« Le changement est la seule constante de la vie ». Cette citation du philosophe grec Héraclite, qui peut paraître évidente, revêt une vérité profonde!
Tout est en constante évolution : vos rapports avec les clients, les situations qui se créent, bref, pratiquement tous les aspects de votre vie professionnelle et personnelle, ce qui peut causer un stress intense… tout à fait évitable. Il est en effet possible d’acquérir certaines compétences susceptibles de vous aider à gérer ce stress, et même à tirer parti du pouvoir du changement pour devenir un meilleur conseiller pour vos clients. Comment? La réponse réside dans la capacité d’adaptation.
La capacité d’adaptation se définit comme l’aptitude d’une personne à absorber le changement et l’incertitude, tout en maintenant des niveaux de performance élevés. Vous remarquerez sans doute qu’il n’est pas question d’accueillir ni d’apprécier le changement, mais plutôt d’absorber ou de gérer le changement et l’incertitude, et ce, tout en maintenant une performance exemplaire. Heureusement, la capacité d’adaptation est une compétence qui s’acquiert et se développe.
Une telle personne démontre des signes extérieurs, notamment :
Quatre-vingt pour cent des gens environ présentent une capacité d’adaptation allant de faible à modérée. Autrement dit, le genre de personnes que nous venons de décrire ne court pas les rues. Toutefois, il est possible d’accroître sa capacité d’adaptation en assimilant les éléments clés y afférents.
Votre seuil d’ambiguïté démontre la mesure dans laquelle vous pouvez tolérer le changement. Plus il est élevé, plus vous pouvez absorber le changement tout en maintenant des niveaux de performance enviables. Par ailleurs, il est à noter que notre seuil d’ambiguïté peut changer en fonction de la situation et des autres facteurs de stress qui nous affectent.
Nous vous proposons cinq consignes susceptibles de vous aider à accroître votre seuil d’ambiguïté.
Une énergie renouvelée est primordiale. Le bien-être physique, émotionnel et mental est essentiel à la capacité d’adaptation. Maintenez vos réserves d’énergie en combinant parfaitement vos exercices (aérobie, musculation et étirements) et vos périodes de relaxation (méditation, siestes et bonne hygiène du sommeil). Vous serez ainsi prêt à assumer tout défi qui se présente.
Le changement est inévitable, mais ne devrait pas être envahissant. Vous pouvez contribuer à renforcer votre tolérance au changement et votre capacité d’adaptation au fil du temps, et le meilleur moment pour s’y mettre est maintenant!
Source : Korn Ferry Alliance, www.kornferry.com