Nous avons tous vécu des moments de stress, et nous les vivons chaque jour. Si un certain niveau de stress peut s’avérer bénéfique pour nous, il est important de gérer tout stress excessif ou tout stress susceptible de nuire à notre santé physique ou mentale afin d’éviter des problèmes de santé.
Le niveau de stress que vous éprouvez est-il acceptable, ou excessif et éventuellement nuisible? La meilleure façon de le savoir est de prêter une attention particulière à votre corps et à votre esprit.
Vous ressentez des signes « de combat ou de fuite », comme une accélération du rythme cardiaque et de la respiration ou des changements dans votre vision? Vous manifestez des symptômes physiques inexpliqués tels que :
Ou vous reconnaissez des signes de détresse mentale tels que :
Apprendre à mieux gérer votre temps est l’une des meilleures techniques pour surmonter le stress excessif. Le manque de temps, les contraintes et la pression temporelles sont des sources de stress qui peuvent être contrôlées.
Selon l’organisme Stress Management Society, « la gestion du temps vous permet de réduire le stress à long terme en vous orientant vers les travaux les plus urgents et pertinents. » C’est certes une stratégie efficace. Toutefois, la question est de savoir comment vous arriverez à gérer votre temps à bon escient si, comme tout le monde, vous avez les mêmes 24 heures par jour et que vous vous retrouvez avec 28 heures de tâches à accomplir?
Être surchargé est l’ennemi de la gestion du temps et le meilleur ami du stress. Voici quelques pratiques à adopter pour éviter de surcharger votre journée :
Bien qu’il soit impossible d’éliminer le stress de notre vie, il est tout de même possible d’apprendre à gérer le stress excessif au moyen de quelques techniques simples. Allez-y, respirez profondément et sortez marcher.
Sources
Le contenu du présent article ne constitue pas des conseils d’ordre médical. Vous devez toujours demander l’avis d’un professionnel de la santé qualifié pour toute question ou toute préoccupation concernant vos besoins individuels ou toute affection médicale.