Changements fiscaux touchant les polices d’assurance vie en 2017 : Modèles de courriels aux clients

Comme vous devez le savoir, des modifications seront apportées au traitement fiscal des polices d’assurance vie à partir du 1er janvier 2017.

Il est primordial que vous preniez connaissance des incidences de ces modifications et de les communiquer aux détenteurs actuels et futurs de contrats d’assurance vie permanente. Pour vous aider à engager le dialogue, nous avons créé des modèles de courriels aux clients qui font état des éléments que ces derniers devraient considérer, qu’ils soient des particuliers ou des entrepreneurs.

Visitez la page des modifications fiscales 2017 pour vous prévaloir des informations et des ressources dont vous avez besoin pour mener à bien les discussions.

Modèles de courriels aux clients

Objet : Incidence de la nouvelle législation fiscale sur vos affaires

Bonjour (Nom du client),

Prenant effet le 1er janvier 2017, certaines modifications prévues à la législation fiscale auront vraisemblablement une incidence financière sur vos affaires. Avant cette date, des mesures peuvent être envisagées pour vous permettre de minimiser tout impact négatif et d’optimiser les effets positifs. Tout changement souhaité doit être effectué avant le 31 décembre 2016. Voilà pourquoi j’aimerais fixer un rendez-vous pour discuter de vos options.

Avant la mise en œuvre de cette nouvelle loi, il est essentiel :

  • de disposer de droits de cotisation maximaux pour pouvoir investir des fonds supplémentaires dans votre régime d’assurance vie universelle avec report d’impôt; et
  • d'utiliser le compte de dividende en capital de votre compagnie pour transférer aux bénéficiaires de votre succession une plus grande partie de votre capital-décès en franchise d’impôt.

Vous disposez de plusieurs autres options pour profiter de la législation fiscale actuelle, lesquelles ne seront plus accessibles après le 31 décembre 2016.

Je vous téléphonerai d’ici une semaine pour fixer un rendez-vous.
Bien respectueusement.

(Nom du conseiller)

Objet : Incidence de la nouvelle législation fiscale sur vous et votre assurance vie

Bonjour (Nom du client),

J’aimerais vous faire part de certaines modifications prévues à la législation fiscale. Prenant effet le 1er janvier 2017, celles-ci pourraient avoir une incidence sur votre police d’assurance vie et vos rentes prescrites. Ainsi :

  • Il pourrait y avoir réduction des droits de cotisation et augmentation des primes liées aux polices d’assurance vie universelle (VU).
  • Les rentes prescrites pourraient subir une hausse d’impôt.

Si vous prenez les mesures nécessaires avant la prise d’effet de cette nouvelle législation, certains nouveaux éléments auront une incidence positive sur vos plans financiers.

J’aimerais donc vous rencontrer pour examiner vos options et apporter toute modification souhaitée avant la date limite du 31 décembre 2016.

Je vous téléphonerai d’ici une semaine pour fixer un rendez-vous.

Bien respectueusement.

(Nom du conseiller)