actuelle et a sa propre façon de gérer le stress qui peut survenir en ces temps d’incertitude.

Quelles que soient les techniques employées pour faire face à la crise COVID-19, sachez que beaucoup d’autres éprouvent les mêmes émotions et réactions que vous.

Respirez profondément

Si vous n’avez jamais fait de la méditation, c’est le moment de vous y mettre! Vous trouverez une sélection de didacticiels sur YouTube et de balados en ligne. La méditation, qui est une activité à pratiquer en solo, est source de calme intérieur et d’équilibre dans nos vies.

Distinguez les faits de la fiction

Si l’on vous demande d’ignorer tous les commentaires et de vous concentrer uniquement sur les faits, vous vous sentez comme si l’on vous demande d’ignorer tous les atomes de carbone et de respirer l’oxygène? Comment pouvez-vous faire la différence? En effet, cela peut être tout un défi car nous vivons aujourd’hui dans un monde où les communications se répandent à toute vitesse (24h/24, 7 j/7) et où les médias sociaux sont omniprésents. Une façon de vous assurer que vous obtenez des faits (et non un contenu de nature éditoriale ou spéculative) est d’écouter les responsables de la santé publique et les experts médicaux. Parmi les sites qui proposent des informations précises et à jour, citons les organismes tels que l’Organisation mondiale de la santé et l’Agence de la santé publique du Canada.

Techniques éprouvées

Dormir suffisamment, manger sainement, boire beaucoup d’eau, faire du sport et confier ses émotions à d’autres personnes sont des techniques qui se sont avérées efficaces pour gérer le stress et l’anxiété.

Il ne fait aucun doute que nous vivons des moments difficiles. Si vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé et à prendre bien soin de vous.