Au sujet de l’équipe

L’équipe du Service des règlements d’ivari, constituée de sept experts en sinistres chevronnés, traite toutes les réclamations présentées en vertu des contrats d’assurance vie et de placement.

Traitement des demandes (pour les produits Vie)

Nous traitons chaque demande de règlement (ci-après « demande ») et effectuons le paiement en conformité avec les engagements que nous avons pris envers nos titulaires de police. En 2017, nous avons versé 99,1 % des prestations demandées à l’égard des polices d’assurance vie.

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  • Envoi d’une notification à ivari concernant une demande de règlement ‒ L'expert(e) en sinistres passe en revue la ou les polices pour en savoir plus sur la couverture et communique avec la personne qui a soumis la demande pour lui faire part des exigences en matière de réclamations. Des documents additionnels lui seront demandés si la demande est présentée durant la période d'incontestabilité.
  • Réception par ivari des documents exigés- Tous les documents ainsi obtenus font l'objet d'une étude par l'expert(e) en sinistres. D'autres documents pourraient être exigés. À l’occasion, l’équipe des Règlements peut avoir recours aux services d’un tiers enquêteur pour recueillir de l’information supplémentaire.
  • Examen de la demande - L'expert(e) en sinistres procède à l’évaluation de tous les renseignements recueillis et prend une décision concernant la demande.

Notre brochure vous explique les différents types de demandes et les formulaires spécifiques à remplir.

Foire aux questions

… Des experts dédiés à votre service!

Comment présenter une demande de règlement?

L’utilisation de notre formulaire en ligne (produits Vie) constitue le moyen le plus rapide de soumettre une demande de règlement.

Une fois sur le site ivari.ca, cliquez sur la page Comment faire pour…? et choisissez l’onglet « Soumettre une demande de règlement ».

Quel délai faut-il prévoir pour le traitement d’une demande de règlement?

Traitement express (produits Vie)* (si vous présentez une demande de règlement au titre d’une police en vigueur depuis plus de 10 ans avec un capital assuré ne dépassant pas 50 000 $) ‒ Deux jours à partir de la date de réception du dernier document exigé.

Traitement standard (produits Vie et placement) - Cinq jours à partir de la date de réception du dernier document exigé.

* Ce n’est qu’après avoir étudié la demande de règlement que l’expert(e) en sinistres peut confirmer si celle-ci est admissible au service de traitement express.

Qu’entend-on par « demande de règlement présentée durant la période
d’incontestabilité »?

Si, après avoir reçu votre demande de règlement, nous constatons que l’assuré est décédé au cours de deux ans qui suivent la date d’établissement ou de la remise en vigueur de sa police, une enquête approfondie doit alors être effectuée. Elle sera axée sur les antécédents médicaux et personnels de l’assuré avant la date d’établissement de la police – quelle que soit la cause de décès. Si c’est le cas, nous vous expliquerons le processus et les exigences.

Témoignages

Nous tenons nos promesses, même si elles semblent irréalisables!

En juillet 2017, dans le cadre d’un examen régulier des polices avec adresses erronées, nous avons demandé à notre firme de recherche de trouver les adresses exactes d’un certain nombre de nos titulaires de police. Pour une police en particulier, il est mentionné dans le rapport que l’assurée est décédée en novembre 2012. Cette information nous a permis de recueillir d’autres renseignements pertinents sur cette titulaire de police par le biais d’une nécrologie parue en ligne. Nous avons contacté le salon funéraire pour qu’il puisse aviser la famille concernant une prestation non réclamée. Malgré tous les efforts de suivi à cet effet, nous n’avons reçu aucune réponse, d’où l’idée d’utiliser les médias sociaux pour essayer d’entrer en contact avec l’un des proches de l’assurée qui, à notre avis, pourrait être son fils. Encore une fois, la chance ne fut pas au rendez-vous!

Un an plus tard…

Notre persévérance a fini par payer! En juillet 2018, en saisissant le nom du bénéficiaire dans la zone de recherche du site Canada411, une liste de personnes correspondant à ce nom s’est affichée. Nous avons parcouru la liste jusqu’à ce que nous ayons trouvé le bénéficiaire, qui s’est avéré être le père de l’assurée. Ce fut un choc pour lui d’apprendre qu’il était le bénéficiaire d’une police d’assurance vie souscrite par sa fille il y a six ans! Il était très ravi de pouvoir utiliser la prestation-décès de 250 000 $ pour aider sa famille.

Voici les propos du bénéficiaire :
« J’apprécie énormément vos efforts considérables et je vous remercie d’avoir pris le temps de me localiser. Il est réconfortant de voir que le monde est plein de bonté. Bénédictions à vous et à votre famille! » – Midge, Alberta, CA

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