Les temps changent… heureusement!

« Le changement est la seule constante de la vie ». Cette citation du philosophe grec Héraclite, qui peut paraître évidente, revêt une vérité profonde!

Tout est en constante évolution : vos rapports avec les clients, les situations qui se créent, bref, pratiquement tous les aspects de votre vie professionnelle et personnelle, ce qui peut causer un stress intense… tout à fait évitable. Il est en effet possible d’acquérir certaines compétences susceptibles de vous aider à gérer ce stress, et même à tirer parti du pouvoir du changement pour devenir un meilleur conseiller pour vos clients. Comment? La réponse réside dans la capacité d’adaptation.

En quoi consiste la capacité d’adaptation?

La capacité d’adaptation se définit comme l’aptitude d’une personne à absorber le changement et l’incertitude, tout en maintenant des niveaux de performance élevés. Vous remarquerez sans doute qu’il n’est pas question d’accueillir ni d’apprécier le changement, mais plutôt d’absorber ou de gérer le changement et l’incertitude, et ce, tout en maintenant une performance exemplaire. Heureusement, la capacité d’adaptation est une compétence qui s’acquiert et se développe.

Présentez-vous les caractéristiques d’une personne capable de s’adapter facilement?

Une telle personne démontre des signes extérieurs, notamment :

  • Elle s’adapte aisément à l’ambiguïté et aux changements;
  • Elle se remet des désagréments mineurs, des événements inattendus et des revers;
  • Elle manifeste une énergie intarissable.

En revanche…

Quatre-vingt pour cent des gens environ présentent une capacité d’adaptation allant de faible à modérée. Autrement dit, le genre de personnes que nous venons de décrire ne court pas les rues. Toutefois, il est possible d’accroître sa capacité d’adaptation en assimilant les éléments clés y afférents.

  • Entraînez votre voix intérieure
    Que dit votre voix intérieure lorsque survient un événement ennuyeux, négatif ou peu favorable? Si vous créez une voix intérieure positive, vous interpréterez de manière plus réaliste les revers essuyés et serez mieux à même de les gérer.
  • Misez sur votre capacité à contrôler les événements
    Il peut être difficile de maîtriser un client exigeant, mais vous pouvez quand même vous préparer aux questions qu’il pourrait vous poser. Un événement peu enviable vous donnerait l’occasion de réfléchir à votre façon de surmonter personnellement cette situation.
  • Mettez les choses en perspective
    En envisageant les événements négatifs selon l’impact qu’ils ont dans votre vie, vous arrivez à mieux replacer les événements et les revers dans leur contexte approprié et à gérer plus efficacement chaque situation.

Un seuil d’ambiguïté accru!

Votre seuil d’ambiguïté démontre la mesure dans laquelle vous pouvez tolérer le changement. Plus il est élevé, plus vous pouvez absorber le changement tout en maintenant des niveaux de performance enviables. Par ailleurs, il est à noter que notre seuil d’ambiguïté peut changer en fonction de la situation et des autres facteurs de stress qui nous affectent.

Nous vous proposons cinq consignes susceptibles de vous aider à accroître votre seuil d’ambiguïté.

  1. ANTICIPER L’AVENIR : Il s’agit de réfléchir à la manière dont les informations, les nouvelles, les événements ou les concepts d’un domaine sont liés à ceux d’un autre domaine, et en particulier à l’incidence de ces éléments sur notre avenir.
  2. ACCEPTER L’INCERTITUDE : Il est question d’accepter de prendre des décisions ponctuelles et d’en assumer le sentiment d’appréhension, ce qui accroît le degré de tolérance du risque sans affecter négativement les mesures et les décisions prises.
  3. FAIRE PREUVE DE SOUPLESSE : Il s’agit d’apporter promptement des mesures correctives malgré l’absence de soutien, en cas d’erreurs ou d’événements imprévus, tout en maintenant le cap sur un objectif ou une stratégie.
  4. FAIRE PREUVE DE TÉNACITÉ : On parle ici de la persévérance face aux perspectives à long terme ou aux revers subis. Malgré leur ténacité, les personnes aptes à s’adapter sont en mesure de changer de cap lorsqu’il s’avère nécessaire de le faire
  5. FAIRE PREUVE DE CURIOSITÉ : Il s’agit d’élargir l’éventail des sources d’information, de développer les idées et de multiplier les occasions recherchées, ce qui vous aidera à assumer une gestion plus efficace de l’ambiguïté et de l’incertitude.

N’oubliez pas de remplir votre réservoir personnel!

Une énergie renouvelée est primordiale. Le bien-être physique, émotionnel et mental est essentiel à la capacité d’adaptation. Maintenez vos réserves d’énergie en combinant parfaitement vos exercices (aérobie, musculation et étirements) et vos périodes de relaxation (méditation, siestes et bonne hygiène du sommeil). Vous serez ainsi prêt à assumer tout défi qui se présente.

Le changement est inévitable, mais ne devrait pas être envahissant. Vous pouvez contribuer à renforcer votre tolérance au changement et votre capacité d’adaptation au fil du temps, et le meilleur moment pour s’y mettre est maintenant!

Source : Korn Ferry Alliance, www.kornferry.com