Le yoga : quelques rudiments

Quand vous pensez yoga, vous pensez peut-être aux gens qui enlacent les arbres, mangent du granola et sont très souples?

Tout comme le mot « sauce » peut désigner à la fois une sauce bolognaise copieuse ou une sauce beurre blanc délicate, le terme « yoga » peut aussi désigner plus d’une chose. En effet, c’est un terme général qui englobe plus d’une douzaine de formes de yoga différentes, allant de la méditation avec étirements en douceur à l’expérience aérobie en sueur! Voici donc quelques-unes des formes de yoga les plus populaires – trouvez celle qui vous convient!

Yoga Hatha

Si vous en êtes à vos débuts, le yoga Hatha est un bon point de départ. Techniquement parlant, le terme « hatha » désigne toutes les postures physiques de toute forme de yoga, mais ici dans l’Ouest, on s’y réfère généralement davantage comme une forme de yoga au rythme plus lent qui se concentre sur la respiration et les exercices en douceur.

Yoga Iyengar

Le yoga Iyengar met l’accent sur la précision de l’alignement et des postures, ainsi que sur la maîtrise d’une respiration contrôlée. Cette forme de yoga comporte une plus petite gamme de mouvements que d’autres, toutefois les postures sont maintenues plus longtemps pour en faire un exercice complet! Grâce à ses mouvements plus lents et méthodiques, le yoga Iyengar pourrait aider à soulager les séquelles d’une blessure.

Yoga Bikram

Le yoga Bikram est pratiqué dans une salle chauffée à 105 degrés F avec un taux d’humidité de 40 %. Vous devez compléter deux séquences de 26 postures de base durant un cours traditionnel de 90 minutes... et préparez-vous à avoir chaud et à suer!

Yoga Vinyasa

Prêt pour une séance d’entraînement? Le yoga Vinyasa saura vous faire bouger ! Cette forme de yoga repose sur l’enchaînement fluide de postures, plutôt que sur le maintien de chaque posture pendant un certain temps avant de passer à la suivante.

Yoga Ashtanga

Le yoga Ashtanga est une forme de yoga plus avancée et physiquement exigeante et n’est pas recommandé pour les débutants. Cette forme de yoga débute par 10 postures prédéterminées suivies d’une série de postures debout. Les yogis plus expérimentés pratiquent souvent cette forme de yoga en groupes, où chaque membre connaît la routine exacte et la suit à son propre rythme.